Randonnées dans les Cinque Terre
Publié le 15 Avril 2023
La plupart des visiteurs de ce site majeur situé sur la Riviera du Levant en Italie, ne viennent que pour voir les villages et, éventuellement effectuer une randonnée de l'un à l'autre. L'attrait est amplement justifié ; les villages sont exceptionnels et les sentiers vraiment magnifiques. Cependant, il serait dommage de se limiter à cela et ne pas profiter des sentiers de randonnée de tout le secteur. Dans ce cas, attention quand même à ne pas se fier aveuglément aux panneaux. Quand il est indiqué 4 km entre deux villages, il faut y ajouter que les chemins sont très caillouteux et souvent pourvus de marches qui cassent la progression. L'immense majorité des "randonneurs" observés était complètement sous-équipée : chaussures limites, pas de sac à dos ou sac trop petit, doudoune ou veste en cuir à la main, parfois chiens dans les bras (!)... Pourtant, il n'y a pas besoin de grand chose : des baskets, un sac à dos avec un coupe-vent, une polaire et une bouteille d'eau (ou pourra sans souci se ravitailler dans chaque village y compris les jours fériés et dimanches).
Deux sentiers sont payants : 7€50 la journée. Autant les faire en une seule journée (entre Monterosso et Corniglia). Les sentiers maritimes entre Corniglia et Riomaggiore sont fermés ; il faut alors emprunter les autres itinéraires qui remontent sur les collines : nettement moins de monde sur ceux-là par ailleurs !
Nous n'avons pas réalisé la traversée intégrale avec étapes mais cela aurait très bien pu être le cas. Il faut alors s'organiser à l'avance pour réserver les étapes. Cela se fait très bien en trois bonnes étapes sur l'intégrale (Levanto - Monterosso ou Vernazza ; Monterosso ou Vernazza - Riomaggiore ; Riomaggiore - Porto Venere), dans un sens ou dans l'autre. Nous avons réalisé trois belles couples permettant de visiter la totalité des sentiers "hauts et bas" entre Monterosso et Riomaggiore et même au-delà puisque nous sommes allés au sud jusqu'au col du Télégraphe. Ainsi qu'une jolie boucle autour de Porto-Venere. Difficile de dire quel sentier nous avons préféré.
Pratique :
- Train : 5€ le trajet quel qu'il soit entre la Spezia et Levanto.
- Voiture : déconseillée, ou alors se garer très loin sur les crêtes et de préférence en semaine hors saison haute. Sinon, tout est payant et encombré.
- Ravitaillement : tous les jours et toute la journée dans chaque village.
- Timing depuis Grenoble : 5-6h de route (500 km) en voiture via le tunnel du Fréjus. Les autoroutes sont assez chères en Italie. Option train sans doute intéressante si on est seul ou à deux max.