1 à l'unanimité
Publié le 31 Janvier 2024
C'est la première fois que je constate un bulletin d'avalanches annonçant le niveau 1 en janvier sur tous les massifs montagneux français sans exception. Doit-on pour autant sortir sans le DVA et ses deux inséparables que sont la pelle et la sonde ? A chacun de décider ; en revanche, s'il y a un objet dont il est peu prudent de se démunir en ce moment, c'est bien le casque.
Contrairement aux situations similaires de printemps, le soleil ne monte encore pas très haut dans le ciel et ne pénètre pas dans les fonds de vallées ; en outre, tous les versants ne dégèlent pas quelle que soit la température diurne, en particulier, ceux orientés de l'est à l'ouest dans le sens trigonométrique.
Et si le soleil s'avérait être voilé, il est fort possible que les versants ensoleillés ne dégèlent que timidement ou tardivement. Toute descente risque donc de passer par des portions plus ou moins longues sur des neiges (très) dures. Viser les pentes sud-est à sud-ouest au bon moment de la journée, à la fois pour éviter une montée sur les carres et une descente chaotique : c'était le programme de cette petite journée de début de semaine du côté des dents de Bédina où on skiait sans problème à 1300 m (pont de la Betta). Cette limite est probablement à remonter d'une centaine de mètres (prise d'eau ?) à la publication de ce billet.