POV (Popow, Oiseaux, Vélo)

Publié le 27 Mars 2024

Un peu de poudre sur la station du Collet-d'Allevard qui annonce son clap de fin ce vendredi. Malgré un enneigement très limite en moyenne montagne, elle aura pu tirer son épingle du jeu grâce à sa situation privilégiée en nord Belledonne la rendant un peu moins sensible aux redoux que le sud du massif ou les Préalpes : le lundi, sous un franc soleil avec 10 cm de la nuit sur un fond dur ; le mercredi après deux montées dans la tempête les trois suivantes en plein soleil avec une lumière inhabituelle. On skie encore sans problème au Super Collet (1640 m) ou Prérond (1550 m).

Entre les deux, un début de suivi de "mon" site préféré de la vallée sur le créneau mi mars - fin juin. Quelques plans d'eaux, des gravières, des arbres ; il n'en faut pas moins que ce site, au demeurant assez laid visuellement et assez sale, accueille de nombreux oiseaux durant la migration et même quelques nicheurs remarquables. Cette semaine, chevaliers sylvain et cul-blanc, hirondelles de rocher et rustiques, milans noirs, petits gravelots pour les migrateurs ; bruant fou et grive litorne pour les derniers hivernants.

Et à la faveur d'une éclaircie ventée, une traversée des balcons de Belledonne à vélo avec Cécile : 70 km et 1500 m de dénivelé sur de petites routes vallonnées peu fréquentées. Un bon choix ce jour-là, confirmé par les nombreux cyclistes rencontrés. Le printemps est bien parti.

Ski au Collet
Ski au Collet
Ski au Collet
Ski au Collet
Ski au Collet
Ski au Collet

Ski au Collet

Bruant fou et Petit Gravelot
Bruant fou et Petit Gravelot

Bruant fou et Petit Gravelot

Balcons à vélo
Balcons à vélo
Balcons à vélo

Balcons à vélo

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #ski-glisse, #vélo, #animaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article