Monticole bleu
Publié le 27 Avril 2024
Autrefois appelé merle bleu, le monticole bleu ou monticole-merle bleu, Monticola solitarius et une deux espèces de Monticole (avec le monticole-merle de roche) présente en France. Si le second se rencontre dans nos montagnes, le bleu n'est présent que sur le pourtour méditerranéen.
J'ai toujours voulu les photographier mais la rareté du monticole de roche et l'éloignement (de mon domicile) du monticole bleu ne m'ont pas permis de les mettre en images excepté ici.
Lors de mes séjours en Grèce ou en Espagne, le monticole bleu, adepte des falaises, s'est souvent montré mais soit de loin, soit furtivement, étant assez farouche. Son chant très flûté, caractéristique, permet toutefois de la détecter.
Lors d'une petite halte à Alquézar, j'avais repéré deux oiseaux qui venaient presque systématiquement chanter sur un muret en pierres. Un petit mur permettait d'approcher sans se faire voir. Il n'y avait plus qu'à attendre...
Deux images sans prétention mais suffisamment "claires" pour vous présenter ce bel oiseau et pour moi, un pas en avant supplémentaire pour mon projet de pouvoir vous montrer en images une mosaïque de 200 espèces d'oiseaux observables en France. On s'en rapproche...