Canaux, vignobles et voies vertes

Publié le 11 Mai 2024

Un très beau tour sur quatre jours pour le pont de l'Ascension au départ de Chalon-sur-Saône : canal du Centre puis vignobles vers Beaune ; Dijon par les vignobles ; canal de Bourgogne vers la Saône puis Baume-les-Messieurs et enfin retour par la voie verte entre Lons-le-Saunier et Chalon.

Finalement, si les voies vertes ont le mérite d'exister, ce ne sont pas forcément ce que nous retiendrons malgré la sécurité procurée. Quand on est le long des canaux, c'est plutôt agréable ; quand on est en pleine campagne, c'est plutôt monotone. Les petites routes dans les vignobles sont superbes ; de même que les villes/villages traversées. Nous ne connaissions pas Dijon : une belle découverte !

Très belle étape également au camping de Saint-Jean-de-Losne, en bord de la Saône. Enfin, le cirque de Baume est incontournable avec son abbaye et sa cascade. Météo parfaite quoique un peu de vent de face les J1 et J2 et chaud le J4. Ne nous plaignons pas ; c'était un très bon créneau pour cette année !

A noter un seul bémol : un mauvais ressenti du partage des routes sur les rares portions où nous avons dû emprunter les chaussées partagées. Nous nous sommes fait sermonner (klaxon...) de nombreuses fois sans que j'ai pu noter un comportement différent de d'habitude de notre part. Les bourguignons n'ont-ils pas encore l'habitude des vélos ? Ceci étant, cela reste malgré tout minoritaire tout en m'ayant interpelé.

J'en profite pour remercier le groupe Katadyn (Nemo, Optimus..) avec lequel je travaille depuis plusieurs années maintenant. Leur matériel nous permet d'alléger considérablement notre bagage sans négliger la qualité et le confort. Nous avons notamment utilisé les tentes Nemo suivantes, toute au montage et au séchage très rapide :
- Osmo Hornet : très légère et compacte
- Dragonfly Osmo : confortable et légère
- Dagger : spacieuse et légère

Les modèles labélisés Osmo sont entièrement conçus à l'aide de matériaux recyclés, ce qui fait aujourd'hui un des points forts de la marque.
Pour le couchage, les matelas Tensor sont légers et confortables avec leur petit sac Vortex pour éviter de gonfler à la bouche (un peu fatigant mais surtout source d'humidité à l'intérieur). Je reste disponible pour répondre à des questions si besoin.

J1
J1
J1

J1

J2
J2
J2
J2
J2
J2
J2

J2

J3
J3
J3
J3
J3
J3
J3
J3

J3

Canaux, vignobles et voies vertes
Canaux, vignobles et voies vertes
Canaux, vignobles et voies vertes
Canaux, vignobles et voies vertes
Canaux, vignobles et voies vertes

Rédigé par lta38

Publié dans #Jura, #Bourgogne, #vélo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article