Tre Cime
Publié le 15 Juillet 2024
Les trois tours mythiques. Nous y sommes. L'affluence est énorme. Tout est canalisé autour de Misurina. Pourtant, nous réussirons à trouver un coin pour dormir tranquille. Il faut dire que les Italiens ont serré le tarif. Le passage de la barrière pour monter au parking est désormais de 30 euros (contre 24€ l'année dernière) mais surtout pour 12h au lieu de 24h auparavant. Cela signifie que si on souhaite dormir au parking (ce qui est parfaitement autorisé), il faudra débourser 60€ ! De même, si vous allez grimper une voie dans les faces nord, il est peu probable de réaliser le trajet barrière-barrière en moins de 12h. L'addition devient salée. C'est pourquoi nous dormons près de Misurina et passons la barrière à 4h30.
Dans ces conditions, nous sommes seuls sur la marche d'approche en passant par l'ouest des tours et ce, jusqu'au refuge di Lavaredo. Nous serons également seuls jusqu'au sommet du monte Paterno, par la via historique Innerkofler. Nous poursuivons vers l'est par le superbe sentier des Forcelle. Au retour, c'est la foule à la forcella Lavaredo, smartphones en main. Nous prenons immédiatement le sentier qui traverse au pied des faces nord : splendide et très peu fréquenté. Surprenant !
A la fin de notre séjour dans les Dolomites, nous aurons rencontré des centaines de cimes toutes aussi belles les unes que les autres. Ces trois cimes sont certes magnifiques mais des centaines d'autres méritent qu'on s'y presse au pied pour les prendre en photo. L'affluence à Auronzo est justifiée mais symbolise à mon sens la faiblesse de l'être humain qui ne cesse de se comporter comme un mouton en allant là où on lui dit d'aller.