Fanis
Publié le 18 Juillet 2024
Encore une belle journée annoncée. Direction le Passo Falzarego pour aller faire la pointe des Fanis (ou Fanes selon les cartes) par la via Tomaselli puis enchaîner avec la vire Veronesi en empruntant la galerie qui traverse la montagne (de nombreuses galeries militaires ont été creusées pendant la première guerre mondiale).
L'approche est rapide : guère plus d'une heure depuis le parking. Une fois quitté la piste de ski, le paysage devient une nouvelle fois magnifique. La Tomaselli est considérée comme une des via les plus difficiles. C'est vrai qu'il y a quelques pas de 3-4 si on ne tire pas au câble mais l'ensemble est assez court et peu soutenu. Sans aucun doute, lorsqu'on est grimpeur on ne trouve pas de via ferrata difficile ! Ce qui est certain, c'est que c'est très beau. Le final est splendide, plein gaz sur le fil de l'éperon. La descente est impressionnante mais rapide elle-aussi : il suffit de se laisser "glisser" le long du câble.
Versant col de la forcelle, le sentier disparaît. Nous avons en effet à traverser un éboulement récent. Peu rassurant, avec ensuite un passage sur névé qui donne une ambiance alpine. Superbe ! A posteriori, nous conseillons de faire un petit crochet vers le bas afin de ne pas s'exposer à d'éventuelles chutes de pierre.
La suite est superbe : petite via pour accéder à la galerie, vire aérienne magnifique puis belle descente sur le lac Lagazuoi. Retour un peu longuet avec du monde mais RAS. Encore un bel itinéraire alpi-ferrate. A conseiller.