Partage et projets
Publié le 4 Novembre 2024
Nico n'était jamais allé à la traversée du Grand Pic de Belledonne. Damien, compagnon d'ouverture de la veille, est partant pour y retourner. Et voilà notre cordée de trois partie à 7h30 de la Gorge pour la plus longue montée du massif (et un des retours les plus pénibles), sésame indispensable pour profiter de cette magnifique chevauchée d'altitude, en conditions exceptionnelles pour un 3 novembre. Un régal et un beau partage pour tous les 3.
Et au passage, un inventaire de l'état de cette traversée, peut-être dans l'idée d'y effectuer un peu de maintenance.
- Montée au Grand Pic (voie normale). On pourrait peut-être enlever les deux plaquettes inutiles au-dessus du col de la Balmette. Il y a également pas mal de sangles dans le grand couloir en raison des cordées qui descendent (par erreur) en rappel dedans. Peut-être faudrait-il nettoyer tout ça (en même temps, il y aura encore des erreurs donc ça peut-être bien que les futurs infortunés trouvent de quoi réchapper).
- Descente du couloir sud. Rééquiper proprement les relais en remplaçant les vieux points par des points neufs. Virer toutes les cordelettes usées. En outre, le rééquipement de 2023 (réalisé afin de permettre aux cordées de désescalader plutôt que de tirer des rappels) pourrait être amélioré. Il manquerait 2 points dans la première longueur et un dans la seconde. On pourrait ajouter également un point sur la terrasse du bas et un autre dans la traversée en allant vers la brèche Reynier.
- Montée au pic Central. En vrac : virer la plaquette inutile sur la vire nord, remplacer le piton du premier ressaut par une plaquette plus à gauche (le passage devient plus facile), remplacer le piton du relais au-dessus de ce passage par deux plaquettes, mettre un point dans la traversée qui suit, mettre un dernier point dans le dernier pas dur où un coinceur coincé trop bas (qu'on enlèverait) n'évite pas le retour au sol.
L'idée serait de remplacer le vieux matériel par du matériel neuf et de changer les cordelettes pour faire à la fois plus propre et plus sécure. Avec deux ou trois points supplémentaires car actuellement, les pas les plus durs sont finalement assez mal protégés alors que tout le reste se protège (naturellement) très bien. Sans que cela ne devienne une voie équipée. Qu'en pensez-vous ?