Tour du Grand Replomb et fréquentation

Publié le 20 Octobre 2024

Encore une très belle journée en montagne avec quelques repérages... infructueux. Mais peu importe.
Après la journée aux Grands Moulins, je suis monté dans la foulée dormir à Jean Collet (oui je sais, quelle idée !, plutôt que tranquillement chez moi) rejoindre Cécile et ses copines parties pour une boucle de trois jours dans Belledonne. Le refuge est annoncé pour huit places en mode hiver. Nous y étions 18. Pour le coup, pas de tapage, extinction des feux relativement tôt et j'ai même bien dormi. Mais on est maintenant dans une sur-saturation des refuges. Il va falloir s'y adapter. Je reste totalement opposé au système de clé (qui fait disparaître la notion même de refuge). Aussi, il n'y a pas d'autre solution que de faire tous des efforts pour les utiliser intelligemment... et s'organiser pour que, les fois où les planètes sont mal alignées, la sur-cohabitation se passe bien. J'avais déjà fait un papier dans Montagnes il y a quelques années et je réédite certaines remarques ici :

- Je ne trouve pas judicieux de monter en groupe de 8 un samedi soir dans une petite cabane aux portes de la grande ville.
- Un refuge n'est pas un lieu pour faire la fête. C'est une halte-repos lors d'une itinérance en montagne. Pour fêter un anniversaire avec bière et guitare, il existe des gîtes ou des cabanes privées réservables.

Sinon, c'est certain, une nuit en montagnes dans ces conditions, c'est toujours aussi chouette.

Tour du Grand Replomb et fréquentation
Tour du Grand Replomb et fréquentation
Tour du Grand Replomb et fréquentation

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #escalade-alpi, #randonnée sportive

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article