Publié le 9 Août 2010

Ce matin, je pars de nuit. Retour prévu à notre "camp de base" de la Cotinière vers 9h pour deux raisons : d'abord pour le petit dej en famille et ensuite pour passer le pont d'Oléron avant l'afflux de touristes. J'arrive donc au petit jour sur le marais de Brouage. Je suis absolument seul et commence une balade très intéressante pour le naturaliste et tout simplement pour les yeux.

96

La pleine lune n'est pas encore couchée et les canards se réveillent dans le marais.

97

Le 70-200 (série L of course) de Canon n'a aucun mal à les suivre.

Puis c'est au tour du soleil de se lever, juste derrière le village de Moëze qui a donné son nom à la réserve naturelle dans laquelle j'évolue.

40

Le ciel s'active de plus en plus. On commence d'abord par d'autres canard. La tadorne de Belon est un canard noir et blanc au bec rouge

95

A peine plus tard, j'assiste à un formidable spectacle offert par un groupe de cigognes blanches. Les oiseaux arrivent dans le marais puis se posent.

53

54

On dirait parfois qu'elles dansent dans le ciel

55

56

Un peu plus tard, je me poste pour attendre un des nombreux chevaliers guignettes qui se baladent le long des canaux.

75

73

Le premier est posé sur une barrière. Un autre vient sur la rive d'un canal juste à l'endroit où je me trouve

74

72

Je conclus ce début de matinée par un tour en voiture sur de petites routes où j'aurai l'occasion de prendre cette photo de héron garde-boeufs. Le garde-boeufs est appelé ainsi car il se tient souvent sur les vaches et se nourrit de leurs prarasites.

67

Voir les commentaires

Rédigé par lta38.over-blog.com

Publié dans #animaux

Repost0

Publié le 9 Août 2010

20-copie-1Aujourd'hui, c'est visite de la Rochelle pour tout le monde. La ville, d'environ 80000 habitants, est très esthétique. Ruelles piétonnes, quartier en bois, Vieux Port, tours, port des Minimes... sont quelques uns des sites à ne pas rater. Tout cela se fait très bien à pied même le port des Minimes qui est éloigné du reste. On pourra toutefois en revenir par un bateau passeur qui ramène sur le Vieux Port pour moins de 2 euro. C'est un transport en commun comme le bus, le métro ou le tramway.22-copie-1


21-copie-1


Voir les commentaires

Rédigé par lta38.over-blog.com

Publié dans #paysages

Repost0

Publié le 9 Août 2010

Ce matin, Papas et grandes filles se dirigent sur la plage de la Cotinière (notre camp de base est à 500 m de là) pour y observer les crabes. Avec Nico, nous avons déjà repéré le spot un soir de la semaine précédente.

37

J'adore ce phénomène de marée. En Bretagne il y a quelques années, j'avais acheté un livre en expliquant en détail les causes. On ne peut pas venir à l'océan sans comprendre les marées. Ici, nous sommes loins des marnages de la baie du mont-St-Michel et ses 12 mètres mais on peut en atteindre la moitié. Cela est suffisant pour rendre les paysages méconnaissables d'une heure à l'autre.

38Mais revenons à nos crabes. Ils sont méfiants et trouvent toujours un coin de rocher ou de vase pour se planquer. Mais avec un peu d'habitude, on arrive à les approcher.

Après la grosse journée d'hier à l'île d'Aix, c'est sieste pour tout le monde l'après-midi. Enfin, presque. J'en profite pour retourner sur un site ornitho pour essayer d'observer les limicoles à marée haute.

80

Les huitriers sont là sur la côte orientale de l'île. Au fur et à mesure que la marée monte, les oiseaux arrivent. Ils s'envolent aussi parfois s'ils sont dérangés par un bipède ou un busard des roseaux en vadrouille.

81

Tels des avions, les huîtriers survolent le marais

82

L'Huitrier pie est un oiseau magnifique dont la livrée rappelle cette d'une pie. Le bec orange vient redonner de la couleur à l'ensemble et en fait un oiseau fort esthétique, pas facile à saisir en vol.

83

Un peu plus loin, dans un champ, des courlis stationnent. D'autres les rejoignent. Il y a deux espèces de courlis : le courlis cendré (le plus grand avec son bec démesuré) et le courlis corlieu.

91

Sur la plage, les huitriers, les courlis et les chevaliers volent d'un marais à un autre.

86

85

Tout ça sous l'oeil du clocher de Moëze, à plusieurs kilomètres de là sur la cote intérieure. Nous aurons l'occasion d'y revenir.


Voir les commentaires

Rédigé par lta38.over-blog.com

Publié dans #animaux

Repost0

Publié le 9 Août 2010

Aujourd'hui, c'est bateau et rando horizontale. En effet, l'île d'Aix, située au large de Boyardville, culmine à moins de 20 mètres d'altitude. Nous en ferons le tour tous les 8. Les mamans (Cécile et Val) portent le sac à dos avec vivres et boissons, les papas portent les bébés (Léo et Emie) et les "grandes" filles (Julia et Stella) marchent.

13

Après 30 minutes de bateau en passant à côté du fort Boyard, la balade débute par de petites routes empruntées autant par les piétons que par les vélos. On est en été, il y a du monde mais on est bien loin des sites de Méditerrannée.

14 L'itinéraire alterne entre bord d'océan, forêt et ruelles de hameaux. L'endroit est paisible 15

 

Au passage, au moment de la pause goûter, je me dirige vers un groupe d'oiseaux qui stationne à marée haute. Il s'agit de bécasseaux sanderlings et variables.

87


16Retour au "centre ville" de l'île : il y a pas mal de monde qui débarque car c'est samedi, début de vacances pour certains. A ce sujet, choisir le samedi pour visiter l'île d'Aix est un très bon plan car les visiteurs sont bien moins nombreux qu'en semaine. On a pu avoir des places pour le bateau le matin même alors qu'en général, mieux vaut réserver à l'avance.


18Quand nous revenons au point de départ (avec de jeunes enfants, mieux vaut avoir de la marge quant à l'horaire car en cas de retard, avec des porte-bébés et des enfants de 3 ans, il ne faut même pas penser de pouvoir courir), nous avons une heure d'avance. On en profite pour manger une glace en parfaits touristes tandis que je m'offre un petit supplément avec Stella.

Et pour vous qui souhaitez visiter l'île, si vous n'avez pas ces contraintes d'enfants en bas âge, n'hésitez-pas à louer un vélo.

19

Voir les commentaires

Rédigé par lta38.over-blog.com

Publié dans #balade

Repost0

Publié le 9 Août 2010

Ce qui est appréciable sur Oléron, en tous cas durant ce séjour, c'est la température. 23° au meilleur de la journée avec une légère brise l'après-midi ce qui fait qu'on peut pratiquer des activités toute la journée. Pour moi qui devient irritable dès qu'il y a un petit 3 à la dizaine du thermomètre, c'est parfait. Aujourd'hui, le temps est gris et il y a même quelques légères ondées mais cela n'empêche pas de sortir. Les papas (Nico et Lio) et les grandes filles (Julia et Stella) vont faire un tour sur la plage des Saumonards que nous avions découverte avec Nico lors d'un footing quelques jours auparavant.

39

Ce sera l'occasion de ramasser des coquillages et d'observer de beaux spécimen d'étoiles de mer amenés sur la plage par la marée.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38.over-blog.com

Publié dans #balade

Repost0