Publié le 20 Novembre 2010

2010-11-0651---copie.JPG2010-11-0653---copie.JPGWeek-end chargé qui commence par la bourse aux skis de randonnées organisée pour la seconde année par le club DSA (Dauphiné Ski-Alpinisme). Etant donné le succès de l'année précédente, l'événement a lieu au stade des Alpes. Le principe est celui d'un troc. Les vendeurs déposent le matos préalablement et le jour J, les acheteurs éventuels se ruent sur le matériel. Tiens ça me rappelle un précédent article : à l'ouverture, il y a un maximum de paires de skis équipées de fixations Dynafit. A 13h, après la razzia, il ne reste plus grand chose mais un maximum de skis montés en Diamir...

Dans le même laps de temps, un certains nombre de fabricants exposaient leur matériel. Il y avait aussi le stand des éditions Volopress sur lequel j'ai passé la matinée en compagnie de Leïla; Lionel, Jean-Christophe, Volodia... C'est un bon prétexte pour rencontrer du monde (connu ou pas), papoter... pendant que Lio et Volo dédicacent leur nouvel ouvrage : Ecrins Nord. En tous cas, si vous avez besoin de vendre ou d'acheter, prenez rendez-vous pour l'édition 2011 qui, n'en doutons-pas, sera sûrement un tout aussi grand succès.

2010-11-0659---copie.JPG2010-11-0658.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost0

Publié le 20 Novembre 2010

50mm_f1.2.jpgNous le savons déjà (c'est "officiel") : pour un objectif macro qui ouvre à f/2,8, l'ouverture effective en position macro (mais pas dans toutes les autres positions) diminue (jusqu'à perdre 0,5 ou 1 IL selon les modèles).
D'après cet article, il semblerait que pour les optiques très lumineuses et donc très couteuses (ouvrant davantage que f/2,8) ce phénomène serait également observé mais de manière systématique et proportionnelle à la définition du capteur. En résumé, vous cassez votre tirelire pour un 50 f/1,4 et au final, il n'ouvre qu'à f/1,8 (et le 50 f/1,8 est trois fois moins cher !). Dans l'article il serait même avancé que les fabricants auraient inclus dans leur processeur une légère montée en ISO pour ces optiques lumineuses afin de masquer cette perte de luminosité. Bref, de quoi faire réfléchir avant d'acheter une optique lumineuse. La réponse des fabricants est attendue.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost0

Publié le 19 Novembre 2010

Ou comment grimper en solo au sommet d'une tour de 540 mètres ?


 

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Repost0

Publié le 18 Novembre 2010

vercors 20Retour sur la sortie de la veille où quatre bouquetins m'ont fourni un sujet photographique intéressant durant un petit moment.

Sur et en contrebas d'une arête de neige, ces quatre animaux se sont déplacés tranquillement à la recherche de touffes d'herbes dégarnies par le vent.

Il y avait un jeune mâle (photo ci-contre) reconnaissable à ses petites cornes, un mâle plus âgé qui est resté dans la face rocheuse (donc non approché) et deux jeunes.

vercors 13

rencontre entre le bouquetin et un chocard

vercors 21

Une image plutôt "graphique". Mais où va ce bouquetin ?

vercors 24

Il est décidément prêt à plonger dans le couloir de neige.

vercors 26

vercors 25

 


Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost0

Publié le 17 Novembre 2010

vercors_2.JPGLe mercredi, c'est la journée des enfants. L'an dernier, les mercredis étaient pourris. Pas de chance. Cette année, ça démarre beaucoup mieux. Une fois de plus, ce mercredi est le plus beau jour de la semaine voire le seul valable.
4h30. Le réveil sonne. Le rituel des préparatifs s'engage puis direction Corrençon-en-Vercors. Le temps de se préparer, de monter en voiture et il est déjà 6h00 quand j'attaque une trace très physique dans une neige vierge et belle mais très dense. Ce ne sera sûrement pas du grand ski mais, bonne surprise, cette couche qui repose sur rien devrait me permettre de descendre sans massacrer le matériel grâce à sa densité. Je comptais sur un pré dammage des pistes mais que nenni. Ils n'ont pas encore commencé à préparer les pistes sur le domaine de la Balme.  Il faut donc tracer. Le jour se lève lorsque je débouche à l'épaule qui me permet de basculer dans la combe de Fer.
La traversée qui doit me mener au pas de la Balme est très soufflée : je reste en peaux mais que de cailloux. Fort heureusement, au retour, on skie en bas dans le talweg correctement rempli et on remonte en peaux à l'épaule. Il ne devrait donc pas y avoir de passage critique en descente.

vercors_3.JPG

Je débouche au pas au même moment que le soleil sort derrière le massif du Taillefer. Le paysage est classique, du "déjà vu" mais comment s'en lasser ?

vercors_5.JPG

Je cherche quelques sujets intéressants à photographier et fais quelques gros plans sur les rochers du Playnet.
vercors_9.JPG

En contrebas, la mer de nuage vient mourir sur les contreforts du Vercors. A sa limite, les arbres sont givrés.

vercors_8.JPG

Sur des plans plus large, on aperçoit un îlot plus coloré. Il s'agit de mélèzes qui ont encore leurs dernières aiguilles.

vercors_16.JPG

Gros plan au 300 mm sur ces mélèzes contrastant avec les hêtres qui ont perdu toutes leurs feuilles.

vercors_14.JPG

Après ce coup d'œil vers le bas, je repars vers le haut et l'arête qui domine le pas de la Balme.

vercors_10.JPG

De petits pins sont accrochés sur celle-ci. Voici une autre image panoramique du sud Vercors.

vercors_7.JPG

Coup d'œil dans le rétro : la Grande Moucherolle (salut Nico...) et Sœur Agathe, bien platrées.

vercors_17.JPG

Au sommet des Chaudières, le vent du sud commence (déjà) à se lever et refroidit un peu l'atmosphère. Les rochers sont bien plâtrés. Je fais une tentative de descente en ouest mais je laisse vite tomber (pas assez de neige sur les dalles).

vercors_18.JPGLa suite est plus classique : retour au point de départ : la neige, bien densifiée, permet de skier sans toucher jusque dans la combe de Fer où je remets les peaux pour remonter sur les pistes du domaine de la Balme.

vercors_27.JPG

Et descente par les pistes encore vierges, où, avec un ski bien physique, j'ai la bonne surprise de ne pas toucher un seul caillou. Vite une nouvelle couche par-dessus tout ça !


Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0