Publié le 11 Décembre 2010

2010-12 0981 - copieDurant la balade au Châtel, nous sommes passés sous un surplomb qui ruisselait. Avec les températures du moment, l'eau était sous forme solide.

2010-12 0987 - copie

De la glace à tire-larigot. Bon, pas assez pour faire plaisir à Jo, mais de quoi permettre de beaux sujets photographiques.

2010-12 0986 - copie

 

2010-12 0974 - copieL'hiver semble s'installer. Des chutes de neiges sont prévues pour la fin de la semaine. En espérant... d'autant que ça tomberait pile avec les vacances.

2010-12 0984 - copieUne gestion des blancs qui reste toutefois difficile, surtout avec le petit compact A95 mais des images largement "montrables".

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #paysages

Repost0

Publié le 11 Décembre 2010

2010-12-0954---copie.JPGUn week-end entre amis au cœur du Trièves pour fêtes les 30 ans de la "Petite" (Evie). Un grand merci pour ce grand moment et toute cette organisation. L'occasion de se retrouver entre amis est aussi l'occasion d'une petite balade commune. A l'origine, le samedi matin devait être consacré à un moment de ski de rando. Devant la pluie qui a tout bétonné jusqu'à 2500 m et l'absence de motivation des troupes pour faire du ski à tout prix, l'idée est abandonnée dès la veille. Ainsi, le matin même, il n'y a que Marco et moi qui sommes tentés par une randonnée express. Autant dire que ça va être de l'express. Nous partons directement en courant de Saint-Sébastien, notre camp de base, pour une montée au Châtel, appelé aussi bonnet de Calvin. Il fait frais mais rapidement, le corps se réchauffe et on passe en mode tee-shirt. Nous avons choisi de monter par le versant est : après avoir coupé pile où il faut pour éviter les pistes trop plates du départ, on suit un chemin balisé jusque vers 1400 m où il part dans le versant est sans déniveler suffisamment. Là, fort de nos repérages sur la carte et depuis le bas, on emprunte une vague trace qui monte sur la l'arête nord qui domine directement Saint-Sébastien. Le passage est superbe : vues plongeantes et lumière limpide d'hiver.

2010-12-0955---copie.JPGOn retrouve un peu plus haut le sentier classique qui évite des rochers par une une rampe mais Marco préfère escalader directement la barre.

Après ce passage, le rythme très rapide depuis le départ s'accélère encore. cette fois, Marco prend droit dans la pente et dans cette configuration avec une neige qui mort bien il est tout simplement dans son terrain préféré. Très peu de randonneurs peuvent le suivre. Le rythme est à 25m/min. Je décroche un peu avant l'arête. Retrouvailles sur le plateau sommital où le Bonnet se montre sous une allure toute blanche, tout ça sous l'œil de l'Oisans.

2010-12-0958---copie.JPG

L'aller-retour au sommet est plus long que ce que l'on croit. Un petit kilomètre en pente douce mais avec une neige qui ne porte pas tout à fait.

2010-12-0962---copie.JPG

Pour la descente, nous empruntons le versant ouest et sa vire obligatoire, enneigé jusque vers 1400 m.

 

Ensuite, nous tirons un trait droit sur la carte : à partir du moment où le chemin s'élargit, l'idée est de tirer droit en suivant la limite de forêt domaniale pour arriver dans une zone de champs où une légère remontée permet de revenir sur St-Sébastien sans le moindre détour. Avec ces infos succintes et une bonne lecture de carte, il sera aisé de retrouver cet itinéraire qui, par sa beauté et avec les conditions du jour, valait largement une matinée de ski.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive

Repost0

Publié le 8 Décembre 2010

2010-12-0945.jpgAprès-midi de ski à Charmousse avec Stella et Val (merci à Isa pour la garde d'Emie). Une neige certes gorgée d'eau mais très agréable à skier une fois dammée et très peu de monde. Un peu de pub au passage au magasin de loc la Bucherie à Roche-Béranger où nous avons eu droit à un accueil des meilleurs. En redescendant, alors qu'une barre de nuages cachait le coucher du soleil à l'ouest, nous avons eu droit à un ciel du soir somptueux, comme c'est souvent le cas par flux de sud venté accompagné de nuages.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #paysages

Repost0

Publié le 6 Décembre 2010

53.JPGLes records de froid ne se font pas pendant des jours neigeux mais lors de nuits claires, par rayonnement. La Terre se refroidit en l'absence du soleil et cela s'amplifie d'autant que le ciel est dégagé. Dans ce cas, la règle qui consiste à dire que la température diminue avec l'altitude n'est pas toujours respectée. En effet, le rayonnement se fait différemment d'un lieu à un autre. Sur les pentes raides, l'air froid (plus lourd que l'air chaud) "coule" et vient s'accumuluer la nuit dans les cuvettes ou les plateaux. Bien sûr, il fera plus froid sur les pentes du Mont-Blanc qu'à Annecy car l'écart d'altitude est énorme. Mais à altitude "humaine", i.e. à moins de 2000 m, ce n'est pas toujours à 2000 m qu'il fait le plus froid. Les lieux qui perdent le plus de la chaleur par rayonnement sont souvent les mêmes. Le thermomètre de ma voiture, dont on peut remettre en question la valeur absolue annoncée, marque toujours les minima aux mêmes endroits sur des trajets habituels et ce fait ne peut être discuté. Ces minima sont encore accentués sur sols enneigés, le blanc étant la couleur emmagasinant le moins de chaleur.

J'ai habité en Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence... Et à chaque fois, j'ai pu observer des lieux - souvent des fonds de vallées d'altitude moyenne - considérés comme des "frigos".

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village de Selonnet, situé au pied de la petite station de Chabanon et sur un plateau situé à 1000 m d'altitude environ, est considéré comme un des villages les plus froids de France. C'est peut-être le record du département. On peut suivre les données de la station de Selonnet ici. (-16°C relevés déjà le 27/11). Barcelonnette dans la vallée de l'Ubaye est également un beau "frigo".

Dans les Hautes-Alpes, deux sites se "tirent la bourre" : j'ai relevé des températures très basses en Champsaur, en général dans la plaine entre Orcières et Chabottes. Il en est de même pour la vallée du Guil, (Queyras) précisément au niveau du petit resserrement entre Aiguilles et Abriès. On aurait relevé -22°C dans ce secteur par rayonnement nocturne le 27/11. Il est probable (mais je n'ai pas d'observation personnelle), que le plateau du Dévoluy du côté de Saint-Etienne soit à mettre dans le top 3 du département. La station météo d'Orcières-Merlette les Marches bien que située en un lieu un peu plus chaud, donne un aperçu des minima du secteur. (-13°C relevés le 27/11).

En Isère, le plateau de la Matheysine est un vrai frigo mais la palme d'or revient probablement au plateau du Vercors. Lans, Villard et Autrans sont déjà très froids. Méaudre serait considéré comme le second village le plus froid de France après Mouthe (Haut Doubs, massif du Jura), c'est dire, avec des valeurs particulièrement basses au sud du village, à l'entrée des gorges du Méaudret. J'y ai relevé pratiquement -26°C en décembre 2009 (image ci-dessus) au thermomètre relativement fiable de mon véhicule. Le 27/11, la température serait descendue à -19°C au Villard-de-Lans. Il est probable que les -20°C aient été atteints à Méaudre et encore, le ciel s'étant rapidement couvert en seconde partie de nuit, on aurait pu descendre plus bas. Malheureusement, pour l'instant, aucune station en ligne ne permet de suivre en direct les températures de ce site record. Dommage.

En Savoie, il semblerait que ce soit la haute vallée de la Maurienne qui soit à retenir, principalement entre Bessans et Bonneval-sur-Arc. Le site ne doit d'ailleursuisse.jpgs pas être loin de rivaliser avec Méaudre, d'autant que ce plateau bénéficie d'un effet d'altitude (1700 à 1800 m). La station de Bessans a déjà atteint la barre des -20°C le 27/11.

Enfin, je ne connais pas suffisamment les sites de Haute Savoie mais les fonds de vallées du Chablais, des Aravis ou même Chamonix descendent facilement sous la barre des -15°C. A la Chapelle-d'Abondance, on a approché les -15°C le 27 novembre dernier.

Mais la France reste sous influence océanique. Plus on va vers l'est, plus l'effet continental se fait sentir. Nos amis suisses ont eu une belle vague de froid ce 27 novembre, comme en témoigne cette capture de carte du site infoclimat (cliquez sur la carte).

Si vous connaissez d'autres frigos, n'hésitez-pas à m'en faire part. Je reste friand de ce genre d'informations.


Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #nivo-météo

Repost0

Publié le 5 Décembre 2010

2010-12 0877 - copieAprès le Moucherotte du matin, j'emmène Stella pour sa première "journée de piste". Pour une première fois, ce sera une toute petite journée : 1h30 avec le matériel, à glisser à plat ou en légère pente, marcher avec les skis, se faire tracter par les bâtons... Une véritable découverte puisqu'elle n'avait pas voulu essayer l'an dernier (et je n'avais évidemment pas insisté), entrecoupée du rituel pique-nique.

Au passage, j'en profite pour lancer un appel via ce blog puisque j'ai loupé la plupart des bourses aux skis. Si certains vendent le matériel de leur enfant (skis + chaussures en pointure 28 voire 29 selon le chaussant...), je suis preneur. Pour une première, ce sera de la "loc". Nous avons choisi la petite station de St-Hilaire-du-Touvet : calme, bien ensoleillé jusqu'en début d'après-midi, ambiance familiale.

Tout ça au pied des rochers du Midi et du pas de Rocheplane où il y a deux traces de randonneurs.

J'ai quand même été très surpris du nombre de personnes arrivant vers 14h, le temps de s'équiper, de prendre les forfaits et c'est tout à l'ombre. Quel dommage de ne pas concilier neige, glisse et soleil, surtout en station où l'on a vite froid (il faisait -7°C en plein midi !), d'autant qu'on le fait aussi subir aux enfants qui eux, n'ont pas leur mot à dire.

2010-12 0881 - copieAutre découverte pour Stella, un hélicoptère de la sécurité civile qui vient nous survoler de près et même se poser juste à côté, nous gratifiant un instant d'une ambiance "blizzard-brouillard". Bon là, Stella n'a pas aimé mais une fois la tempête passée, c'est volontiers qu'elle s'approche de l'engin.

2010-12 0887 - copieSur la route du retour, nous observons de près une poule faisanne que je photographie tant bien que mal avec les moyens du bord. Encore une espèce que Stella n'avait jamais vue, le tout face à Belledonne qui a cette fois revêtu son véritable habit d'hiver.

2010-12 0901 - copie

On ne s'en lasse pas, d'autant que St-Nazaire-les-Eymes, recouvert de ses 30 cm de neige, vit elle-aussi son dernier jour de paysage d'hiver (avant le prochain) puisque le fœhn puis la pluie sont prévus pour le lendemain.

2010-12 0889 - copieJe vérifie cela en direct en préparant cet article le dimanche 5 au matin : la station météo de St-Martin-d'Hères est passée de -1°C à 10h00 à +7°C à 10h30 !

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0