Les records de froid ne se font pas pendant des jours neigeux mais lors de nuits claires, par rayonnement. La Terre se refroidit en l'absence du soleil et cela s'amplifie d'autant que le ciel est dégagé. Dans ce cas, la règle qui consiste à dire que la température diminue avec l'altitude n'est pas toujours respectée. En effet, le rayonnement se fait différemment d'un lieu à un autre. Sur les pentes raides, l'air froid (plus lourd que l'air chaud) "coule" et vient s'accumuluer la nuit dans les cuvettes ou les plateaux. Bien sûr, il fera plus froid sur les pentes du Mont-Blanc qu'à Annecy car l'écart d'altitude est énorme. Mais à altitude "humaine", i.e. à moins de 2000 m, ce n'est pas toujours à 2000 m qu'il fait le plus froid. Les lieux qui perdent le plus de la chaleur par rayonnement sont souvent les mêmes. Le thermomètre de ma voiture, dont on peut remettre en question la valeur absolue annoncée, marque toujours les minima aux mêmes endroits sur des trajets habituels et ce fait ne peut être discuté. Ces minima sont encore accentués sur sols enneigés, le blanc étant la couleur emmagasinant le moins de chaleur.
J'ai habité en Savoie, Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence... Et à chaque fois, j'ai pu observer des lieux - souvent des fonds de vallées d'altitude moyenne - considérés comme des "frigos".
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village de Selonnet, situé au pied de la petite station de Chabanon et sur un plateau situé à 1000 m d'altitude environ, est considéré comme un des villages les plus froids de France. C'est peut-être le record du département. On peut suivre les données de la station de Selonnet ici. (-16°C relevés déjà le 27/11). Barcelonnette dans la vallée de l'Ubaye est également un beau "frigo".
Dans les Hautes-Alpes, deux sites se "tirent la bourre" : j'ai relevé des températures très basses en Champsaur, en général dans la plaine entre Orcières et Chabottes. Il en est de même pour la vallée du Guil, (Queyras) précisément au niveau du petit resserrement entre Aiguilles et Abriès. On aurait relevé -22°C dans ce secteur par rayonnement nocturne le 27/11. Il est probable (mais je n'ai pas d'observation personnelle), que le plateau du Dévoluy du côté de Saint-Etienne soit à mettre dans le top 3 du département. La station météo d'Orcières-Merlette les Marches bien que située en un lieu un peu plus chaud, donne un aperçu des minima du secteur. (-13°C relevés le 27/11).
En Isère, le plateau de la Matheysine est un vrai frigo mais la palme d'or revient probablement au plateau du Vercors. Lans, Villard et Autrans sont déjà très froids. Méaudre serait considéré comme le second village le plus froid de France après Mouthe (Haut Doubs, massif du Jura), c'est dire, avec des valeurs particulièrement basses au sud du village, à l'entrée des gorges du Méaudret. J'y ai relevé pratiquement -26°C en décembre 2009 (image ci-dessus) au thermomètre relativement fiable de mon véhicule. Le 27/11, la température serait descendue à -19°C au Villard-de-Lans. Il est probable que les -20°C aient été atteints à Méaudre et encore, le ciel s'étant rapidement couvert en seconde partie de nuit, on aurait pu descendre plus bas. Malheureusement, pour l'instant, aucune station en ligne ne permet de suivre en direct les températures de ce site record. Dommage.
En Savoie, il semblerait que ce soit la haute vallée de la Maurienne qui soit à retenir, principalement entre Bessans et Bonneval-sur-Arc. Le site ne doit d'ailleurs pas être loin de rivaliser avec Méaudre, d'autant que ce plateau bénéficie d'un effet d'altitude (1700 à 1800 m). La station de Bessans a déjà atteint la barre des -20°C le 27/11.
Enfin, je ne connais pas suffisamment les sites de Haute Savoie mais les fonds de vallées du Chablais, des Aravis ou même Chamonix descendent facilement sous la barre des -15°C. A la Chapelle-d'Abondance, on a approché les -15°C le 27 novembre dernier.
Mais la France reste sous influence océanique. Plus on va vers l'est, plus l'effet continental se fait sentir. Nos amis suisses ont eu une belle vague de froid ce 27 novembre, comme en témoigne cette capture de carte du site infoclimat (cliquez sur la carte).
Si vous connaissez d'autres frigos, n'hésitez-pas à m'en faire part. Je reste friand de ce genre d'informations.