Publié le 7 Mai 2011

dam1De passage à Marseille chez le frérot, il n'était pas envisageable de repartir sans grimper ensemble. Comme à l'habitude ce sera pour une grande voie de fin de journée, en calculant pour profiter de la journée en famille en partant le plus tard possible sans finir à la nuit. Direction le fief de Cédric, j'ai nommé : le cap Canaille. Secteur "nouveau" et pas encore autant à la mode que les "vraies" Calanques, Canaille réserve des escalades majeures avec de l'ambiance et un accès rapide "type" Verdon. En 10 minutes d'approche à pied et deux rappels de 50 m plein gaz via l'itinéraire "bis" que connaît Ced, dam3nous sommes déjà à l'attaque de "Bienvenue chez Damoclès", une voie de 8 longueurs centrée dans le niveau 6.

Dès la première longueur, nous (enfin moi) prenons contact avec ce rocher si particulier. Un rocher très clair et très sculpté. Ca démarre assez sec avec un premier pas bien teigneux dès les premiers mètres puis un autre un peu avant le relais au sortir d'un surplomb.

Du bon 6a+ mais il faut prendre le temps afin d'enchaîner pour aborder psychologiquement les difficultés supérieures de la voie. Cédric se colle à L2, un peu mois difficile (6a) mais présentant aussi deux pas de bloc entrecoupés d'une section plus facile mais toujours très belle. Les longueurs sont un peu courtes et les difficultés par très continues mais l'essentiel, la belle gestuelle, le beau rocher et le beau cadre, sont là.


L'équipement, via Jean-Louis Fenouil (JLF) est irréprochable sur goujons. On peut aborder cette voie en toute sérénité. Les relais sont hyper confortables et situés sur de grandes terrasses. Je les trouve un peu poussiéreuses et caillouteuses (même carrément...) mais ça fit rire Cédric : si tu avais vu à l'ouverture ce qu'on a envoyé en bas dans la garrigue... ah ok...


dam4Bon fini de rire, je me colle à L3 qui, après un peu de 6a change radicalement de difficulté. Il faut franchir un mur blanc avec un passage teigneux qui côte (au moins) 6c.

Je n'éviterai pas les deux points d'aide et ça passe même plutôt (trop ?) facilement ainsi. La suite est somptueuse sur un rocher qui change radicalement : un beau grès gris-marron d'excellente tenue où l'escalade, toute en finesse (6a obligatoire) est splendide.


Une fois de plus, on réfléchit, on regarde avant de grimper vers le point suivant.

Comme dirait Ced, "à Canaille", si tu veux pas te la coller, il faut savoir tourner autour des prises". La sortie au relais est un peu délicate car on s'agrippe à rien du tout sur la terrasse, caillouteuse, les pieds en adhérence et le point nettement plus bas. heureusement rien de difficile.


Il faut alors aller chercher le relais bien à droite sur un immense toit triangulaire dont on ne souhaite pas qu'il tombe ce jour-là !

La paroi, déjà verticale, se redresse encore... C'est au tour de Ced d'attaquer L4, un bien joli 6a peu soutenu tout en placements.

 

 

 

 



dam5dam7Dans la dernière partie de la longueur, il faut passer dans un "tube" pour sortir au relais. Grandiose ! L5 est magnifique (c'est la couverture du nouveau topo "Calanques escalade" aux éditions VTOPO). Après une traversée facile mais intéressante, on remonte un mur légèrement déversant sur un rocher blanc très sculpté et avec des à plats sur des assiettes (6a). Le relais se fait sous un surplomb monstrueux de "galets", une rocher type conglomérat, très sombre et qui contraste avec la partie inférieure du cap Canaille.

dam6

dam8Cdam9édric préfère me laisser me coller au 6c suivant, qui est tout simplement dément. Après un départ surplombant mais pas dur (6a sur 10 mètres), il faut traverser à droite sur des galets, plein gaz (mais alors gaz de chez gaz comme c'est très rare !), et au-dessus d'un surplomb. En cas de plomb, on se retrouverait inévitablement à penduler dans le grand toit. Ames sensibles s'abstenir. Avec du recul, je regrette de ne pas m'être botté le cul pour passer en libre parce que je pense que ce n'est pas si dur (6b+ ?) mais avec le côté psychologique du décor (noter, sur la photo de gauche, les cordes qui pendent en plein vide) et de la perspective de faire le saucisson au-dessus de rien, il faut une bonne marge pour se lancer sereinement dans la longueur sans être tenté de toucher aux points.

Bon allez, la nuit approche, on n'est pas là pour acheter du terrain. Les deux dernières longueurs (6b puis 6a) sont vite torchées et, même si ça n'enlève rien à leur beauté, je serais tenté d'enlever un petit point à leur cotation, histoire de chipoter. Le 6b ne comporte en effet qu'un pas en devers type "Espace Vertical" et l'ultime, une continuité pas très difficile sur des galets.

Au final, un bien beau voyage au cap Canaille et déjà l'envie d'y revenir. Merci Ced.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 6 Mai 2011

2011-05 2516 - copie2011-05 2658Lors de ce petit séjour en Lubéron, avant de retrouver les enfants, nous avons pris le temps de nous "ressourcer" au vert. Quelques images parmi tant d'autres, nous ont marqué. Les forêts de chênes pubescents ou de chênes verts, le ciel bleu du sud, magnifié par les cumulus qui surgissent lors de ces chaudes après-midi de printemps, les petits villages typiques de Provence...2011-05 2659

A l'automne dernier ou encore il y a près de quatre ans, nous avions déjà eu l'occasion d'évoquer ces lieux et de donner des idées de visites "touristiques".

2011-05 2635

Nous complétons la "collection" du patrimoine du Lubéron par Oppède-le-Vieux, un bien joli village perché au pied du "Petit Lub", auquel nous conseillons d'accéder à pied depuis le bas (100 m de dénivelé) en évitant ainsi d'alimenter la sacro-sainte tradition touristique du "tout-payant" qui consiste à se garer au parking "touriste" et à s'affranchir du même coup de 3 euro.2011-05 2643

Autre passage incontournable du côté de Gordes, la fameuse abbaye de Sénanque.2011-05 2630

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #paysages

Repost0

Publié le 5 Mai 2011

2011-05 2624 - copie2011-05 2621 - copiePour conclure une belle journée en Vaucluse, rien de tel qu'un petit trail sauvage. Le départ se fait du petit village de Venasque où un large chemin m'amène au sud dans le lit du Rieu où je récupère le GR91. Le sentier est magnifique, d'abord au milieu des genêts en fleurs puis dans le lit du ruisseau qui est à sec. Cela n'empêche pas le décor d'être splendide au beau milieu d'une chênaie.

 

Je poursuis sur le GR jusqu'à la citerne DFCI de Chinardon où démarre un sentier hyper sauvage qui descend la combe du Diable. Des traces de VTT attestent que le coin est connu par d'autres ce qui est amplement justifié.

2011-05 2626

Je rejoins alors le lit de la Nesque, importante rivière du nord Lubéron elle-aussi à sec. Je suis le lit vers l'aval en courant au milieu de cailloux et en passant dans un splendide défilé.

2011-05 26272011-05 2628

Le décor est là encore très sauvage : des grottes suspendues, des aiguilles de calcaire, des oiseaux qui crient, tout ça dans une fraîcheur relative, entretenue par le côté encaissé de ces lieux et par le petit orage qui a sévit à mon départ.

Je continue sur la rive droite jusqu'à ND-de-Vie puis vers le sud jusqu'à l'ancienne chapelle St-Siffrein avant de remonter à Venasque à 25 m/min : 100 m de dénivelé seulement mais de quoi faire monter un peu le coeur dans cette jolie balade d'environ 12 ou 13 km et 300 m de dénivelé. A faire, en courant, en marchant, à vélo, etc

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive

Repost0

Publié le 5 Mai 2011

2011-05 2568 - copie

2011-05 2575 - copie2011-05 2581 - copieIl y a bien des années que je n'y étais pas venu. Ce secteur magnifique du sud de la France se doit d'être connu de n'importe quel grimpeur. Pour la reprise avec l'activité pour Val, nous avons choisi une voie tout à fait adaptée : équipement irréprochable (presque trop !) sur scellements, voie peu soutenue, longueurs assez courtes pour la communication, vues panoramiques...

"La petite Emeline" est située versant nord (parfait quand il fait un peu chaud) de la chaîne de Gigondas, à droite de la brèche de la Posterle. La première longueur est parfaite pour s'échauffer : du 3 bien prisu.

 

dent-copie-1.JPG2011-05 2594 - copieUne cordée est juste devant nous à l'attaque et aura le même rythme que nous ce qui permet aussi d'échanger.

La seconde longueur comporte un pas de bloc en 5b où Val se débrouille bien pour une reprise. Le rocher reste excellent.

Puis vient une longueur en oblique à droite un peu plus longue que les autres jusqu'à une fenêtre qui donne "de la gueule" à l'itinéraire (5a). Pour l'ultime longueur, on traverse la fenêtre puis on gravit un mur blanc en face sud qui comprte un pas de 5a pour sortir sur les arêtes où la vue est magnifique.

 

2011-05 2595 - copie2011-05-2598---copie-copie-1.JPGLa descente s'effectue en un rappel de 25 m en face sud où on "atterit" dans un bosquet de chênes verts puis à pied par la brèche de la Posterle où l'on a encore le loisir de confirmer l'appellation bien trouvée de "dentelles".

 

Le retour aux sacs est rapide et il y a maintenant foule qui fait la queue au pied de cette petite voie qui possède bien des qualités, à commencer de faire partie des rares itinéraires esthétiques et recommandables dans ce niveau de difficulté. Un bon sentier ramène au parking en quelques minutes où la la journée peut se poursuivre à travers le vignoble des Côtes-du-Rhône.

 

2011-05 2613 - copie2011-05 2616 - copieNous recommandons vivement la visite de deux jolis villages du secteur : d'abord Gigondas mais aussi et surtout Séguret, village médiéval fort bien restauré et dont les ruelles pittoresques invitent à prendre son temps après une escalade locale ou une visite des caves

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 4 Mai 2011

2011-05 2526 - copie2011-05 2532 - copieDurant mes années sud (les années 90), j'ai parcouru le Lubéron en long, en large et en travers, à la recherche de sentiers secrets, d'un nouveau site d'escalade.

C'est une "région" à laquelle je voue un certain attachement. C'est donc avec une immense plaisir que j'y reviens, toujours dans l'idée de découvrir de nouvelles choses.

 

2011-05 2546 - copieAprès avoir déposé les filles chez leurs grands-parents, nous voici partis avec Val pour une première journée dans le Vaucluse. Nous commençons par la visite de l'Isle-sur-la-Sorgue, une bien jolie petite ville entourée de canaux provenant de la Sorgue, rivière issue de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse, elle-même confluent de la majeure partie des réseaux aquatiques souterrains de ces plateaux perméables.


2011-05 2549 - copieLa suite se déroule un peu plus à l'est : il s'agit d'une randonnée dans les gorges de Véroncle. La Véroncle est une rivière encaissée qui coule entre Mure, au nord, et Gordes (au sud et à l'ouest) et dans lesquelles un sentier a été aménagé. quelquyes passages escarpées équipés d'échelles et de cordes fixes demandent de l'attention mais rien de bien difficile. La sécheresse sévit ici aussi cette année : la Véroncle est à sec en partie basse ; on trouve un peu d'eau dans la partie amont.

 

ver-copie-1.JPGLe sentier est tantôt dans la gorge, tantôt rive droite, tantôt rive gauche. La partie amont se déroule proche du lit de la rivière et on finit au village de Murs.

Si on n'a pas dépose de voiture ou un taxi pour le retour, comme nous, il est possible de sortir sur le plateau à l'ouest ou à l'est un peu en aval du village et redescendre au point de départ. Compter 3 à 4 heures pour la boucle complète sans pause.2011-05 2563 - copie

2011-05 2567 - copie2011-05 2565 - copieNous finissons la journée par une balade dans Pernes-les-Fontaines, comme son nom l'indique, ville jalonnée de très nombreuses fontaines. Et pour finir, deux bonnes adresses dans ce secteur : à Pernes, la restaurant la Camarette. Une excellente adresse, un must de la gastronomie pour 32€ tout compris (menu unique avec apéro, vin et café) : de la très grande restauration.

Non loin de là, le mas du Kaïros à Venasque, est un très bon point de chute avec des chambres d'Hôtes et un accueil de grande classe.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive

Repost0