Publié le 2 Mai 2011
Si Pierre Dalloz est connu pour ses premières en alpinisme en Oisans et dans Belledonne notamment, on ignore plus souvent qu'il fut un des pionniers de la résistance, imaginant parmi les premiers depuis son repère perché sur les hauteurs de Sassenage que cette forteresse pourrait bien devenir le camp de base du maquis.
N'étant pourtant pas très "histoire" et plutôt "géo" à l'école et maintenant encore, j'avoue porter un très grand intérêt à cette période qu'est la seconde guerre mondiale, peut-être un peu parce que j'ai un attrait particulier pour ce massif montagneux qu'est le Vercors.
C'est donc tout proche du domicile de cet ancien résistant-alpiniste et en passant par la rue qui porte aujourd'hui son nom que nous avons réalisé aujourd'hui avec ma fille Stella, une petite balade digestive. Le mode d'emploi fut le suivant : 15 minutes de voiture (on aurait pu utiliser les TC) jusqu'au parc de l'Ovalie à Sassenage (jeux pour les enfants) puis marche le long du Furon jusqu'au château de Sassenage où nous avons pris le car Transisère ligne 5100 pour nous monter aux hauts de Sassenage (arrêt la dent du Loup).
Le reste de la balade se fait tout en descente en allant chercher le sentier de le rive droite du Furon (qui repasse ensuite en partie basse sur la rive gauche). Ca le fait très bien avec un enfant de quatre ans mais il faut le surveiller de près (bords du sentier souvent raides) et même le tenir par la main sur quelques portions où le sentier ne comporte pas de difficulté en soi mais domine de plusieurs mètres le torrent (chute interdite).
Une bien belle balade, somme toute assez courte, au fil de l'eau, avant le retour à la civilisation, pas désagréable dans les ruelles du vieux Sassenage puis toujours le long du Furon.