Publié le 24 Août 2012

Celle-ci était prévue aujourd'hui pour l'Isère mais depuis hier, cela s'est calmé en Grésivaudan : 32°C max seulement alors que plus au sud (de Grenoble), avec le foehn, on est resté avec des maxima autour de 37°C (!). Est-ce la fin toutefois ? En milieu de semaine prochaine, on annonce encore des températures très supérieures aux normales avec des maxima supérieures à 30°C. Oui mais, si les nuits sont claires, elles devraient être nettement sous les 20°C. On est fin août, les jours raccourcissent de plus en plus. On l'a vu hier soir dans notre habituelle escalade du soir : passé 20h30, il ne faut plus traîner en extérieur. L'automne civil approche et nous sommes déjà depuis un moment dans l'automne astronomique. Cela coïncide avec la mâturité des mûres qui commence en moyenne montagne.

Ce matin, avec Emie et Stella, nous avons fait le plein de fameuses baies noires. Je les affectionne moins natures ou en tarte que les bleues (myrtilles) ou les rouges (fraises ou framboises) mais en confiture, ça reste un délice. Cette année, j'ai décidé de passer pour virer les grains.

Voilà qui fera six pots de confiture, venant s'ajouter à ceux faits avec les mûres du jardin du grand-père d'Allevard. Fraises des bois, framboises puis myrtilles (j'vais p't'être y retourner encore un coup quand même) et maintenant les mûres. Si ça sent pas l'automne ça ! Alors ce matin, tout le monde semble se réjouir de la fin de la canicule. Certes, on aura encore sans doute chaud avant l'hiver et c'est tant mieux. Mais cette arrière saison annonce un beau programme : champignons, chataîgnes, brame du cerf, escalades lumineuses... que j'espère pouvoir continuer à vous faire partager sur ce blog.

Publié dans #récoltes

Publié le 23 Août 2012

A l'origine nous étions partis pour une grande voie au frais du côté des rochers de l'Homme à Chamrousse mais vu l'horaire au parking (18h00), avec quatre semaines sans grimpe ni l'un ni l'autre, il était certain de faire une à trois longueurs à la frontale. Mais c'est surtout le risque d'orage et le ciel bien mençant qui nous en ont dissuadés, surtout avec pour seule attache une simple de 50 m. Donc pas de risque, on part dans les tourelles où il y a des voies de trois longueurs. Au pire, en cas de coup de mauvais, on doit arriver à descendre en deux rappels depuis R2. On commence par "coup de rouge", voie que je n'avais pas encore faite. Si L1 (5b) est insuffisante pour s'échauffer, L2, très belle en 6b(+), demande une sacrée lecture et de la détermination. Et je ne parle pas du 6c de L3 où l'on voit qu'il n'attire pas les foules. Il n'y a déjà pas de pieds alors avec un peu de lichen en plus...

2012-08.1-0629-copie.jpg 2012-08.1-0625-copie.jpg

Sommet à 19h30. Il nous reste une grosse heure de jour pour redescendre, récupérer 20 euro (une dégaine Ange que Candice a malencontreusement laissé échapper dans la voie et qui a rebondi par chance sur de la terre à deux reprises sans toucher le moindre caillou) et remettre le couvert.2012-08.1 0631 copie2012-08.1 0635 copie

J'avais déjà gravi cette voie il y a presque dix ans avec Matthieu Plasteig. Trois longueurs très homogènes, sans doute la plus belle des tourelles (6a++ ; 6a ; 6a++). Sortie sur le plateau sans utiliser la frontale et sans le moindre orage malgré un ciel menaçant. On a bien exploité le créneau pour cette reprise de la grimpe après un mois de sorties en famille.

Publié dans #escalade-alpi

Publié le 22 Août 2012

C'est le boitier reflex que j'utilise depuis plus de 4 ans. Je m'en séparerais bien pour un plus récent afin de profiter des sensibilités supérieures à 1600 ISO et d'avoir la vidéo. Pour le reste, il me convient toujours parfaitement et sauf accident, devrait pouvoir servir encore longtemps. Je l'ai mis sur le Bon Coin mais ce site est de plus en plus desservi par les annonces venues d'Afrique et notamment la Côte-d'Ivoire. Un conseil, ne vendez-pas dans ce cas-là, vous risquez de perdre le matériel et de ne recevoir aucun argent malgré les garanties annoncées par l'acheteur.

En attendant, si vous êtes tenté par un passage au reflex avec de l'occasion bon marché, n'hésitez-pas à me contacter par mp. Quelques infos complémentaires :

- Première main, achat juin 2008

- 37000 déclenchements, avec boîte, facture d'achat, chargeur et cache

- seconde batterie Canon (et non hybride)

- télécommande sans fil Canon RC-1 offerte

- le capteur serait à nettoyer

- manque l'oeilleton

- écran marqué de petites rayures + 1 moyenne

- lanière d'origine Canon qui sera remise à la place du dispositif présents sur ces images

- vendu sans le plateau trépied

- possibilité de pack avec le très bon 17-50 f/2,8 Tamron en très bon état sans rayures, lui-aussi avec boîte, facture, cache et même paresoleil Tamron d'origine.

Publié dans #matériel

Publié le 21 Août 2012

2012-08.1 0503 copie

6h30 (c'est que les jours ont déjà sacrément raccourci) : on commence à y voir et l'endroit est bien calme. Coucher tardif la veille. Ca roupille encore. De mon côté, je profite de la fraîcheur du matin pour aller faire le plein de myrtilles.

2012-08.1 0537 copie

Une heure plus tard, je reviens au bivouac. Seul Oliv pointe le bout de son nez. Nous repartons à deux avec armes et bagages.

2012-08.1 0502 copie

Après un bon petit déj juste avant que le soleil ne pointe, nous saluons ce chouette site du lac du Léat et nous remettons en route.

2012-08.1 0505 copie

L'idée est de boucler sur la Ferrière par les sapins Henri IV, les plus costaux se paieront ensuite la marche (probablement en plein cagnard) pour aller chercher les véhicules. L'itinéraire est à 99% ombragé et la forêt de toute beauté.

2012-08.1 0526 copie

Tout le monde marche d'un bon pas, y compris Emie aidée par la denivelé négative. Elle refuse même qu'on lui donne la main lorsqu'il y a de petites marches.

2012-08.1 0540 copie

La plupart d'entre nous découvre ce coin bien sympathique lorsque le soleil tape.

2012-08.1 0551 copie

Pause déjeuner sur un chemin bien vert. Et pique-nique de qualité.

2012-08.1 0557 copie 2012-08.1 0563 copie 2012-08.1-0559.jpg

Pendant ce temps, une partie du groupe fait un petit aller-retour jusqu'aux sapins Henri IV, deux gros arbres vieux de plus de 400 ans.

2012-08.1 0568 copie 2012-08.1 0569 copie 2012-08.1 0570 copie

Tranquillement, l'après-midi se poursuit à travers la pessière de Belledonne bien ombragée.

Certes, avec de bons sacs sur le dos, la chaleur reste quand même présente (28°C à l'ombre vers 1500 m) mais comme c'est du dénivelé négatif, ça passe très bien.

2012-08.1 0572 copie

Une forêt vraiment splendide.

2012-08.1 0575 copie

Dans le bas de l'itinéraire, après une belle forêt, nous traversons une coupe de bois. Cela ne dure pas mais il y fait extrêmement chaud. Un raide passage plein sud avec des cailloux et on est probablement à 50°C au soleil. Deux minutes plus tard, nous arrivons à l'ombre au bord d'un ruisseau. Avec la fraîcheur que celui-ci véhicule nous passons sans problème sous les 25°C dans le talweg.

30°C de moins, du pur bonheur. On y passe une demie-heure les pieds et la tête dans l'eau. Le corps récupère. Au bord du torrent, preuve de l'humidité de ces lieux, des pétasites d'une taille comme je n'en ai vu qu'en Belledonne ou en Chartreuse.

Une magnifique journée au frais en Belledonne qui conclut deux beaux jours entre amis. Même la pilule de la récup des autos n'aura été qu'une formalité. On termine en beauté par une bonne glace à l'auberge du Némoz.

2012-08.1 0606 copie

Publié dans #balade

Publié le 20 Août 2012

A l'origine, j'avais prévu d'aller en camping chercher la fraîcheur dans le Vercors mais nos amis québecquois (Isa et Fred, Alyson, Clara et Leslie) étant de passage sur Grenoble et d'un autre côté, Cécile et Oliv étant motivés à faire les sherpas, on part en direction de Belledonne dans l'idée d'aller dormir en cabane au-dessus de la Ferrière. Tout cela paraît à peu près simple mais il y a plusieurs aléas. Les cabanes non gardées de Belledonne ne sont pas immenses et si il y a déjà quelques personnes, notre petit groupe risque d'être coincé. Ensuite, la piste forestière envisagée pour l'approche est-elle autorisée aux véhicules ? Ce serait bien car chargés comme nous sommes, ce serait coton de faire autrement avec Emie, encore incapable d'avaler du haut de ses moins de trois ans les 700 m de dénivelé depuis le bas. L'idée est de laisser les tentes dans la voiture pour que, si le chalet est déjà occupé, les plus costauds redescendent chercher les tentes. Tout un programme !

2012-08.1 0461 copie

Tout se passe bien durant l'approche en voiture mais rapidement, chose imprévue, la piste devient scabreuse, raide. Il faut pousser les véhicules pour surmonter une première difficulté mais dans l'épingle vers 1350 m, la raideur du sol met définitivement fin à nos ardeurs malgré la motivation de Fred qui force le passage avec son 8006 mais bute rapidement sur une autre difficulté paraissant insurmontable. Oui, la piste est autorisée... mais ne passe qu'en 4x4. On décide de monter quand même et Emie fera une grande partie du trajet sur les épaules des différents sherpas. Bravo à tous et en particulier aux filles qui auront avalé cette montée quasiment sans râler malgré la chaleur. Merci aussi aux framboises bien motivantes sur le chemin.

2012-08.1 0464 copie

Devant, Clara et Stella mènent la danse. Derrière, ça suit en cours. On débouche au crête du Tambour et ça cogne.

2012-08.1 0473 copie

Vite, direction le lac du Léat et la cabane où... un groupe de 8 est déjà présent.

2012-08.1 0481 copie

très sympa, ils viennent du sud mais ont un pied à terre dans le coin et y viennent régulièrement. Ils proposent gentiment de laisser la priorité aux enfants. Après concertation entre nous, vu les températures et l'absence d'orage en vue, on décide de leur laisser la priorité et d'aller chercher la tente comme prévu après une baignade. En plus, Val qui nous rejoint le soir ne montera pas seule. Le groupe apprécie notre geste et nous propose de partager le feu et le repas.

2012-08.1 0482 copie

Avec Oliv, on trace vers 18h en direction des voitures et on remonte avec les tentes et avec Val dont le timing au parking est à seconde près. Enorme.

2012-08.1 0484 copie

Sur le sentier, on refait une ventrée de framboises avant de rejoindre le lac par un vieux chemin "raccourci".

2012-08.1 0488 copie

Installation des tentes et super soirée amicale entre nous tous. On a même mis les manches longues !