Publié le 31 Mars 2013

2013-03-2968.JPG

Dernier jour du mois de mars et c'est toujours l'hiver. Un saupoudrage de neige à 700 m d'altitude incite un peu plus à sortir que la pluie qui a tassé la neige jusque vers 1800 m en milieu de semaine. Malgré le ciel bien bouché, on se décide pour un petit tour avec Nico. Notez la hauteur de neige devant le foyer de ski de fond du Barioz situé à 1400 m pour un 31 mars !

2013-03-2972.JPG

Le paysage est hivernal. 10 à 15 cm de neige fraîche posée sur un fond humidifié portant si on skie avec précautions et des skis larges. A 1700 m sur le plateau, la sonde s'enfonce à plus de deux mètres. On a donc à partir de 1400 m les mêmes quantités au sol qu'il y a deux mois. Dans les semaines à venir, le choix sera rude entre ski et grimpe, probablement jusqu'aux premiers jours de l'été.

2013-03-2974.JPG

Descente estimée moyenne par Nico, assez bonne de mon côté mais c'est sûr, ce n'est pas la profonde poudre d'hiver, en tous cas à ces altitudes.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0

Publié le 30 Mars 2013

2013-03-2966.jpg

Quelque part vers cette muraille du Ferrouillet prise en pleine nuit avec rétro éclairage dû au clair de lune derrière les nuages, se cache la balise nivose Météo France du col de l'Aigleton. Située à 2200 m d'altitude, elle vient d'atteindre le cap des quatre mètres de neige (à epsilon près, les relevés étant souvent en rade) au sol et se place en tête de toutes les balises françaises Pyrénées comprises.

Ce matin, il tombe à nouveau des seaux d'eau. Pas une seule séance d'escalade en extérieur depuis Piri à Noël ! Ca sent encore la séance à Espace Vertical. La limite pluie neige est en baisse : 1000 m à l'ouest (Vercors), 1200 m sur Belledonne, 1400 m sur les Hautes-Alpes. L'occasion de rappeler trois pages internet qui permettent de se faire une idée de la situation en temps réel :
- ROMMA  qui donne en direct les informations d'une soixantaine de stations météo du sud-est, de la plaine à la montagne.
- Les webcams. Celles de l'Isère sont en partie regroupées sur le site de Jérôme Narcy
- Infoclimat, la météo en temps réel. Une mine d'info sur toute la France. De manière générale, j'ai pu remarquer que les informations concernant les hauteurs de neige sont assez fiables par rapport à ce que j'ai pu observer sur le terrain et que les exagérateurs sont rares. A noter quelques coquilles pour lesquelles je n'ai pas encore percé le mystère : sur Annecypar exemple, on observe très souvent l'info "faible neige" alors que la température est entre 5 et 10°C et qu'il pleut partout sur les Alpes au-dessus d'une altitude bien supérieure à celle de la ville. Ne connaissant pas le fonctionnement de ces stations météo plus ou moins automatiques, je suis curieux de savoir comment sont interprétées ces données (rentées à la "main" ou automatiquement).

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #nivo-météo

Repost 0

Publié le 27 Mars 2013

2013-03-0413.JPG

Quinze !

C'est le nombre d'articles sur ce blog pour le mois de mars (qui n'est certes pas encore terminé mais on n'en est pas loin et vu la météo annoncée sous huit jours, celui-ci pourrait bien clore le mois). C'est le second plus mauvais score depuis l'existence de ce blog. Pire, si l'on déduit les articles "humeur" ou type "rétrospective", on peut conclure que c'est la plus mauvaise moisson en terme de sorties depuis l'été 2010. En fouinant sur l'ancien site, on devrait même pouvoir remonter beaucoup plus loin...

Bref, y'en a marre ! Un manque de soleil qui tape sur le système de tout le monde y compris votre serviteur pourtant grand amateur de ski (donc de neige) et même de neige tout court. Où est le printemps ? Depuis la fin de l'été (début septembre 2012), on approche les 900 mm d'eau i.e. d'ici début avril, on aura reçu en sept mois l'équivalent d'un an de pluie. Tout le monde a profité de cet hiver (pas mal de neige aussi dans l'est, tempête exceptionnelle de début mars sur le nord-ouest, chutes de neige record en Pyrénées...) excepté le pourtour méditerranéen qui écope d'un hiver simplement normal, et dans les Alpes du nord, l'enneigement demeure excellentissime. Au Collet-d'Allevard, deux mètres de neige vers 1700 m et les pistes raides plein sud sont toujours enneigées sans la moindre bosse jaunâtre. Pour avoir skié ici depuis tout petit, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça fin mars/début avril plusieurs jours après une grosse chute de neige. Car il ne s'agit pas de dire "qu'en mai 19XX, il était tombé un mètre de neige au Super-Collet". Ce qui est exceptionnel ici, c'est la présence continue de la neige depuis le 27 octobre 2012 et une sous-couche qui, pour le moment, n'a pas montré la moindre faiblesse. Dans la vallée du Haut-Bréda, l'enneigement est encore continu dès 800 m d'altitude et le mètre atteint dès 1200 m dans les fosses à froid.

Pourtant, les talus sèchent et sont peuplés de primevères, les oiseaux chantent, les pics tambourinent. Printemps d'un côté, hiver de l'autre. Et ce n'est pas fini : la neige en montagne est prévue plus ou moins en continu pour au moins une semaine... En attendant, ce mercredi est la seule fenêtre de beau temps. Alors on emmène les bout'choux une dernière fois au Collet-d'Allevard, station fort sympathique mais qui, comme presque tout le monde, a cédé à la rentabilité "jour par jour". Si les journées ne sont plus rentables, on ferme. Il y a une vingtaine d'années, si il restait de la neige pour les vacances de printemps, on ouvrait et le chiffre d'affaire était calculé sur l'ensemble de la saison. Si on pouvait rentrer dans les frais, alors on ouvrait. Aujourd'hui, la moindre économie est prise (bonne à prendre). Même les Sept-Laux qui ont dû faire carton plein cet hiver ferment le 7 avril. Chamrousse, fidèle à son habitude, poussera jusqu'au 21 du même mois. Tous pourraient pourtant tenir jusqu'aux ponts de début mai. Nous, on adore ce ski de fin de saison, associé à de la chaleur (enfin pour ce mercredi, on repassera côté thermomètre) et au côté désertique des pistes. Une solution intermédiaire pourrait être de ne laisser ouvertes que quelques pistes et remontées durant les vacances, les mercredis et les we (au Collet par exemple le TS du Grand Collet, le TK des Marmottes à Prérond et un TK des Lacs).

2013-03-0421.JPG

Quoi qu'il en soit, les filles en ont bien profité cet hiver et on essaiera de faire encore une ou deux sorties sur Chamrousse et surtout quelques tractages. 

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0

Publié le 20 Mars 2013

2013-03-0383.jpgEnième dent de Crolles, éniéme dent du soir. 36h seulement après les grosses chutes de neige, je tente d'aller voir les conditions, pensant rencontrer une neige molle pouvant couler (et donc buter). Faut dire que la neige tombait jusqu'en plaine lundi matin et qu'en moyenne montagne, on a ramassé 50 à 70 cm de fraîche...

Mercredi matin : la météo reste maussade ; il pleut même jusqu'en milieu d'après-midi. Je fais donc une croix sur une sortie éventuelle en fin de journée lorsque j'aurai un peu de dispo. Et puis, c'est la fenêtre. Aussi brutale que nette.

Il est probable que les conditions ne soient valables qu'en nord mais j'ai bien envie de voir le remplissage du pas de l'Oeille, qui n'a cessé de se gaver depuis le mois de décembre.

17h15. Je démarre la fleur au fusil du parking. Sans forcer, je suis sûr de plier l'affaire en 1h15 maximum donc j'ai de la marge. Pourtant, dès que j'arrive en bas du pré, il n'y a aucune trace. C'est la première fois que je vois le pré absolument vierge avec un jour de beau temps la veille. Certains randonneurs ont déjà troqué leurs skis pour les baskets ou le vélo ; d'autres font une petite pause avant la saison de printemps ; la majorité a délaissé les Préalpes pour prendre un peu d'altitude. C'est que nous sommes déjà la seconde quinzaine de mars...

2013-03-0387.jpg

12m/min. C'est la vitesse lamentable que je ne dépasserai pas tellement la trace est abominable à faire.

2013-03-0388.jpg

Regardez-bien cette image du Pas. Il est chargé comme jamais. La vire médiane a disparu. Au-dessus de celle-ci, la seconde barre peut se franchir directement par un petit goulet. Dément !

2013-03-0394.JPG

Toujours un peu d'appréhension avec cette quantité de neige en arrivant sur les pentes suspendues mais il fait frais ; ça semble même déjà recroûter un peu (mmmh la belle decsente en perspective !). Le manteau neigeux n'est qu'un immense tas de colle plaqué sur la montagne. Il n'y a rien à risquer.

2013-03-0397.jpg

Ca monte tout en peaux avec des passages super raides par endroit dans les accumulations mais la neige est tellement collante que les skis restent plaqués sur la montagne.

2013-03-0399.jpg

Eclaircie sur le pré alors qu'un gros nuage sur Chamechaude me privera d'un beau coucher de soleil.

2013-03-0400.jpg

Après avoir fait une croix sur une sortie, il n'y aura finalement pas de croix, enfin, si mais pas la même !

2013-03-0401.jpg

Descente à 18h30 (mon plus mauvais horaire de montée mais j'en ai bien bavé avec ces conditions). Croutasse infâme. Ca tourne à peu près bien quand il y a de la pente sinon, on n'est pas loin du inskiable.


Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0

Publié le 19 Mars 2013

Peu de sorties en ce moment. Météo déplorable les jours de dispo, reprise sérieusement de la grimpe indoor pour pouvoir attaquer la saison extérieure sereinement, flemme...

En me baladant sur le net, je suis tombé sur des avis mettant en avant les Canon s95/100/110 pour la digiscopie, ce procédé qui consiste à associer un appareil photo numérique à une longue-vue terrestre via un adaptateur pour en faire un super téléobjectif. Du coup, j'ai bien envie de my remettre car en regardant à nouveau les images faites avec ma Leica APO Televid 77 et le vieux Powershot A95 archaïque, je me dis que ce n'était pas si mauvais.

Petit coup d'oeil dans le rétro en quelques articles, en commençant par les mammifères de montagne.

2013-03-7194-copie.jpg

Gros plan de chamois (chèvre).

2013-03 4779 copie

Le chamois, un sujet idéal pour la digi.

2013-03 8286 copie

Dernier gros plan de chamois sur herbe givrée. Un poil sombre celle-là.

2013-03-4875-copie.jpg

Un mouflon levant la tête durant la pâture.

2013-03-4598-copie.jpg

Cerf pendant le brame. La digi permet d'être à distance et de limiter le dérangement.

2013-03 7350 copie

Cadrage presque trop serré pour ce cerf douze cors !

 

Biche faisant une grimace au photographe.

2013-03 6918 copie

Jeune chevreuil dans la prairie.

2013-03 5940 copie

Chevreuil à la fin de l'hiver, avec les bois encore en velours

2013-03-6303-copie-copie-1.jpg

Chevrette au printemps, pendant la mue.

2013-03-6418-copie.jpg

Mâle au début de l'été.

2013-03-6945-copie.jpg

Mâle (brocard) en plein été.

2013-03-8109-copie-copie-1.jpg

Renard roux, en pleine recherche de nourriture au début du printemps.

2013-03-5214-copie.jpg

Lièvre brun au camouflage.

 

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost 0