Dernière journée de soleil. Ceux qui ne travaillent pas vont donc essayer d'en profiter. Pour ma part, il s'agit de voir si le passage à la quarantaine m'a affaibli physiquement. L'idée est de tracter trois filles à deux avec Nico. On programme de monter au col du Coq, descendre versant ouest puis remonter par la piste forestière damée comme jonction ski de fond Sappey/Saint-Hugues jusqu'à la prairie de l'Emeindras. Dès le départ, la tache s'annonce rude. Le problème vient essentiellement des trop nombreuses traces de piétons à une heure tardive (pas de raquettes mais bien de piétons sans raquettes) qui ont laissé de grands trous dans la neige. Pas facile pour les bout'choux de tenir debout là-dedans.
Emma, qui a une petite longueur d'avance sur Emie skis aux pieds sera tractée sur les skis ainsi que Stella. Emie sera dans la luge pour cette première partie. On atteint le col non sans mal.
Le sourire est là avec la perspective de cette première descente mais on va vite déchanter.
Toujours trop de traces de piétons encore pas dégelées dans la trace de ce versant ouest. Et à côté c'est croûté. On prend le temps nécessaire pour descendre. La priorité est bien sûr de ne pas dégoûter les petits.
Finalement, après hésitation, le passage en forêt resté poudreux passe beaucoup mieux et on arrive à l'intersection. Il est midi. On fait une pause, on remet les peaux. On sort la sonde : 170 cm à 1270 m en forêt. Pas mal du tout.
La suite sera beaucoup plus tranquille. La montée tractée jusqu'à l'Emeindras se fait sans difficulté, cette fois-ci les trois sur les skis. Il y a juste le passage d'une petite coulée venue lécher la piste qui nécessite déchaussage. On stoppera toutefois avant l'Emeindras, à altitude égale là où la piste redescend pour cause de timing. La dernière descente sera rude pour Emie et Emma qui ont l'habitude de faire la sieste si elle est trop tardive. C'est très bien ainsi. On pique-nique au soleil.
Descente superbe. Je "lâche" Emie qui, de part l'étroitesse de la piste, est obligée de tourner. Et elle tourne. Ca y est. Une dizaine de sorties sur les skis depuis janvier. Après avoir trouvé l'équilibre, être capable de marcher, glisser, tourner à l'arrêt en pas tournant, prendre seule le tapis roulant puis seule de petits téléskis, voilà maintenant qu'elle a compris le transfert de poids d'une jambe sur l'autre pour changer de direction. C'est nickel. Emma se débrouille également très bien. C'est que ce petit bout n'a que trois ans. Stella reste autonome et se régale aussi.
Reste la remontée au Coq. Compte tenu du terrain, on met les deux petites dans la luge et c'est Nico bourrinator qui se charge du tractage. De mon côté, je tracte Stella sur ses skis. Pas facile mais en épousant au mieux le terrain, ça passe.
Dernière descente en neige molle face à la Dent où les deux Lio me font coucou.
Après ça, les filles devraient s'endormir dans la voiture et/ou s'endormir tôt ce soir. Que nenni, ni l'un ni l'autre. Ayant du monde à la maison, le coucher sera exceptionnellement plus tardif. Fini le soleil, tout ce petit monde va pouvoir se reposer. Un repos bien mérité y compris pour les papas parce que ce que l'on ne voit pas sur les images (préparer, organiser, aider, gérer les coups de moins bien, ranger...) c'est au moins aussi fatiguant que de faire du dénivelé !