Publié le 17 Avril 2013

2013-04-0690.jpg

Avec trois semaines de retard, la végétation est enfin partie. Le retard va se combler peu à peu, surtout avec les chaleurs actuelles (28°C aujourd'hui à Grenoble Saint-Martin-d'Hères, record sur près de 40 ans pour une seconde décade d'avril).

2013-04-0687.jpg

Enfin ne nous emballons pas trop vite. D'abord, il reste un paquet de neige pour la date. Là encore, on a en moyenne montagne trois à quatre semaines de retard concernant l'enneigement (ou le déneigement des parties basses), avec en plus des parties enneigées mieux comblées. En Chartreuse, il reste de la neige sur les pistes plein nord dans les frigos vers 1000 m et un bon mètre vers 1400 m. Ensuite, dès demain soir, un changement de temps est annoncé et ce, durablement (au moins une semaine). On repasse en négatif (entendez par là, en-dessous des normales saisonnières), d'abord humide avec de la neige à moyenne altitude puis à priori plus sec mais toujours frais.

2013-04-0685-copie-1.jpg

En tous cas, ça fait vraiment du bien de voir du vert, ici dans le Manival en Chartreuse lors d'une balade matinale avec Emie et Stella. Images prises avec le petit s100 qui rappelons-le, possède un mode macro (enfin, photo rapprochée) intéressant comme en témoigne cette feuille de hêtre.

2013-04-0689.jpg 2013-04-0680.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #paysages

Repost0

Publié le 16 Avril 2013

2013-04-0678.jpgJe ne suis pas très fan du site mais il faut bien se remettre au sportif. Les longueurs faciles sont patinées et les silex ça fait mal aux doigts. Mais bon, on a réalisé quelques belles longueurs dans le secteur "Teigne". Il porte bien son nom. Les voies sont courtes mais teigneuses. Nous avons fait avec Candice, sous une chaleur presque estivale (ce qui n'arrange pas les choses mais on ne va pas se plaindre) :
- Polype secours 6a. Assez patinée mais fort belle et facile. Bien pour se mettre dans le bain.
- Délire sikatique 6b. Rien que le nom, on aurait dû se méfier. Les prises clefs sont quasi impossibles à deviner à vue.
- A corps et à Chris 6b+. Mur fort lisse au départ puis fissure large technique.
- Bourre et bourre et rate la dame 6c. Ca se corse un peu. Ca se joue en trois mouvements dans le dévers puis on se rétablit sur d'énormes bacs. 
- Cracker's Bellin 7a. Mur jaune loin d'être facile, idem pour la sortie sur les silex qui est superbe. L'ensemble doit valloir 6c, auquel il faut rajouter le franchissement du dévers qui se fait en trois mouvements blocs imbitables. Personne n'a enchaîné ni même fait le pas. Démoralisant. En même temps, c'est du sur-bloc. J'aurais quand même bien mis à minima 7a+.
- L'hépatite vérole 6c. Comme la précédente en un poil moins dure mais quand même : c'est bien violent pour se jouer du dévers en trois mouvements.

En conclusion, une soirée fort sympathique de reprise en couenne mais je préfère de loin les voies plus continues que ces féroces pas de bloc. 

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 15 Avril 2013

En attendant un nouvel article "escalade", trois images prises par Candice avec son appareil pourri (mais en cadrant avec soin) dans la BBX. Du coup, ça se laisse regarder, d'autant plus en recadrant et en virant les bords complètement flous. Votre serviteur dans L1, L3 puis une vue du splendide dièdre goulotte de l'ultime longueur et de la corde Joker qui commence déjà à s'effilocher après seulement un an d'utilisation. Si j'avais su, j'aurais pris 55 m.

L1bis.jpg L3.jpg L8.jpg


Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 14 Avril 2013

Cette fois, on est parti pour la magnifique saison de transition qu'est le printemps. Espérons que l'été n'arrive quand même pas trop vite comme c'est souvcent le cas chez nous : le printemps est vraiment la saison la plus courte et la transition souvent brutale entre les derniers assauts de l'hiver au mois d'avril et les canicules de mai. En attendant, on a envie de soleil. Il y a sans doute une magnifique journée à prendre en montagne mais c'est une journée à grand risque. Des paquets de neige non transformés vont descendre ce dimanche avec l'isotherme 0°C qui remonte à 3700 m (!!!). Alors, même si on doit pouvoir se lancer dans les pentes nord-ouest de montagne en limitant les risques, je préfère retrouver le rocher de Presles. N'ayant pas grimpé depuis décembre et Candice depuis encore plus longtemps (en extérieur s'entend), on choisit une voit pas trop dure pour la reprise : le pilier Béatrix. Annoncé homogène dans le 6b sur huit longueurs, il devrait permettre de retrouver les sensations. Au final, nous serons comblés et la voie mérite ses deux étoiles. Je ne mettrais pas la troisième au moins pour le manque d'ambiance : les deux vires coupent un peu l'élan et on n'est pas dans la grande face de Presles.

2013-04-0638-copie-2.jpg 2013-04-0649-copie-2.jpg

Quelques mots par longueur :

- L1 = 6b+ Le pas de départ est atroce, surtout à froid. C'est le pas le plus dur de la voie et on voit que beaucoup ont pinaillé comme en témoigne la patine, bien moins présente par la suite. Parade conseillée lors du clippage ! La suite est plus tranquille.

- L2 = 6b Départ boeuf surplombant mais on tombe assez vite sur de gros bacs.

- L3 = 6b+ Rien de très dur. longueur conti qui s'enchaîne bien. Longueur majeure de 40 m.

- L4 = 6b avec un pas de dalle sans les pieds. S'ensuit une jonction pour atteindre le pied du ressaut médian.

- L5 = 6b+ Départ presque aussi dur que celui de L1. Il faut arquer une toute petite prise mais heureusement on est chaud. La suite continue à grimper.

- L6 = 6b Belle longueur jaune mais en louvoyant au mieux, on perd le + annoncé dans le topo d'origine.

- L7 = 6c+ Explications : parti un peu vite, je n'avais même pas fait attention que la voie "les larmes de Vénus" venait faire la tangeante et suis parti dans cette dernière. Pas bien grave, ça passe quand même. Normalement, on aurait dû faire la longueur la plus facile (6a) de la Béatrix qui est à droite.

- L8 = 6b+ Après une jonction dans les buis, le dernier ressaut se gravit par une longueur de 40 m, soit 6a à gauche soit 6b+ à droite (option choisie) dans un superbe dièdre-goulotte. Non seulement ça grimpe mais en plus, les points, jusqu'ici assez rapprochés pour une voie BBX, prennent de la distance et on n'a pas envie de tomber en clippant. Après la partie en fissure, ne soyez pas trop enjoués : il reste le pas de dalle final sans pied et la petite réglette sur laquelle je me suis jeté de manière un peu aléatoire bien loin du point précédent. Restez concentré jusqu'au bout.

2013-04 0643

A noter que la voie se gravit avec les moyens minima si on est sûr de sortir. Pour nous, petit sac pour le second et corde Joker de 50 m à simple. On a l'impression de ne pas être encordé quand on grimpe et les mousquetonnage sont hyper fluides.

2013-04 0634

Une belle vue printanière depuis le pilier.

2013-04-0654-copie-2.jpg 2013-04-0655-copie-2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 13 Avril 2013

La semaine écoulée était moins pire que prévue. Côté température, ce n'était pas encore ça mais on a repris les balades de printemps, les pique-niques, les sorties vélo. La végétation a cette année trois semaines de retard. 2013-04-0603.jpg

Les premiers bourgeons peinent à s'ouvrir.

2013-04-0614.jpg

Côté fleurs, ce sont surtout des primevères, comme pour un début mars quoi ! A noter l'excellent mode "macro" du Canon s100 qui améliore nettement celui de son prédécesseur (3 vs 5 cm).

2013-04-0610.jpg

Sentir la nature qui se réveille.

2013-04-0623.jpg

Un véritable concert de grenouilles dans les tourbières.

2013-04-0624.jpg 2013-04 0626

Contrastes entre la plaine et l'altitude. A noter à droite la GLD et sa face WNW skiée dimanche dernier et photographiée en digiscopie depuis la maison. 

2013-04-0676.jpg

Car si en plaine c'est enfin le printemps...

2013-04-0617.jpg

En altitude c'est toujours l'hiver.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #balade

Repost0