Publié le 23 Juin 2013

Lendemain de bivouac, avant l'arrivée du brouillard donc. La chevêchette (sans doute) de la veille est fidèle au chant matinal.

Un peu plus loin c'est un éterlou qui est sorti sur le plateau à la recherche de l'herbe fraîche.

Plus haut, à la limite de la neige, les crocus règnent en maître.

Alors qu'à l'étage inférieur, ce sont les orchidées qui occupent la prairie.

Publié dans #animaux

Publié le 22 Juin 2013

Enfin un week-end convenable pour aller dormir en montagne en famille. Pourtant, au jour J, la météo est moins belle qu'annoncée et des nuages accrochent les reliefs. Après moult hésitations, on tente quand même notre chance.

Deuxième occasion de l'année pour tester le Lowe Alpine Makalu 65-85. De quoi faire le sherpa.

Le printemps fait peu à peu son entrée ici dans le massif du Taillefer.

Les prairies sont tapissées d'orchidées et de gentianes.

Une magnifique clairière nous accueillera pour la nuit.

Tout près, les crêtes de la Romanche permettent une vue dégagée sur Belledonne. Le ciel aussi lui se dégage avec la soirée.

Des crêtes qui permettront de faire une agréable balade crépusculaire et de voir un chamois. La soir venu, nous entendrons la chevêchette, la bécasse des bois, le sanglier venu fouiller près de la tente. Le lendemain, ce sera un beau renard qui nous fera un cadeau, se laissant observer à une quinzaine de mètres durant une minute. Malheureusement, le téléobjectif n'était pas monté sur l'appareil photo. En revanche, la météo du lendemain ne sera bonne qu'avant 9h, le brouillard venant ensuite prendre place, nous privant d'une jolie randonnée.

Publié dans #balade

Publié le 20 Juin 2013

Malgré une météo douteuse, la pluie annoncée dans la journée n'étant finalement que peu présente, on tente avec Manu d'aller faire quelques longueurs à St-Pancrasse. Un peu décidé au dernier moment, la séance s'improvise sur le tas.
On commence avec "on or in", la classique du coin. L'idée était de s'échauffer dans un 6a+. Nous n'avions pas pensé que d'abord, les cotations sont un peu sèches dans le coin et que le succès de cette ligne l'avait rendue patinée. Un bon 6b en somme et en plus dans un style qui n'est pas celui dans lequel on n'est le plus à l'aise. On sort bien échauffés !

On poursuit dans "veuve noire", un 6c qui a une belle gueule vu du bas sauf que ni l'un ni l'autre ne sommes capables de faire le pas de départ. 6c ??? On n'a pas compris. Ce ne serait pas plutôt 7b bloc ? En tirant sur les deux premiers points (fort rapprochés), la suite vaut quand même le déplacement avec une belle fissure en 6b.

Bien chauds, on se décide d'aller voir le secteur tétard-park. L'approche conseillée dans Ze Topo est déconseillée si comme nous on est en tatanes/crocks !!! Va encore pour le passage de la vire câblée où on est assuré mais ensuite, la sente terreuse en balcon est très glissante par temps humide et traverse une végétation luxuriante et fort piquante (mieux vaut venir par dessus et la main courante à l'est ou prendre à sécateur). On arrive un peu taquet sur le spot où une équipe d'une dizaine de jeunes grimpeurs s'affaire dans les longueurs en 7/8/9.

De notre côté, on fait le 6c ready to fly qui présente un pas morpho à mi-hauteur. Ca passe pas (en 6c en tous cas) pour les petits (<165), c'est limite-limite pour moi (174) et presque "facile" si on fait plus de 180 cm.

Manu va ensuite se bagarrer dans "sauvé par le gang" (7a+, sortie à droite) dans lequel je fais n'importe quoi et me fais mal à l'épaule. Je décide de m'en tenir là avant de m'arracher tous les ligaments. Manu fera un deuxième essai dedans avant la nuit. En tous cas, c'est le plus beau spot de St-Pan, dommage que le ticket d'entrée soit si élevé (6cx4, un 7a/7a+/7b, le reste au moins égal à 7b+).

Retour dans une quasi obscurité sans lampe, toujours en crocks/tatanes par l'autre accès. C'est un peu plus commode mais on n'est vite à plat ventre sur les portions terreuses glissantes.

2013-06-1957.jpg 2013-06 1958 2013-06-1961.jpg

Publié dans #escalade-alpi

Publié le 19 Juin 2013

19062013-IMG 6795

Lors de la montée en peaux de ma dernière sortie, il fallait avoir l'oeil et de la chance pour la repérer. A un moment, mon regard tombe sur un forme qui dépasse d'une croupe déneigée. Il me faut plusieurs secondes pour réagir, poser à nouveau mon regard dessus et ensuite "pré-identifier" la bête. Les jumelles le confirment : c'est une hermine.

Elle m'a repéré bien avant, elle. Comme elle joue à "je rentre dans mon terrier - je ressors observer cet intrus" à plusieurs reprises, je tente une approche. Quelques pas à chaque fois qu'elle rentre dans le terrier puis attend sa sortie.

19062013-IMG 6803

Le résultat est finalement intéressant. Ci-dessous, voici les deux images réalisées à proximité du terrier, recadrées d'horizontal en vertical.

19062013-IMG 6791 19062013-IMG 6797

Publié dans #animaux

Publié le 19 Juin 2013

Ce n'est pas encore l'été administratif mais on y est bel et bien astronomiquement parlant. Et puis, le ski d'été, c'est par définition le ski sur de la neige de névé, celle qui n'évolue pas quelle que soit l'heure de la journée (sauf regel nocturne), qui limite l'enfoncement et annule le risque d'avalanche.

Avec les quatre jours de grosse chaleur, on peut pratiquer ce ski dans nos montagnes (Belledonne) à partir de 1800 m en versant nord et jusque vers 2800 m ; au-dessus, on trouve encore de la neige récente de moins bonne qualité.

L'idée de départ était un petit tour dans Belledonne autour des lacs qui commebncent à dégeler pour faire de la photo et puis un réveil un peu tardif, associé à une lumière bien mauvaise m'ont fait opter pour la classique des aigullettes de Vaujany avec l'idée d'aller plus haut côté Rousses.

Malheureusement, un problème de déchaussage fréquent à la montée sur mes Plum race m'en ont empêché et je me suis contenté des aiguilles en aller-retour. Il s'avère au final que ce soit une usure des ergots qui soit la cause de ce jeu pris à l'avant de la fix.

A la descente, pas de souci puisque le pied est tenu à l'arrière ce qui empêche le pivotement de la chaussure à l'avant. Et du bon ski avec un déchaussage pile à la voiture : 2000 m ce qui est pas mal du tout pour la date et l'orientation (sud-ouest).