Publié le 31 Octobre 2013
Randonnée d'après-midi d'automne après avoir avalé quelques vivres au parking de pré Raymond. L'idée est de monter au Grand Colon par l'itinéraire le plus confidentiel et peut-être le plus beau pour le piéton : l'arête nord.
La lumière n'est pas terrible en ce début d'après-midi mais il fait beau ; c'est déjà ça et puis, ça va s'améliorer.
Sur cette arête, la vue est splendide sur la vallée. L'ascension est facile, à peine quelques endroits où il faut poser les mains. Enfin, par terrain sec. Je l'ai déjà faite en hiver et c'est une autre paire de manches. De petits pins s'accrochent aux rochers ; plus bas, c'est encore l'automne.
Auparavant, la sente en partie basse était peu marquée et assez végétative. Je l'avais quand même décrite dans mon topo "Belledonne escalade" paru en 2010, comme randonnée (un peu originale) de découverte. Eh bien aujourd'hui, j'ai trouvé la sente nettement plus praticable. Il est probable que cet itinéraire soit depuis, repris régulièrement et il le mérite.
Dans la partie supérieure, on passe au-dessus d'une tour rocheuse d'environ 25 mètres de haut : l'aiguille du Mottin. Il y a quelques années, j'avais vu une ligne de goujons et une stat' en place. Aujourd'hui, il y a au moins cinq lignes équipées et la stat' est toujours là. Je serais curieux de savoir qui sont les équipeurs mais je trouve l'initiative sympa. Bon il y a plus de 600 m de dénivelé depuis le parking pour faire quelques couennes mais je viendrai sûrement les faire un jour parce que le site est exceptionnel.
Une fois sur la calotte sommitale, nous tirons à gauche en direction du vrai sommet du Grand Colon, trois à quatres mètres plus haut que le sommet du Dôme principal que l'on atteint dans 99% de nos ascensions. La vue se dégage alors sur le lac du Crozet. Delle va-t-elle tenter le grand plongeon ?
Après moult hésitations, elle préfère tenter le lac Merlat dans lequel se reflète la Grande Lauzière.
De belles couleurs pour ce joli lac au pied du Grand Colon.
On remonte ensuite vers la Pra et son refuge qui, à cette époque de l'année, reçoit les derniers rayons du soleil alors que l'été, il en est privé par l'ensemble Colon - Galeteau.
Enfin les derniers, pas tout à fait car il est à peine seize heures. Remontée ensuite au col de la Pra avant de descendre sur le lac du Crozet où le ballet d'un hélicoptère affairé à quelques va-et-vient au niveau de la prise d'eau du Domeynon, vient quelque peu troubler la quiétude des lieux. Cela reste toutefois moins gênant que le parapente à moteur qui nous a importuné durant la montée en forêt jusqu'à la base de l'arête nord du Colon.
De beaux reflets dans ce dernier lac, de même que de belles couleurs dans la descente. A ce propos, à qui appartient (et quelle est son utilité) la petite cabane située entre la sortie de la forêt et le lac du Crozet ?
Superbe coucher de soleil pour finir à quelques minutes du parking ; les jours ont bien raccourci avec ce p... d'horaire d'hiver.