Publié le 24 Janvier 2014

L'enneigement s'améliore peu à peu. Il est maintenant conforme aux normales de saisons à partir de 1500-1600 m en versant nord, un poil juste en versants sud. Seules les forêts de résineux restent inskiables ce qui n'est pas l'habitude ici à cette date. On est un peu déçu par les prévisions qui sont plus pessimistes qu'elle l'étaient il y a deux ou trois jours pour la semaine à venir. A côté de ça, les Pyrénées occidentales vont ramasser des quantités phénoménales mais avec un isotherme 0°C à 2500 m... Tout compte fait, on préfère que ça reste comme ça avec du froid. Pour ce midi-deux, c'était en effet fort agréable : 20 cm de poudre légère tombée sans vent sur une sous-couche portante. On ne touche pas et le skis est vraiment bon sur les pentes inférieures à trente degrés. Sans doute le meilleur Pravouta de la saison, c'est dire !

Publié le 22 Janvier 2014

Seconde montée de la journée dans le secteur du col du Coq, après y avoir d'ailleurs entendu chanter un coq (de bruyère) le matin (incroyable pour la date !).

Cette fois-ci, c'est avec les filles. L'idée était de leur porter tout le matos et de les faire monter en chaussures de neige sur la route actuellement peu enneigée et bien dammée. Puis, de tracter Emie tandis que Stella monterait en peaux dans la deuxième section amenant au col des Ayes. Déjà bien chargé, j'avais fait l'impasse sur les chaussures de montée de Stella (explication : Stella monte avec des skis d'approche et des chaussures d'alpin de débutant - un seul crochet - pour le confort et descend avec ses skis alpins et ses chaussures à trois crochets que je porte à la montée). Le hic, c'est que le réglage de la fix des skis d'approche est fait pour ses chaussures... d'approche et comme je ne les ai pas prises, eh bien je suis comme un c... Et pas de tournevis sur moi. ON apprend à tout âge. Punition : je tracterai les deux mais comme cela n'est pas possible jusqu'au col des Ayes, on ira jusqu'au col du Coq par la route. Ce sera le lieu de la pause goûter et d'une initiation à la recherche de DVA qui aura un franc succès.

Publié le 22 Janvier 2014

Une bien belle matinée avec Nico Büsch. Merci à Aurélie pour la logistique "enfants". Départ de nuit pour une arrivée à la Dent (de Crolles) au lever du soleil afin de faire une séance photo de cette Chartreuse retrouvée. Enfin car c'est la première fois que je skies dans le secteur cette année sans craindre de toucher un caillou et effectivement sans rien toucher. Enfin encore car non seulement, le cocktail mer de nuages + sapins enneigés + lever de soleil était réuni. Enfin toujours car sur les hauts plateaux (après avoir eu le privilège de tracer le pas de l'Oeille à la Dent nous avons skié en nord jusqu'à l'extrême limite des barres donnant sur la combe du Guiers avant de faire chemin inverse), la couche de neige atteint le mètre à 1600 m et le dépasse un peu plus haut. Enfin enfin car le froid revient et il devrait reneiger dans les jours à venir sur nos montagnes du Dauphiné. On devrait retrouver un enneigement conforme aux normales si tout se passe comme prévu avec toutefois un bémol : les forêts denses qui n'ont pas eu le temps de se remplir et les versants sud qui ont reçu les assauts des différents redoux. En attendant, retour en images sur cette belle matinée.

Pas de l'Oeille, partie supérieure

Premiers rayons sur le nord du massif

Au sommet

Au sommet, sous les rafales du vent de sud

Nico aimerait plonger dans cette mer

Pano vers le sud

Arrivée au sommet ouest

Chartreuse sud (St-Eynard, Eimeindras, Charvet) et Vercors au fond

Gros plan : St-Eynard et déferlante, Eimeindras, Charvet, Ecoutoux

Au nord-ouest, des forêts

Descente du sommet ouest

Dans le frigo des hauts plateaux

Chartreuse magique

Remontée à la Dent par le nord

Soleil sur les hauts plateaux

Descente du pas de l'Oeille vers 10h30

La prairie en bonnes conditions malgré un enneigement encore un peu juste.

Publié le 18 Janvier 2014

Quand nous habitions Grenoble, nous allions souvent avec les enfants observer les oiseaux et les écureuils dans les parcs de la ville. Par cette matinée un peu maussade, nous avons renoué avec cette "tradition", pour le plus grand plaisir de tous. C'est en effet toujours un plaisir à tout âge que de voir ce charmant rongeur sauter de branche en branche et venir parfois à quelques mètres de nous.

18012014-IMG_7389.jpg 18012014-IMG_7430.jpg

Publié dans #animaux

Publié le 15 Janvier 2014

Grand soleil, neige fraîche et une matinée de libre. En même temps, ce n'est pas simple question nivologie : en bas des cailloux, en haut des plaques (résumé un peu court d'accord mais qui correspond bien à cet hiver 2014). On ne va pas prendre des risques pour faire des sorties connues en moins bonnes conditions que ce que l'on a déjà fait. Du coup, n'ayant pas trop fait de Chartreuse cette année, je décide de retourner au-dessus de la maison. La fleur au fusil, je me dis que je vais profiter de la trace que j'ai faite la veille à midi pour m'offrir une Dent sur un plateau.

Belle lumière au départ ; il y a même 5 cm de fraîche qui sont venus repeindre les arbres pendant la nuit. Mais à la sortie de la forêt, je déchante. Ma trace est entièrement effacée. ce ne peut pas être ces cinq petits centimètres. C'est donc le vent qui a dû souffler. Ca ne m'arrange pas car dans la traversée exposée pour accéder au pas de l'Oeille, les 40 cm poudreux de la veille ne doivent plus l'être et la sécurité envisagée remise en question. Mais bon, maintenant que je suis là, y'a plus qu'à aller voir, d'autant que deux personnes m'ont précédé et que je n'ai pas à refaire l'effort de la trace. Je rattrape la première. Tiens c'est Delle : "salut !" Puis la seconde. Il s'agit de Julien que je ne connais qu'à travers ses sorties sur Skitour. "Tu ne serais pas Lionel ?" "Oui, c'est ça". On se retrouve donc à trois pour attaquer la traversée et tous les trois on est d'accord : le vent a trop travaillé la neige. Il y a des risques. On n'y va pas.

La descente par le goulet est finalement meilleure que la veille. La neige, un peu densifiée, permet d'éviter les touchettes et se skie très bien.

Au pied de la pente, on remonte à Pravouta. Ca chauffe dans la face est et il n'y a pas une grosse épaisseur de neige. Faut pas trop se rappeler des deux années précédentes.

On trouve toutefois de la poudre dans la face sud-ouest. Ce n'est pas la neige des grands jours et faut se mettre à cul mais ça passe bien. Julien et moi nous en tenons là cause timing, tandis que Delle poursuivra vers le Charvet.