Publié le 27 Octobre 2014
Semi-express parce que semi-light en fait, et par flemme aussi sans doute. Etant donné que je ne me souviens plus trop de l'état du rappel (je veux dire par là si il est désescaladable en solo), j'emporte une corde de 30 m en 6 mm, un baudar string et deux mousquetons Attache 3D Petzl. Une doudoune pour la pause sieste au sommet parce que j'ai aussi envie de prendre un peu le temps. Une paire de gants et un bonnet puis surtout les "grosses" ; en fait des tiges basses rigides qui seront bien plus efficaces que les baskets sur les raides pentes d'herbe gelée et les plaques de neige. J'aurais pu y adjoindre un piochon léger.
Comme prévu, la mer de nuages est à 1300 m. Je ferai toute la course au-dessus.
Habert des Jarlons. Un coin paisible.
Ca dénivelle vite. Mode tee-shirt malgré la fraîcheur.
Sur l'arête de Barlet. Légère brise et une couche de plus.
Arrivée aux rappels : encore plus frais ! Ca passe pas avec 30 m de corde, le premier rappel fait 25 m (prévoir deux rappels de 25) ; du coup désescalade entre les deux. ca fait bien. J'aurais pu me passer de la corde pour l'ensemble en fait. Notez la dernière image des lunettes rouges qui vont benner dans la face nord...
Fin sur les dalles en 3 où il vaut mieux avoir le pied marin.. euh montagnard.
Vue magnifique sur le lac de Crop et le Ferrouillet.
Ci-dessus à droite, le roc de la Mine de Fer. Tentative de traversée en solo. Après quelques acrobaties je jette l'éponge. Punaise c'est raide c't'affaire. Ca ressemble à la traversée des dents du Loup en plus difficile (à mon avis du 5c/6a, pas moins). On reviendra avec une vraie corde.
Du coup, je boucle par le versant sud et Jean Collet.
Fin de journée à porter du placo chez Mat' puis séance à Espace Vertical. Encore cinq montées dans ce put' de 7c et toujours cette chute après le clippage du dernier point, à deux mouv' de la fin ! Une journée bien remplie !