Publié le 15 Janvier 2015

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Une Dent (de Crolles) en baskets un 15 janvier avec onze degrés au parking. Une image que l'on n'aimerait ne plus voir même si ce n'est pas désagréable.

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Encore que, avec ce vent, j'ai touché la croix et suis redescendu illico. Attention à la glace sur le plateau sommital et le sentier dans la traversée, mais pas de quoi prendre piolet et crampons même si j'ai croisé des randonneurs en étant équipés.

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En tous cas, une vue toujours aussi belle au sommet et de quoi laisser son esprit vagabonder. Et avec l'actualité de ces derniers jours, on se pose des tas de questions. Pour ma part, ce fut aussi l'occasion d'avoir une dent contre :

- La politique française de lutte contre le terrorisme et notamment la non-application des lois en vigueur dans ce pays contre ceux qui prônent cette pratique de près ou de loin ; un peu de fermeté bon sang, parallèlement à un gros travail préventif/éducatif. La route est encore (très) longue !

- Les parents qui étaient sans doute Charlie dimanche dernier mais qui ne respectent pas le plan vigipirate devant les écoles ; la France, pays roi de l'égoïsme ?

- Les mots "amalgame" ou encore "stigmatisation" employés à tout va. Le fait de dire "ne stigmatisons-pas" n'est-il pas une façon de stigmatiser en amont, de dire "ne montrons-pas ces gens-là du doigt", comme si ils n'étaient pas comme les autres. Si on s'occupait pleinement du vrai problème ?

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Après être monté par la Gorgette, je descends par la voie normale et voici un autre fait qui m'irrite : une route barrée (pour conditions hivernales) alors qu'elle est sèche. Plus généralement, il s'agit d'une déresponsabilisation. Ne pouvait-on pas mettre une barrière amovible, qu'on pourrait lever (à nos risques et périls), par route sèche ? Quand va-t-on cesser de restreindre de force nos libertés ? C'est par ce genre de petits détails quotidiens que cela commence. A noter pour la petite histoire, une barrière toute neuve juste en aval de ces barrages en béton, posée la saison dernière et enlevée cette année (car vandalisée au printemps). Encore un investissement débile pour rien. Avec tout cet argent, combien de personnes dans la merde aurait-on aidées ? (à extrapoler aux investissements dans les ronds-points, les doubles feux tricolores, les détecteurs d'animaux sauvages qui se déclenchent neuf fois sur dix pour le paysan dans son champ ou le promeneur avec son chien, les radars soit-disant "pédagogiques"... pour ce qui est de la route seulement).

Après avoir été philosophe paraît-il, voilà que je deviens râleur. Sans doute l'absence de neige...

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Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive

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Publié le 14 Janvier 2015

27122014-P1050315.jpgUne offre pléthorique, un choix avant tout personnel, dicté aussi par l'occasion qui se présente (un modèle à -30% par exemple) car il ne faut quand même pas se leurrer : il y a un gros coup de marketing là derrière et on voudrait maintenant nous faire dépenser 500€ et plus pour une paire de skis qui va s'abîmer au premier caillou rencontré.

Pour ma part, c'est hors de question. Quelques retours perso :

- Choisir d'abord la largeur au patin. Si on veut se faire plaisir en descente en neige profonde, 90 mm au patin semblent un minimum bien que certains modèles un peu plus étroits (ex Dynafit Baltoro 84 mm au patin) reçoivent un bel écho. Personnellement, je skie depuis quatre ans avec 100 mm au patin et je pense que c'est un bon compromis entre le plaisir à la descente et le "pas trop lourd" à la montée. Pour mes skis légers, ceux avec lesquels je skie au printemps sur de la neige tassée et quand il y a du portage, j'ai adoré le modèle PDG de chez Dynastar (Pierra Menta aujourd'hui) qui, tout en étant relativement léger (1700 g en 164), reste maniable et "skiable" ce qui n'est pas le cas de tous les modèles de moins de 2 kg.

- Solidité. Ce que l'on demande aussi à des skis de randonnée, c'est de durer un peu et de ne pas s'ouvrir en deux au premier grattage de cailloux. Et là, tous ne sont pas égaux loin s'en faut. Personnellement (et j'en ai eu la confirmation par plusieurs sources) je suis satisfait de Atomic dans ce domaine. La fabrication semble robuste, en tous cas dans les modèles larges un peu lourds mais pas trop (série "Daddy" d'il y a quelques années - Sweet, Snoop et Sugar, ainsi que Access, Aspect, Charter, Alibi...d'aujourd'hui). On m'a également recommandé la solidité de la marque Trab.

- Tarifs : guêter les fins de série et les prix en été. On trouve facilement de bons modèles à moins de 300€. Je me refuse à mettre plus de 400€ dans une paire de skis. Movement propose des skis larges en matériaux composites (série X...) et propose des skis larges à un poids défiant toute concurrence. Malheureusement, la facture est très élevée. Il y a parfois des promos intéressantes (j'ai vu des -30 et même -50%) mais en saison, il ne faut pas y compter. J'y viendrai peut être si je retrouve une bonne occasion afin de remplacer mes PM par un modèle plus large (donc plus "skiable") sans prendre de poids. J'avais essayé le Logic et j'avais bien aimé son comportement.

pomoca-race.jpg- Peaux : mohair et rien d'autre. Certes ça s'use plus vite mais pas tant et quel confort de glisse à la montée ! Pour le système d'attache, je me refuse également à rentrer dans le jeu des fabricants qui vendent des peaux prédécoupées au modèle du ski avec des systèmes d'attaches plus lourds les uns que les autres à plus de 150€ la paire de peaux. Je prends des peaux au mètres (3 mètres suffisent, l'arrière du ski, on s'en tamponne) et je rajoute un élastique devant et basta. 100€ max pour les skis larges, 60€ pour mes skis étroits. A noter que je suis devenu un inconditionnel de la marque Pomoca car je trouve leur colle bien dosée alors que chez d'autres marques, c'est un calvaire à décoller (je recolle les peaux l'une sur l'autre, le grillage plastique très peu pour moi). Pour info, Pierre Gignoux utilise aussi des Pomoca race pour ses sorties perso (je ne parle pas de compet'), un signe qui ne doit pas tromper.

- Fixations. A inserts uniquement, question de poids. Attention à ne pas mettre de fixations trop light sur des skis larges car ça "travaille" beaucoup et le risque d'arrachement est plus grand. J'ai des Plum race sur mes skis étroits. J'en suis satisfait bien que je trouve que les inserts avant se soient très vite usés (j'ai dû les changer à moins de 50000 m de dénivelé - mais bon, ça ne coûte quasi rien de le faire). Ces fix n'ont pas de sécurité mais il suffit de le savoir. A prix quasi égal, ça vaudrait quand même le coup de passer aux Gignoux Ultimate, deux fois moins lourdes (!!!) mais le système particulier de chaussage/déchaussage impose de devoir adapter les inserts des chaussures en les limant (Pierre doit pouvoir vous le faire). Ce limage n'empêche pas la compatibilité avec les autres fix à inserts. C'est bon à savoir.

Pour le reste, je n'ai testé que des Dynafit TLT (Speed, Lite...) qui me suffisent. La Speed des années 2000 (rouge, grise...) est vraiment une valeur sûre et j'en ai eu qui ont fait 400000 de dénivelé sans souci. Guêter la bourse au ski de rando en début de saison à Grenoble et ne pas hésiter à acheter même uniquement pour les fix (j'ai eu ma dernière paire de Speed sur des vieux skis à mettre à la benne pour... 50€. Une affaire). 

Je reviendrai plus tard sur les chaussures avec un retour sur la MorphoBlack de Pierre Gignoux notamment.

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Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

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Publié le 13 Janvier 2015

En attendant la neige, on continue côté ciel. J'aime bien le nom de cette comète que l'on peut voir actuellement à proximité des Périades, au niveau de la queue de la constellation du Taureau (au moment de mes photos la comète, les Pléiades et Aldébaran formaient un triangle à peu près équilatéral). Je peux guère faire mieux avec mon matériel et au milieu d'une vallée envahie par la pollution lumineuse. Je me souviens de mes soirées d'été étant ado dans le haut Var sur la commune de Rians, dans notre maison secondaire. Le soir, nous jouissions d'un ciel absolument magnifique ; ce n'est pas pour rien que l'observatoire de Provence n'en est pas loin. Cette époque est révolue. Nous avons beaucoup de travail à faire de ce côté, tant pour l'économie d'énergie que pour préserver la nature de cette pollution.

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Première image faite au 70-200 à fond de zoom ; seconde au 60 mm (capteur APS-C).

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Les deux photos sont croppées : environ 10mp sur les 18mp disponibles sur l'EOS 60D. On obtiendrait sans doute nettement mieux avec les mêmes focales mais loin de toute source lumineuse et avec un temps de pose rallongé (environ 5 sec pour ces deux photos), une sensibilité plus basse et avec une instrumentation suivant la rotation de la Terre.

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Rédigé par lta38

Publié dans #paysages

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Publié le 12 Janvier 2015

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De par leur position plus proche du soleil, Vénus et Mercure ne peuvent se voir qu'à l'aube ou au crépuscule. Quant à voir les deux en même temps, c'est une autre histoire. Et si en plus on aimerait qu'elles soient côte à côte,... Eh bien c'est en ce moment que ça se passe. Il faut regarder entre 17h45 et 18h15 bien bas sur l'horizon, direction sud-ouest. Essai de photos ; ce n'est pas facile.

Quand à la comète Lovejoy, c'est en ce moment où jamais. Elle remonte vers les Pleiades. Elle doit être visible à l'oeil nu si on est loin des perturbations. Je vais tenter quelques images ce soir.

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Rédigé par lta38

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Publié le 10 Janvier 2015

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Au retour de ma balade à skis, je me pose au sommet de l'arête de l'Evêque. Il y a une large bande de ciel clair à l'horizon ; le soleil devrait y apparaître durant les cinq minutes avant le crépuscule.

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Les Plagnes, le Grand Charnier, s'embrasent.

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Phénomène assez rare : les nuages sont très bas (vers 2400 m) ; aussi ils se colorent avant même que le soleil ait disparu.

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Un véritable festival de couleurs qui fait un peu oublier l'actualité et nous donne envie de poursuivre notre chemin.

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A peine deux minutes après la disparition de l'astre solaire, les couleurs vont s'éteindre. Il est l'heure de redescendre vers la "réalité". A moins que la réalité ne soit ici haut.

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Rédigé par lta38

Publié dans #paysages

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