Les vacances sont finies. Il est temps de tirer le bilan de cette première moitié (old school - quand on commençait en décembre et qu'on allait jusque fin mai) ou deux tiers (new âge - quand on skie sur les cailloux de novembre et qu'on lève le pied dès la fin avril avec l'envie de passer au trail et à la grimpe au plus vite même si la neige est encore là) de saison de ski.
Une saison mal enneigée en Isère où l'enneigement est encore déficitaire sous 1600 m malgré les dernières chutes de neige mais au final, on arrive à faire quelques belles sorties et à rester dans les moyennes habituelles en nombre de sorties et en dénivelé.
Peu d'activité sur ce blog depuis la fin des vacances. Un emploi du temps un peu chargé et une météo taquine avec les plus grosses chutes de l'hiver sur l'Isère. Cela m'amène à un post un peu spécial et quelques informations en vrac :
- Je repars sur les tests skis 90-98 au patin avec retours dans Montagnes Magazine à l'automne prochain. Un grand merci à Nivéales pour leur confiance et aux Sept-Laux (et en particulier Jean-François) pour leur partenariat.
- Je prépare la saison de photo nature avec quelques beaux projets derrière la tête. A suivre ici et sur ma page FB.
- Idem pour les projets de la saison estivale. J'espère pouvoir arriver à bout d'un certain nombre d'entre eux que je ne manquerai pas de vous faire partager.
- Merci à Adidas et François pour son soutien. Une gamme outdoor de plus en plus etoffée avec plein de produits intéressants. François est actuellement en expé en Sibérie. A suivre ici.
- Merci à X-Bionic et Laura pour un échange récent. A suivre un retour sur la fameuse membrane 3D.
- Merci à la neige qui fait son grand retour en basse montagne pour mon quarante-troisième anniversaire, après une absence remaquée depuis un an.
Pré-test ; petite sortie du Himalaya 2017 à Pravouta
Parlons de cette neige justement : elle refait son apparition sur l'ensemble des Alpes françaises avec :
- Une première chute importante sur est Queyras et Haute Maurienne en début de semaine (50 à 80 cm). Le premier retour d'est de la saison qui a bien amélioré la situation, notamment sur les massifs du sud (Mercantour) même si il y a eu un tassement important (et de la fonte) sous 1800 m.
- Une seconde jeudi, essentiellement centrée sur les massifs du nord, Chartreuse, Vercors et Beaufortain en tête (30 à 50 cm).
- Une troisième cette nuit (encore en cours) avec deux pics, l'un sur Chartreuse et Belledonne (près de 50 cm de plus déjà dès 1500 m) l'autre complètement à l'opposé (Mercantour), et qui n'est pas encore terminée (on peut en espérer encore 20 d'ici cette nuit d'après les modèles). L'Oisans n'est pas en reste avec débordement sur Vallouise. Sur la quasi totalité des autres massifs, du nord au sud, on relève entre 20 et 30 cm qui font qu'au final, certes bien tardivement, tout le monde arrive à cette date avec des cumuls à toutes altitudes probablement proches des moyennes. Il faudra refaire le compte après installation du printemps et faire le point sur les limites inférieures skiables qui, après le remplissage des zones délicates (couloirs, ressauts...) et la skiabilité sans craindre de toucher sont le troisième critère de la qualité d'une saison de ski.
- Des averses dans la journée de jeudi avec du fort vent, d'abord de sud puis de nord. Des zones de cohésion se sont formées au-dessus de couches de billes provoquées par les averses. Jeudi soir sur Pravouta, ça partait à la moindre conversion dans un talus. Une situation complexe et vraiment dangereuse, la pire de la saison sur les massifs isérois. Certes il neige beaucoup mais on n'a pas systématiquement ce cocktail explosif. Il va falloir "jouer" serré.
Le Pleynet 1450 ce matin au réveil
Prapoutel 1300 sur la page FB des Sept-Laux. En regardant le gars à la fraise, ça doit bien faire au moins 40
Chamrousse. Au moins 30 au réveil d'après Francky
La terrasse du Véry au Collet d'Allevard. Déneigée la veille, la neige touche presque la première barrière.
La Bérarde. Idem de l'autre côté en Vallouise.
Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le demi-mètre tant attendu de l'hiver.
C'est la rentrée. La neige est de retour et le boulot aussi pour aller profiter de tout ça !