J'avais pas mal de projets en tête pour cette année 2016 dont certains ont été réalisés (débuter en parapente, m'initier à la vidéo, m'orienter davantage professionellement dans la communication autour de la montagne, réaliser de nouveaux partenariats/tests de matériel, refaire un peu de ski de pente), d'autres sont en attente (l'année n'est pas encore finie) ou reportés (traversée intégrale de Belledonne à skis). Parmi ceux-ci, un séjour à vélo itinérant en famille aux Pays-Bas : le tour d'Ijsselmeer.
La mer d'Ijssel aujourd'hui fermée par une digue de trente kilomètres s'étend au nord-est d'Amsterdam et propose des paysages variés sur ses rives : polders, zones humides, villages/villes pittoresques, canaux, plaines agricoles... Il n'y a pas une façon d'en faire le tour mais des dizaines. Ne voulant pas nous prendre la tête sur un circuit précis avec des étapes calibrées, nous avions repéré très grossièrement l'itinéraire et adapté avec la météo qui aura été très coopérative : seulement deux jours avec de la pluie, essentiellement la nuit et une fois en matinée.
Voici quelques éléments de préparation
- Le vélo. Il s'agit d'un circuit famille donc pas de performance sportive et en plus, c'est plat. N'importe quel vélo en bon état fera l'affaire. Le seul paramètre est qu'il devra être équipé pour transporter le matériel. Nous avions cinq tailles de roues différentes (!!!) : 16" pour la cariole, 20" pour Emie, 24" pour Stella, 26" pour Val et 27,5" pour moi donc la nécéssité d'avoir cinq chambres à air de rechange, en plus du kit de réparation.
- Transport. Nous avons (donc) opté pour une cariole monoroue prêtée par Patrick "Toto" (un grand merci à lui). Vraiment un très bon compromis car nous n'aurions pas pu tout mettre dans des sacoches sans que les filles soient obligé de porter et nous avions choisi qu'elle n'aient qu'une petite sacoche de guidon. Du coup, deux sacoches chacun à l'arrière ont suffit, avec en plus un sac étanche sur le porte bagage. Ces six (donc) compartiments étaient remplis de la manière suivante : un par personne pour mettre les affaires perso, un pour la nourriture et un dernier un peu vrac (affaires de toilette, vaisselle, fil à linge, bouquins, ...). Tout le matériel de couchage (deux tentes deux places, quatre matelas, quatre sacs de couchage, deux bâtons pliables, un tarp, quatre oreillers, une table basse pliable) rentrait dans le sac placé dans la cariole grâce a du matériel haut de gamme (tente Vaude Power Lizard SUL 2/3, matelas Thermarest NeoAir XLite, sacs de couchage, Siltarp RAB...). C'était assez incroyable de pouvoir tout faire tenir dans ce "petit" package.
- Couchage. La température nocturne oscille entre 8 et 15°C l'été dans cette région soit entre 10 et 20°C dans la tente. Avec la météo que nous avons eue, nous étions plutôt dans la fourchette haute (nuit la plus fraîche à 15°C dans la tente, la plus chaude à 22°C !!!). On ne pouvait tout de même pas prévoir ces conditions et avons utilisé le matériel suivant : Emie son Quechua Junior (140 cm) +5 confort (1 kg) qui était le sac le plus gros et le plus lourd. Stella son Lestra Himalaya Junior +2°C confort. 840 g duvet de canard. Il est resté bien ouvert. Val a pris le Valandré Mirage, au demeurant injustifié pour ce séjour mais avec seulement 750 g, ce n'était pas le problème du poids ou de l'encombrement. Autant dire qu'elle n'a pas eu froid. Pour ma part, j'ai choisi le light de chez light et je n'ai jamais eu froid avec le Wilsa Down Ultralight 150 : 440 g en duvet d'oie pour l'encombrement d'un NeoAir X Lite une fois replié !!!!! Il nous en aurait fallu quatre comme ça et c'eut été suffisant mais on n'allait pas réinvestir à ce point.
- Nourriture. On s'est quasiment ravitaillé tous les jours sur place et on avait seulement de quoi faire un ou deux repas en rab en cas de souci. Cela nous a bien servi un dimanche où nous n'avions pas anticipé (en vacances on a un peu tendance à oublier quel jour on est): on a sorti le réchaud à midi sur un terrain de foot et on s'est fait des pâtes !
- Couchage. Mis à part sur l'île Texel où les campings sont hors de prix pour parfois un bout de dune tout juste suffisant pour deux petites tentes (45-50€ la nuit !!!) il faut compter 30€ la nuit dans un camping "normal" et 20€ dans les minis camping dans notre configuration. C'est très homogène : emplacements spacieux, peu de campeurs avec tente, terrain absolument plat et vert bien "propre", sanitaires nickel, douches 50 centimes = 5 ou 6 minutes, accueil du meilleur niveau. Ca parle anglais sauf parfois dans les mini-campings tenus par des agriculteurs mais on s'en sort. On a même trouvé un jeune qui maîtrisait le Français.
- Routes. Que dire ? On peut difficilement faire mieux. La France a cinquante ans de retard. Très souvent des pistes cyclables indépendantes avec un revêtement excellent à de rares exceptions près, un balisage hors-pair avec des numéros aux noeuds importants (à retrouver sur le site openstreetmap - un outil qui nous a bien servi). Pas un seul véhicule garé sur une piste cyclable, pas un seul piéton (sauf à Amsterdam mais dans ce cas c'est un étranger !!!). Parfois une bande cyclable. Et parfois aussi un balisage sur la chaussée mais uniquement sur de petites routes plus que secondaires en campagne (souvent agricoles) ou alors en pleine ville avec zone 30. Les vélos sont verbalisables s'ils ne respectent pas le code de la route. Les rues piétones par exemple, imposent de marcher avec le vélo à côté à certaines heures de la journée (voir sur les panneaux). Globalement, c'est du très bon boulot. Parfait pour ce que l'on voulait faire.
- Les Hollandais. On a été partout bien accueilli à de rares exceptions près comme dans un camping gros modèle où le proprio n'avait sûrement pas envie de se faire suer avec quatre pelés venus passer une nuit et nous a annoncé que c'était complet. Et dans les minis-camping, plusieurs échanges fort agréables dont le dernier lors des nos trois derniers jours avec Jan (si tu nous lit, encore merci !), un voisin enseignant qui nous sortait la table et les chaises de sa caravane pour le petit dej, nous offrait ses maqueraux fumés ou encore la bouteille de vin italien millésime grand cru. Ils vendent des confitures en bord de route mais sans être là. On se sert et on met les sous dans la boîte comme le chèque dans le tronc du refuge. En France, les confitures disparaitraient mais la boîte resterait vide ou même disparaîtrait, même vide !!! Pas un seul klaxon, un seul appel de phare durant nos quelques déplacements en voiture (aller, retour et jonction). Le vélo est roi : la voiture a le temps de passer mais elle s'arrête quand même poiur laisser passer les vélos à l'intersection. En France, la voiture n'a pas le temps mais elle passe quand même !
- Déplacement depuis la France. Carton rouge au train. Le plus cher, et pas si pratique pour les vélos. L'avion, c'est très bien avec le low-cost mais ça douille si on emporte les vélos et faut déjà compter un supplément pour les bagages. Et ensuite louer le matos sur place... On a donc fait les 1100 km en voiture. Histoire de ne pas nourrir Area et consoeurs on a fait un RAB de 100 km en passant par la Suisse et l'Allemagne. Seulement le péage pour aller à Genève et ensuite vignette suisse. Inconvénient : les transporteurs le savent et c'est archi blindé de camions. Trajet en deux jours à l'aller avec petit camping sympa aux deux tiers (abbaye de Maria Laach en Allemagne) et d'une traite au retour (douze heures pauses incluses, correct).
- Les étapes. J-1/J0 : trajet aller, camping à Juliantorp, 10 km au sud de Den Helder. Camping très sympa (Noordersandt), 26€ avec piscine chauffée couverte et salle pour se faire à manger avec cuisinière et tout. Petite reco jusqu'au ferry pour Texel pour bibi (10 km aller) et pas mal d'oiseaux tout autour
- J1. Texel aller par côte ouest. Parking semblant sûr à l'entrée du camping pour laisser sa voiture. Passage à Den Helver puis ferry puis Den Hoorn très sympa puis landes et forêts fort agréables. Beaucoup de vélos sur les routes. Camping à De Koog (tous hors de prix). Ville très animée. Etape de 30 km.
- J2. Texel retour par côte est. Oudeschild très beau mais désert le dimanche. Le vent de sud a bien tempéré nos ardeurs. Etape de 30 km. Jonction voiture pour trouver un camping à l'ouest de Hoorn. On a un peu galéré (fermé tôt le dimanche !) mais on a trouvé un très bon accueil à T'Venhop (3 km à l'ouest de Hoorn). Compte tenu de la veille (pas trouvé à manger le midi, recherche du camping le soir, vent de face), on décide de se poser deux jours pour prendre le temps d'étudier un peu l'itinéraire et faire une étape en boucle sans contrainte d'autant que la météo s'annonce bonne pour la suite.
- J3. Boucle de Hoorn. Ville à voir. Du cachet. Circuit un peu au fil des envies. 15 km. Le propriétaire du camping permet de laisser une voiture sur le parking du camping pour seulement 21€ la semaine. On prend.
- J4. Hoorn puis train histoire de ne pas louper le ferry de 12h30 à Enkhuizen (très belle ville). 1h20 de traversée jusqu'à Stavoren puis Rijs et là on décide pousser un peu plus loin malgré la chaleur et on trouve un formidable mini camping (De Groninger) un peu avant Sondel. Très peu de monde, très calme et un grand trampoline pour les enfants. Une belle étape avec de beaux paysages assez variés.
- J5. Sondel -> Ossenzijl. Etape ramenée à 30 km du fait du surplus de la veille (rendu possible par lz petite "tricherie" avec le train) car elle devait faire 40 km au départ. Bien nous en a pris : 31°C (à l'ombre bien entendu) et de longues portions au soleil et du vent de face tout le long. Heureusement, bonne pause à Lemmer pour le casse croûte et la baignade. L'eau était à plus de 20°C sans aucun doute. L'après-midi fit serrer les dents de quelques unes avec la chaleur et le vent donc et la traversée de terres agricoles sans grand intérêt. Gros camping (De Kluft) à Ossenzijl mais espace vraiment agréable pour les tentes et calme, au bord d'un canal, si l'on oublie les moustiques. Plein d'oiseaux autour et de belles zones humides sauvages : cigognes, limicoles, lièvres, hérons...
- J6. Ossenzijl -> Giethoorn. Petite étape de 20 km, ma préférée. Première partie exceptionnelle le long d'un canal et arrivée dans un des plus beaux villages justement nommé la Venise hollandaise. Des touristes certes (on a vu nos premiers Français et des tas de Japonais appareils photos à la main) mais un camping (d'Hof) calme avec plage privée à dix mètres de la tente !
- J7. Giethoorn -> Kampen. Une bien belle étape de 30 km malgré un peu de pluie le matin. Première partie sauvage et beaucoup d'oiseaux puis passage à Zwarltsuis puis bac et enfin un joli camping (Seveningen) calme avec piscine peu profonde mais agréable. Jolie ville étape.
- J8. Kampen -> Harderwijk devait être une étape plus courte mais les conditions excellentes nous ont fait rouler davantage. On est passé à Elburg (très chouette) puis Nunspeet. Encore un mini camping très sympa sur Ermelo (De Strokel). Éviter l'usine à gaz proche de l'autoroute à 1 km de là. En ajoutant les 10 km AR le soir pour aller manger sur le petit port de Harderwijk, on a eu notre étape de 50 km avec un peu de tractage des filles à l'élastique le soir.
- J9. Harderwijk -> Edam. Dix bornes urbaines mais très agréable jusqu'à Amersfoort dont on fait trois fois le tour tellement c'est classe puis train jusqu'à Hoorn. Encore 3 km pour retrouver la voiture et direction Edam au superbe mini camping de Dijk. Quel accueil !
- J10. Amsterdam. Il fallait quand même y passer une journée. Vélo jusqu'à la gare routière de Edam puis bus et ensuite à pied + tram dans la vie. Réseau de bus parfait avec garage à vélo à côté comme à chaque fois.
- J11. Edam-Volendam. On voulait ajouter Marken mais la météo de l'après-midi nous en a dissuadés. A noter le marché du fromage à Edam le mercredi. Poussés par les voisins du moment on a dû aller voir et on a été surpris de la qualité de certains fromages. Rien à voir avec la daube insipide a croute rouge prévu pour l'export. Essayez le old cheese a croute noire. 9€ le kilo, une tuerie.
- J12. Retour.
Deja envie de repartir avec ce moyen de locomotion. Allez quelques photos.