Cette fin d'année est marquée par une absence quasi totale de neige sous 2000 m sous l'ensemble des massifs français hormis ceux qui sont à moins de trente kilomètres de la frontière italienne. Et au-dessus, sur les mêmes secteurs, c'est déficitaire et de bien piètre qualité pour y faire du ski.
Bon il n'y a pas que le ski dans la vie. Mais cet anticyclone indéboulonnable avec une inversion des températures amène quelques remarques :
- Pour les stations de ski situées à flanc de montagne (et donc pas en fond de vallée là où le froid s'accumule durant la nuit), les températures restent positives avec l'impossibilité de faire tourner les canons à neige. Un pied de nez au plan neige Chabert-Wauquiez qui feraient mieux de revoir leur copie pour aider les stations de montagne qui souffrent de cette situation.
- Une quarantaine de jours (consécutifs) avec température minimale négative en Grésivaudan. Un record pour la date ?
- Un mois de décembre avec 0 mm de pluie à Grenoble. Un record également (on ne peut pas faire mieux/pire de toute façon).
- Une pollution importante dans les vallées alpines et toujours des paysans qui brûlent à ciel ouvert des déchets verts (en toute impunité ?). Il sont pourtant faciles à repérer non ? Il paraîtrait que 50 kg de déchets verts brûlés à ciel ouvert seraient équivalents, en termes de particules fines (nocives pour la santé) dégagées, à 5000 kilomètres effectués avec un véhicule diesel...
Les souvenirs s'accumulent pour chacun d'entre nous mais le plus important reste devant. Les souvenirs, c'est bien ; les projets, c'est mieux.
Que 2017 soit encore une année de projets !!!