Aujourd'hui, il n'y avait des conditions à ne pas louper. D'habitude, ce genre de balade (en partie) sur neige n'est faisable qu'en début (quand il n'y en a pas trop) ou en fin (quand c'est tout bien transformé, limite névé) de saison. Mais cette année, il faut savoir exploiter les pluies qui ont compacté le manteau : on peut monter à pieds ( ne me parlez pas des raquettes, hein !).
Deuxieme point, il fait grand beau ce qui n'est arrivé que deux ou trois fois en janvier.
La neige est là en quantité ; je sonderai en moyenne 160 cm à 1700 m.
Dernier atout non négligeable : le décor. Outre les sapins blanchis par la chute de la nuit, les hauts pics de Belledonne sont plâtrés comme l'Himalaya.
Alors quand le frérot débarque avec la famille, il n'y a rien de mieux qu'une balade sur la crête entre Breda et Grésivaudan, l'idée étant que les enfants fassent toute la descente (350 m de dénivelé du crêt Luisard au foyer de fond) en luge-pelle.
Bien sûr, il y a le départ peu ragoûtant avec un parking bondé à midi (essentiellement des fondeurs) et le rappel à l'ordre de la "police des pistes" sur la dangerosité d'une telle randonnée sans raquette (vous n'êtes pas très bien équipés, attention parfois c'est glacé, vous risquez de vous tordre un doigt en glissant...). Tout ce que j'adore de notre monde version 2018. J'ai cru un instant qu'ils allaient nous faire part de la redevance raquettes de 2€ mais ouf, la conversation n'a pas eu lieu. Parce que me faire payer pour une piste damée oui (c'est même normal) mais pour aller dans la nature c'est niet. Mais très rapidement, après avoir dépassé un premier groupe à raquettes, les enfants prennent de la hauteur et nous nous retrouvons étonnamment seuls malgré l'heure avancée.
Cinq heures dehors dont une descente d'anthologie pour les enfants qui dormiront très vite le soir. Ce coin de Belledonne est décidément un must pour les randonnées "multi-possibilités" en famille : ski de piste, ski de rando, rando-luge, balade estivale, soirées étoilées, bivouacs, refuge... je suis déjà venu ici une vingtaine de fois avec les enfants. À chaque fois, une idée différente, un passage différent. Presque toujours un enchantement.