Publié le 12 Février 2018

C'est parti pour une série de dix billets concernant ces dix jours complets passés en Norvège sur une idée originale de Eric qui s'annonce pleine d'imprévus et de surprises. Départ à 4h du mat' de Bernin la veille. JC me récupère puis on file chez Eric à Crolles avant le véritable départ après avoir récupéré Jean-Luc à Annecy. Le Caravelle Four Motion 150 TDI Black Sheep de Xavier roule au milieu de quelques flocons virevoltants. Déjà la frontière suisse puis l'Allemagne : pas grand chose à voir question décor. Petit dej puis midi sur aires d'autoroute puis bonne pause sur le Ferry de Puttgarden durant la traversée (95€) qui nous mène au Danemark. A quatre, on se relaie facilement pour conduire mais cette pause ferry est la bienvenue, d'autant qu'elle raccourcit le trajet en évitant le détour par le Danemark. Après une petite pizzeria ouverte un dimanche soir dans un petit village, bien accueillis en uniques clients, on poursuit par le grand pont reliant Copenhague à Malmö : dommage qu'il fasse nuit ; on ne voit rien. Longue autoroute direction Göteborg et il est intéressant de constater qu'entre Grenoble et la Suède, on trouve des températures identiques : tout le long entre 1 et 4 degrés. Il nous faut attendre la frontière norvégienne pour enfin voir de la neige au sol et rapidement, de belles chutes de neige. La route est entièrement blanche mais le Van offre une tenue remarquable. On ne descend jamais sous les 80 km/h. A Oslo, le changement est radical : il y a une certaine épaisseur. Nous arrivons tôt (5h) mais n'évitons pas les embouteillages. Les Norvégiens sont matinaux ou alors ils ont anticipé les chutes de neige. Nous poursuivons plein nord vers Lillehammer. Un élan traverse la route juste devant la voiture.

Les 4 mousquetaires, habillés par Adidas Terrex. Une doudoune qui remplira toutes nos attentes. Merci à Louis.

A Lillehammer, station olympique (1994, déjà...), la pause petit dej' s'impose. Il neige à gros flocons et la couche au sol est impressionnante. Un bar nous accueille. L'ambiance est là. Comme des gamins, nous ferons quelques virages dans les ruelles de la ville, histoire de se rappeler 1994 (déjà...). L'année où les jeux d'hiver sont devenus alternés avec les jeux d'été, deux ans seulement (donc) après les précédents à Albertville.

Nous repartons en fin de matinée vers Dombas où le ciel se dégage et nous laisse entrevoir l'immensité de cette région du Dovrefjell. Un sommet nous tend les bras. Il est 14h. En nous préparant sur le parking de cette randonnée totalement improvisée, nous discutons avec l'unique humain rencontré dans ces lieux déserts un jour de semaine de temps maussade. Rencontre bienvenue car le randonneur connaît très bien la région et nous indique avec précision l'endroit où il a observé les boeufs musqués quelques jours auparavant. Cela devrait nous permettre d'optimiser le court créneau de beau temps prévu le lendemain.

Quelle impression d'espace sauvage infini en remontant les pentes du Blåhøin. ! C'est un peu long et plat avec des neiges variables mais le plaisir est là car l'objectif n'était pas le ski proprement dit mais quelque chose qui pourrait s'appeler "immersion en terrain inconnue pour nous". Le ciel se recharge un peu pour la descente. Quelques bons virages après une neige tôlée et un grand schuss nous amènent au parking. Nous en demandions pas tant pour cette journée qui devait être seulement celle de l'arrivée. Encore quelques kilomètres pour arriver au gîte à Hjerkinn. La nuit sera réparatrice après deux nuit très légères.

Premier tour à skis sur une"bosse", complètement improvisé.

Notre appartement à Hjerkinn

Publié dans #ski-glisse, #paysages, #Norvège

Publié le 10 Février 2018

Le bricolage, c'est un peu toutes ces petites choses annexes et connexes dont on ne parle pas forcément. Et en ce moment, ça bricole pas mal.

D'abord les derniers préparatifs, en partance pour la Norvège. Ce blog risque d'être un peu en sommeil durant quelques temps. Des nouvelles ici quand ce sera possible.

Parallèlement, de petites sorties ça et là à la neige, sans qu'il y ait forcément besoin d'en parler sur ce blog : ski de piste avec les filles, ski de fond au Sappey avec mes élèves où les pistes menant à l'Emeindras sont en très bonnes conditions. Avec le givre, c'est même magnifique en ce moment tant que le soleil ne perce pas.

Ambiance hivernale en montant à l'Emeindras (photos IPhone 5)

Des nouvelles également de mes pièges photos relevés régulièrement. Toujours pas le moindre loup devant la caméra alors que les traces sont toutes proches. Restons optimiste. Le matériel travail 24h/24. Ca va bien finir par payer (ou pas).

Camouflage d'un piège

Un pic épeiche qui commence à chanter : il sent que les jours augmentent

Bonnes vacances à toutes celles et tous ceux qui en ont. Et à très vite sur ces pages.

Publié dans #matériel, #ski-glisse, #paysages

Publié le 9 Février 2018

Pas mal de choses à préparer pour la Norvège aujourd'hui ; aussi, j'abandonne l'idée d'aller skier en gardant dans un coin de ma tête que je ferai un petit tour à la mi-journée.

Avec ce beau temps je ne résiste pas et à 11h45, me voilà parti sur la dent de Crolles que je n'ai skiée que trois fois cet hiver. J'ai bien en tête d'aller voir un peu plus loin mais sans programme défini. Je pars avec seulement cinq biscuits, une compote et soixante-quinze centilitres d'eau. J'arrive au parking 1200 m pile au moment où j'émerge de la couche de stratus. Tout est givré. Le décor est planté.

Le décor est planté

Hêtres givrés en sortant de la forêt

La Dent, Belledonne, la mer de stratus

Le vent du sud rafraichit l'atmosphère si bien que je garde la veste sur la première couche. Le pas de l'Oeille est vite avalé et je rattrape deux skieurs qui ont choisi de mettre les crampons. Pour ma part, je trouve que ça passe très bien en peaux sans la moindre tension. Il y eut des fois où quelques conversions étaient plus tendues. Là, la neige est douce et les skis marquent à chaque pas. Je me retrouve avant 13h en train de descendre sur les hauts plateaux. La neige est superbe.

Le pas de l'Oeille

Descente excellente depuis le sommet ouest

A 1700 m, je remets les peaux et gagne les rochers du Midi. La neige est toujours aussi belle ; aussi, je ne résiste pas à redescendre selon ma trace de montée que je réutiliserai une seconde fois pour gagner à nouveau le sommet. Je ne pinaille pas dans les manips'. Une minute grand maximum (les compétiteurs diront que c'est très très long).

Corniche au sommet des rochers du Midi

Neige parfaite pour la descente

Idem en fin de descente

Coup d'oeil dans le rétro lors de la seconde montée aux rochers du Midi

Troisième descente sur les sources du Guiers direction Saint-Pierre-de-Chartreuse. l'ambiance est toujours extraordinaire. La neige reste excellente. Un peu de ski-sanglier/trafolé dans le bas (comme d'hab') puis je remets les peaux. Je franchis un petit col, redescends et traverse le ruisseau à 1200 m d'altitude où il y a 120 centimètres de neige. C'est ici le frigo, de la Chartreuse.

Il est temps de remettre à nouveau les peaux après ces 800 m de descente et de monter au col des Ayes.

Le décor depuis le début de la descente sur les sources du Guiers

Qualité de la neige : on ne fait pas mieux

Le décor de la partie inférieure sous les grosses barres. Somptueux

Juste avant la petite partie "sanglier"

1200 m : ruisseau de la Rajas.

La remontée aux Ayes est assez longuette car la pente de la piste reste modérée mais une fois au col, c'est "l'envolée" pour la Dent. D'autant que j'ai un skieur en ligne de mire déjà à mi-prairie, que je dépasserai dans les premières conversions. Le cumul vertical approche les 2500 m et, en tous cas pour moi, placer une telle "accélération" me fait quand même tirer la langue. Les jambes chauffent sérieusement. Mais je ne perds pas de vue le projet de la saison avec la traversée intégrale de Belledonne et ses presque 7000 mètres de dénivelé non-stop alors, il faut bien se faire mal pour être prêt le jour J.

Au sommet, j'emprunte la directe bien à gauche de l'Oeille en excellent "grain fin" puis des variantes bien à gauche dont une entièrement vierge. Après la traversée, je file complètement à droite, dépassant les dernières traces et me retrouvant sous les falaises au pied des voies de Philippe Mussato. En-dessous, coupant le sentier du trou du Glaz avant qu'il ne redescende vers... le trou, une ligne passe (repérée depuis la montée au col des Ayes) dans un ravin qui n'a pas dû souvent voire des skieurs.

Grand moment que de placer une trace ici au royaume des chamois, dans une neige fabuleuse. Cela vaut bien la centaine de mètres "sanglier" (du vrai !) pour rejoindre le ruisseau de Rajas, le petit déchaussage avec saut pour le franchir, alors qu'il se présente comme un canyon profond de deux mètres (de neige), en espérant ne pas se louper, à deux jours de partir en Norvège puis les cent-cinquante mètres de dénivelé pour revenir au col des Ayes.

Dans l'espoir d'un coucher de soleil et d'une totale dispo, j'aurais bien refait une troisième Dent mais entre les préparatifs qui m'attendent et la bande de nuages à l'ouest, je n'ai pas à réfléchir : retour à la case départ !

Une très très grande Chartreuse aujourd'hui, sans être du côté de la Grande Chartreuse !

Grand ravin nord-ouest de la Dent

Publié dans #ski-glisse

Publié le 8 Février 2018

La Française Elisabeth Revol et son partenaire Tomek Mackiewicz, de retour de l'hivernale au Nangat Parbat, étaient en très mauvaise posture à 7000 m d'altitude. Nous sommes aujourd'hui partagés entre la joie pour le sauvetage d'Elisabeth et la tristesse pour le décès de Tomek. Mais ce qui m'incite à en parler sur ces pages est bien sûr la polémique que l'on attendait et qui a tenu toutes ses promesses. Bien campés dans leur canapé, des bien-pensants se sont élevés pour dicter la ligne juste, argumenter qu'ils "l'avaient cherché" et qu'ils n'avaient qu'à se débrouiller seuls. Quand on ne lisait pas l'habituel "bien fait pour eux".

Dans un premier temps, j'ai commencé à argumenter pour tenter (vainement ?) de raisonner ces donneurs de leçons :

- Secourir quelques marginaux avec l'artillerie lourde coûte-t-il plus cher que les dizaines de milliers d'entrées aux urgences suite à la mauvaise utilisation d'un couteau ou un accident de voiture ? (Evidemment, le couteau ou la voiture n'y sont pour rien ; c'est bien la faute de l'utilisateur).

-  Pour un alpiniste secouru combien de centaines de cancers à soigner parce que (entre autres) les gens fument ou mangent de la merde ? (L'alpinisme est une "drogue", comme la cigarette, le Mac Do en extrapolant à peine un peu...).

- Entre une randonneur bien "sage" sur un sentier à côté de la maison et un himalayiste sur un 8000 en hiver, il existe tous les cas possibles. Où (et comment) mettre la limite ?

-...

Et puis finalement, j'ai laissé tomber. Je ne ferai pas mieux que Philippe Poulet qui, entre temps, a pondu un billet bien pesé. Alors je partage ici son point de vue.

Publié dans #humeur

Publié le 7 Février 2018

Nouvelle sortie à skis du mercredi matin. A 6h, la webcam de Chamrousse annonce grand beau mais il semble y avoir des nuages en-dessous de la station (vers 1500 m), peut-être la mer de nuages plus ou moins annoncée.

Je rejoins Yo au parking du Coq dans un brouillard à couper au couteau. En montant en voiture, je me prépare déjà à lui annoncer dès le parking que je fais demi-tour devant cette visibilité à dix mètres. Et puis, après le dernier lacet, on passe au-dessus.

C'est donc parti à la lueur des Nao mais très vite, les nuages nous rattrapent. La motivation n'est pas là mais en discutant, on finit par arriver sous le pas de l'Oeille où l'éclaircie semble promise. Finalement, seuls les cinquante derniers mètres de la Dent permettent, de manière toujours aussi magique, de passer au-dessus. L'instant est suffisant pour ne pas faire regretter le déplacement.

Après une descente en neige changeante, d'excellente à moyenne, Yo part bosser et je remets les peaux. Seconde montée et cette fois, le plafond s'est encore élevé. Je ne verrai rien. Descente moins bonne car visibilité exécrable. Ca suffira pour ce début de matinée avec deux dents, tantôt dessous, souvent dedans, un petit peu dessus (les nuages), mais bien sûr dehors !