Publié le 7 Février 2019

Bien que la qualité se dégrade, les quantités de neige sont assez impressionnantes dans Belledonne nord comme nous avons pu le vérifier lors de cette virée avec Morgan. Pas moins d'un mètre cinquante de neige à 1200 m d'altitude en fond de vallon. Des endroits qui doivent conserver les nuages après que les précipitations ont déjà abandonné les secteurs proches des vallées et le soleil refait son apparition. On devrait conserver des limites skiables assez basses au printemps, à moins de revivre une fonte exceptionnelle comme en avril dernier. En attendant, on en profite pour passer skis aux pieds à des endroits où on ne le fait pas souvent. Tous les reliefs (trous, souches, troncs, blocs) sont gommés et englobés grâce à l'énorme chute du week-end dernier. On avait jusqu'alors un enneigement assez satisfaisant mais fait de plusieurs chutes de neige modestes qui n'avaient pas comblé les forêts. C'est désormais réparé. La neige attendue dimanche et lundi devrait permettre de refaire du très bon ski de moyenne montagne.

Gros paquet
Gros paquet
Gros paquet
Gros paquet
Gros paquet

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0

Publié le 6 Février 2019

Entre les conditions de ski excellentes et les vacances de la première zone dans trois jours, on commence à sentir l'affluence dans les stations. Sans doute les premiers vacanciers qui ont choisi le décalage, mais aussi les locaux à l'affût des meilleures conditions. Et on rajoute les clubs de ski des mercredis. Troisième jour de beau temps après des chutes de neige historiques et risque 5 et dès le matin, il ne reste plus un centimètre carré de poudreuse à tracer sur le domaine des Sept-Laux. Elles sont loin les années 90 où je me pointais avec mon ami Nico Cardin, en haut du télésiège du Poutaz et où il n'y avait pas une seule trace dans les vallons du Pra pendant une journée complète. Nous nous lancions alors sous les filets, sans doute fustigés du regard par pisteurs et autres skieurs, avec le privilège de placer la première courbe dans le petit couloir sous l'arrivée du télésiège...

Cette période qui va durer un mois sonne pour nous la trêve de ski de piste avec les filles. Déjà, ce mercredi, il fallait skier avec des yeux dans le dos alors là... L'internaute qui a la main facile (souvent sans la plume) pour critiquer à tout va se déchaine facilement sur les soit-disant inconscients qui se font prendre par des avalanches. Avec moins de trente morts par an, et bien sûr (moins de) trente de trop, la montagne est finalement bien moins dangereuse que le skieur lui-même car combien d'accidents graves sont causés par des collisions sur les pistes ? En ce mercredi, pas moins de quatre évacuations héliportées rien que sur le domaine des Sept-Laux. Connaissant bon nombre de secouristes et d'infirmier(e)s, je n'ai malheureusement pas de chiffre comparatif mais le nombre de retours me confirme que la piste est infiniment plus dangereuse que le hors-piste. Les protections (casque, dorsales parfois...) n'ont fait qu'augmenter le sentiment de sécurité et leur port s'accompagne... d'une augmentation des accidents. Pour autant, s'en passer ne ferait aujourd'hui qu'augmenter encore l'addition. Grâce au matériel et au travail des dameurs, on skie plus vite. Et on a beau être protégé, quand ça cartonne, ça peut faire mal. Ayant eu déjà une très mauvaise expérience avec Stella percutée de plein fouet au sol après une chute la veille de ses cinq ans, j'évite désormais les jours d'affluence sauf sur de tous petits domaines comme Saint-Hilaire-du-Touvet où l'ambiance est globalement plus "cool".

Petit appel à la prudence à tout le monde donc car le principal danger de ces vacances ne sera pas la neige elle-même mais bien les trajectoires des uns et des autres sur les boulevards blancs.

En tous cas, nous en aurions bien profité une fois de plus ce mercredi avec une belle petite troupe d'ami(e)s et leur progéniture sur le formidable domaine des Sept-Laux.

Les vacances approchent
Les vacances approchent

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0

Publié le 5 Février 2019

Au risque de me répéter, il n'y a rien de plus beau en hiver que lorsque les arbres sont chargés de neige et que tout cela se mélange à d'autres formes blanches comme des rochers recouverts d'un épais manteau, le tout sous un ciel azur. Inutile alors de vouloir prendre de l'altitude, d'autant qu'en ce moment, elle rime avec danger, sauf peut-être dans les pentes très raides où le surplus de neige a déjà coulé.

Direction ce matin le Collet-d'Allevard avec l'idée d'enchaîner les hors-pistes dans des coins que je connais et d'autres qu'il me reste à découvrir. Inutile de rentrer dans le détail : toutes les descentes seront excellentes et le paysage absolument fantastique. Certains endroits ne doivent pas recevoir beaucoup de skieurs tant il faut un paquet de neige pour que ça passe ! J'ai bien fait d'emporter le gros appareil. En revanche, après ces descentes sur le versant opposé, il m'aura fallu remonter avec une trace harassante à faire ! J'ai rapidement compris que j'allais être limité en rotations sans prendre un peu d'aide. J'ai donc, exceptionnellement, pris un forfait pour m'éviter, en plus, les remontées sur (bord de piste) afin de regagner à chaque fois le haut du domaine.

Au total, plus de 5000 m de poudre et huit heures sur les skis. Je rentre rincé mais du blanc plein les yeux... et plein les narines !

Chalets au Collet-d'Allevard
Chalets au Collet-d'Allevard
Chalets au Collet-d'Allevard
Chalets au Collet-d'Allevard
Chalets au Collet-d'Allevard

Chalets au Collet-d'Allevard

Décor fabuleux
Décor fabuleux
Décor fabuleux
Décor fabuleux
Décor fabuleux
Décor fabuleux
Décor fabuleux

Décor fabuleux

Timide aperçu de la qualité de ski
Timide aperçu de la qualité de ski
Timide aperçu de la qualité de ski

Timide aperçu de la qualité de ski

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0

Publié le 4 Février 2019

Grâce à la confiance d'Isabelle, j'expose dix-huit de mes photographies à la médiathèque Alas du CEA de Grenoble. L'accès reste possible pour tout le monde car le bâtiment est situé hors de la zone du CEA. L'entrée est bien sûr, gratuite.

Je reste preneur de tous vos commentaires concernant ces images dont le choix a été difficile. Il a fallu passer au-delà de certains paramètres personnels comme le côté émotionnel d'une image et même la qualité car sinon, je serais resté sur trois ou quatre espèces seulement. Or, je voulais présenter un petit panel des animaux de nos montagnes et il a fallu donc faire quelques compromis.

Si vous êtes intéressés par l'une ou l'autre de ces images, vous pouvez me le faire savoir en utilisant le formulaire de contact de ce blog.

L'exposition est visible jusque fin mars. Plus d'informations ici.

Un grand merci également à Aurélie (éditions Wadoo) pour l'affiche et à Emie pour l'installation. Et un merci très spécial à Fred Renaud (Mokko Editions / Graphic Design).

Expo photo
Expo photo

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux, #loup

Repost0

Publié le 3 Février 2019

Les Alpes du nord, i.e. grosso modo la partie française qui s'étend au nord d'une ligne passant par le col du Lautaret et le col de la Croix Haute, sont globalement mieux enneigées que leurs voisines du sud mais ces dernières bénéficient souvent de chutes de neige très intenses, lorsque le courant est au sud-ouest avec, pour les massifs à l'est de la Durance, une bonne protection contre les redoux. C'est pourquoi il leur suffit parfois d'une chute ou deux pour sauver une saison ce qui serait impensable pour un massif comme la Chartreuse qui a besoin de coups répétés pour en remettre une couche entre deux épisodes de redoux.

En ce jeudi 31 janvier, la situation était la suivante :
- Enneigement faible sur les Alpes du sud depuis un mois et qualité de neige peu engageante
- Enneigement bon et qualitatif sur les Alpes du nord au-dessus de 1500 m puis, depuis le début de la semaine, dès 800 m.

- Un flux de sud-ouest fortement perturbé est annoncé. Comme à l'habitude, il devrait donner autour de 60 cm de neige selon les secteurs et dépasser le mètre sur les sommets du Briançonnais.

Jacques Villecrose, ami et regretté nivologue pointu, écrivait dans le Toponeige Belledonne paru en 1996, quelque chose pouvant se résumer ainsi : "les flux de sud-ouest viennent aussi sur le secteur des Sept-Laux en frappant la barrière de la dent du Pra et les précipitations concernent aussi le versant nord (Haut Bréda)".

C'est exactement ce qui s'est passé ce vendredi avec un redoux qui ne rentrera pas comme on l'attendait, pour notre plus grand plaisir. Au final, la pluie ne s'est invitée que durant trois heures jusqu'à 1800 m sur le Vercors, 1500 m sur la Chartreuse et 1200 m sur Belledonne nord. Ces précipitations se sont ajoutées à celles du mardi puis de l'averse du mercredi matin et seront suivies d'une bonne trentaine de centimètres avec neige jusqu'en plaine le samedi. En 2013, une succession de perturbations à basse altitude avaient donné un enneigement record pour Chartreuse et Belledonne. Début février 2015, il était tombé trois fois cinquante centimètres en Chartreuse en trois jours consécutifs mais il doit falloir remonter aux grosses précipitations de février 1999 pour trouver une chute de neige aussi importante sur Belledonne nord en quelques jours, en faisant probablement le massif français le mieux enneigé actuellement.

La station du Collet-d'Allevard accuse un mètre cinquante à 1400 m et de grosses avalanches sont sans doute à attendre dans les versants sud-ouest avec le bref redoux prévu en milieu de semaine. Au Rivier-d'Allemont, elle n'aura pas attendu le redoux. Une énorme avalanche partie mille mètres plus haut sous les contreforts de la pointe du Sifflet est venue couper le village en deux. Les anciens savaient pourquoi ils n'avaient pas construit dans l'axe de ce talweg. En Chartreuse, il a, une fois n'est pas coutume, un poil moins neigé mais l'intensité reste remarquable et une énorme plaque s'est détachée spontanément sous la crête de Chamechaude. Les paravalanches, déjà bien remplis, n'ont pas pu jouer leur rôle et l'avalanche est descendue sur la Folatière puis a ravagé la forêt en-dessous jusqu'à l'arrivée du téléski !!! Fort heureusement, tout cela s'est produit de nuit. On aurait pu avoir cinquante morts !!! Historique ! La bonne nouvelle, c'est que les skieurs vont désormais disposer d'une corridor déboisé dans l'axe du sommet jusqu'en bas !

Avec l'absence de bonne visibilité et les conditions (deux jours consécutifs risque 5 puis risque 4), je ne suis pas allé jouer bien loin ce dimanche mais un petit tour au-dessus de la maison (prairie de la Dent, Charvet) était nécessaire pour s'imprégner de cette ambiance.

Chute de neige historique
Chute de neige historique
Chute de neige historique
Chute de neige historique
Chute de neige historique
Chute de neige historique
Chute de neige historique

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse, #nivo-météo

Repost0