Publié le 21 Août 2020
Après l'Alpe d'Huez, où on grimpe à l'ombre et on ne marche quasi pas pour faire de la (petite) grande voie, voici une autre site similaire avec, certes, moins de possibilités, mais un beau rocher tout propre (de là à dire qu'on pourrait se passer de casque...), plein ouest et au frais jusqu'à midi y compris par quarante degrés en plaine. Il s'agit de la petite falaise de la Duchère aux Contamines-Montjoie.
Ce fut parfait pour une matinée avec Stella qui aura pris beaucoup d'assurance et se forge son expérience en cette saison. Plus de 40 sorties grimpe pour elle depuis l'automne dernier dont une dizaine de grandes voies. Et pour cette voie du jour, le nain jaune attend, on aura pu grimper en réversible. A noter l'équipement parfait sur scellements et un ensemble centré sur le 5b. La voie comporte 9 petites longueurs que l'on peut facilement doubler avec une corde de 50 m :
L1 = 5a
L2 = 4c (L1 + L2 = 5a - 40 m)
L3 = 5a
L4 = 5c (L3 + L4 = 5c - 40 m)
L5 = marche
L6 = 5a
L7 = 5a (L6 + L7 = 5a - 45 m)
L8 = 5b
L9 = 4b (L8 + L9 = 5b - 30 m)
Descente possible en rappel mais c'est plus long et il y avait beaucoup de cordées derrière => descente à pied préférable en dix minutes (sente forestière équipée de cordes fixes).