Publié le 16 Août 2020
Avec le confinement, on a vu fleurir sur les réseaux sociaux nombre de spécialistes commentant l'actualité et invoquant ce qu'il aurait fallu faire. On assiste dans tous les domaines à ce phénomène et les activités de pleine nature n'y échappent pas. On peut raisonnablement penser qu'il est quand même difficile d'être objectif quand on ne connaît pas a minima un sujet et du même coup, douter de la capacité à gouverner d'un homme pensant qu'un pain au chocolat (mille excuses pour les adeptes de la chocolatine) ne coûte que dix centimes !! C'est une des raisons qui m'ont poussé à m'investir un peu dans l'ouverture de voies d'escalade. C'est un sujet brûlant avec de nombreuses pistes de prises de tête :
- N'y a-t-il pas déjà suffisamment d'itinéraires sachant qu'un grimpeur ne pourra pas tous les faire dans une vie ?
- Ethique par rapport aux itinéraires existants dans le même secteur : proximité, croisements, modification d'engagement...
- Plaquettes or not plaquettes ? Et pourquoi ?
- Conflits avec la faune rupestre
- ...
Rien que par rapport à ces questions, il a fallu faire le ménage dans ma tête. Il en résulte une activité très modérée pour cette première saison et il y a très peu de chance que cela change. A titre personnel, l'équipement/l'ouverture est pensé de la façon suivante :
- Plaisir personnel. Je ne le fais pas contraint et forcé. C'est avant tout une envie et ce serait mentir que de le cacher.
- Connaître le "travail" d'équipeur : comprendre les enjeux, les risques, les difficultés, les dérives.
- Offrir à celles et ceux qui le souhaitent des voies abordables à côté de la maison et avoir le plaisir de les voir les répéter.
- Poursuivre la dynamique créée par le topo Belledonne Escalade sur le massif, sans en abuser.
- Remercier tous les acquéreurs du nouveau topo en réinvestissement une partie des revenus en temps et en matériel
Il en résulte à ce jour trois petits chantiers (et variantes) dont un a déjà été évoqué sur ce blog. Les autres viendront en temps voulu lorsque le travail sera achevé correctement. Quand on est un peu pointilleux, au retour d'une séance d'ouverture, on pense toujours qu'on pourrait y retourner pour améliorer telle ou telle chose. Patience donc et bonne grimpe !