Publié le 9 Août 2020
Et en guère plus d'une heure depuis la maison. Quarante minutes de voiture + trente minutes d'approche et nous voici avec Franck en-haut des deux rappels d'accès à la partie inférieure du site d'escalade de la dent d'Alexandre, également appelé "la Petite Corse". Son nom est dû à son orientation sud, son côté un peu aride, avec un beau caillou compact et des pins qui poussent sur les rochers. Un air très sud, c'est sûr. Atypique pour Belledonne.
Le secteur avait été découvert peut-être par Lionel Taldu, guide très actif sur Chamrousse mais l'équipement était exigeant. Il a fallu toute la détermination de Stéphane Vallon et de Damien Vaugoyeau pour nous offrir un beau secteur moderne, très bien équipé et abordable au plus grand nombre. Qu'ils en soient encore remerciés pour leur travail. Plus récemment Philippe Halot est également venu rééquiper certaines vielles voies. Encore un guide infatigable dont on attend avec impatience le topo complet de tout Chamrousse.
Vous avez dit "sud" ? Avec cette chaleur ? Non, je n'ai point changé. Je crains toujours autant le chaud. Rendez-vous avec Franck à 6h à Uriage, montée dare-dare, rappels tirés efficacement et début de la grimpe à 7h30 pour deux voies de 3 longueurs du 5c au 6b et qui ne passent au soleil que vers 10h étant donnée l'orientation légèrement sud-ouest. Il fallait jouer finaud.
La suite sur la dent d'Alexandre elle-même en face sud (sud-sud-ouest également) : deux longueurs d'une vieille voie dont l'équipement a été complété où le soleil nous cueille en seconde partie. Ca ira plus lentement avec une L1 très soutenue (6c+/7a) et une L2 plus courte (6a+ lichéneux qui s'améliorera avec les passages). Petite pause à l'ombre des pins après retour aux sacs. Il commence à faire chaud. Il est temps de descendre tranquillement se mettre sur un transat avec une petite glace tandis que la foule monte dans la fournaise au lac Achard. Elle (la foule) sera toujours mieux ici qu'en bas. A noter le nouvel arrêté pris par la nouvelle municipalité de Chamrousse sur ce site, motivé par une fréquentation toujours aussi importante et une recrudescence d'actes malveillants : feu, bivouac et baignade interdits jusqu'au 31 août. Avec un garde qui tournera régulièrement pour sanctionner les contrevenants. Si la prévention doit rester la priorité, dans certains secteurs très parcourus et de manière exceptionnelle, il est difficile d'échapper à la sanction. Une fois n'est pas coutume, j'ai du mal à m'y opposer ici tant j'ai moi-même constaté les dégâts, en particulier, la coupe de nombreux pins pour les feux. Bonnes balades quand même sur le lac Achard ; le secteur reste magnifique et facilement abordable même sans feu, sans baignade et sans bivouac !