Publié le 25 Novembre 2020
Cette crête atypique de la chaîne de Belledonne est très connue, été comme hiver mais essentiellement sur deux itinéraires très proches et au départ du col du Barioz : le crêt du Poulet et le Grand Rocher. Pourtant, il existe plusieurs façons de la parcourir un peu plus sportivement et en chevauchant au moins toute la partie découverte entre le crêt du Poulet et le col du Merdaret. On pourra partir soit du côté Grésivaudan, soit du côté Bréda.
- Dans quel sens ? Les deux fonctionnent (nord-sud ou sud-nord)
- Où commencer ? Côté Bréda, on partira de la Ferrière avec montée au crêt du Poulet (si on opte pour le sens N-S) par le sentier passant par Montarmand. Au retour, on aura le choix entre descendre au Fond-de-France et revenir par le fond de vallée ou prendre le sentier balcon est au départ pour descendre ensuite directement sur la Ferrière. Côté Grésivaudan, on peut partir de Theys avec une approche et un retour assez longs et un peu monotone ou aller se garer à l'épingle des ruines de la Coudre à 1340 m.
- Intérêt. C'est une randonnée sans la moindre difficulté, avec un peu de distance mais tout à fait accessible à tout le monde. Son principal attrait vient des vues exceptionnelles que l'on a depuis cette crête secondaire en retrait des hauts sommets du massif. Avec un coup de coeur pour la fin du printemps (juin) et l'automne, de préférence en descendant au soleil couchant côté Grésivaudan.
- A voir. La forêt du secteur abrite la chevêchette d'Europe et la nyctale de Tengmalm pour qui saura les chercher. Les grands herbivores (cerf, chevreuil, sanglier) sont également présent et le secteur regorge de petites zones humides et toute la petite faune qui va avec.
NB : à partir de novembre, les dates de publication des billets ne correspondent plus du tout avec les dates des sorties, cause confinement.