Le secteur de Chamrousse est finalement assez riche en escalades. Il concentre beaucoup de voies du massif, entre les rochers de l'Homme, la Petite Corse qui se développe de plus en plus, les lacs Robert, la Botte...
Sur la Botte précisément, nous avons le pilier est en trad (et sa variante Guérillot/Tessanne) puis les dalles du versant nord bien équipées par Xavier Dorel. Il restait ce pilier sud-ouest, à l'écart du reste, et encore non exploré. C'était sans compter sur l'oeil avisé de Francky qui me propose d'aller y faire un tour.
Il en résulte l'ouverture de deux petites voies pour grimpeurs modestes, entièrement équipées, à la fin de l'été dernier. Je n'en avais pas parlé. C'est désormais chose faite.
Ouverture : Catherine Coulaud, Lionel Tassan et Franck Vullierme les 16/08 et 04/09/2020 (du bas) pour Bachad ; Lionel Tassan et Franck Vullierme (du haut) pour Siri le 04/09/2020.
Approche : De la croix de Chamrousse, descendre au col des Trois Fontaines puis plein sud jusqu'au col de l'Infernet. Rejoindre alors à vue le pied de la voie en passant à un petit lac puis en entrant dans le vallon de Moirin. Passer sous le balisage pour les skieurs hors-piste puis tirer à gauche (cairns) jusqu'à l'attaque, rive gauche d'un grand couloir évident (30 minutes de descente). Si la télécabine est fermée, partir de Bachad-Bouloud et monter classiquement au lac Achard puis au col de l'Infernet puis idem (1h).
Généralités : Un premier ressaut un peu boisé pour atteindre une vire (échappatoire possible à gauche vers le couloir depuis R2, un peu exposé mais très facile) puis un second plus raide qui mène aux dalles couchées sommitales. Pas d'équipement en rappel sauf pour « Siri ». L'idée est ensuite de poursuivre (marche) jusqu'au sommet de la Botte par la belle arête sud-est (20 minutes).
Matériel :
Bachad et Achard
Jeu de mots combinant le nom du point de départ et celui du célèbre lac du coin.
L1 : Partir droit dans la dalle lisse (3è point invisible du bas = piton) puis en oblique à gauche. Finir facilement sous les pins. 5b. 30 m, 8 points
L2 : Partir à l'horizontale à droite jusqu'à une dalle qui mène à un pilier que l'on remonte entièrement. Relais au pied du pilier suivant. 5b. 30 m, 7 points
L3 : Remonter le raide pilier, 5 m à droite du relais. Relais sur une petite rampe vers la droite. 5b. 25 m, 6 points
L4 : Suivre la rampe sur deux mètres à droite pour gravir l'évidente cheminée-dièdre (premier point invisible au départ). La paroi se couche. Finir en marchant jusqu'à des dalles. 5b. 25 m, 6 points.
L5 : Remonter un petit mur (1 point visible) puis sortir sur la crête. Suivre la crête facilement à gauche (sangles possibles sur des pins), passer sur un pin puis faire relais sur un arbre à la brèche en haut du couloir.
Siri
L1 : Partir 3 m à droite de L3 de Bachad. Monter en oblique sur la droite (points parfois visibles au dernier moment). Au 4è point, monter droit un petit mur. 5a. 20 m, 5 points
L2 : Monter deux mètres puis traverser en dalle à droite pour rejoindre un beau dièdre vertical. Le gravir, réta lichéneux délicat. Poursuivre droit puis très légèrement à droite. 6a+ (6a obligatoire). 25 m, 7 points
Equipement
-
Bachad : goujons 10 mm fournis par l'ECI
-
Siri : goujons inox 10 mm fournis par Petzl
-
Relais : goujons 12 mm fournis par Patrick Chatelin
Descentes
-
Si parti par le téléphérique, aller jusqu'au sommet de la Botte (jolie balade) puis descendre par l'arête nord-ouest avant une dernière remontée à la Croix pour (re)prendre la cabine.
-
Si départ de l'Arselle, plusieurs solutions : en deux rappels 25 m depuis R4 par Siri puis l'échappée du couloir ; intégralement par le couloir depuis R5 (haut un peu délicat) ; depuis le sommet de la Botte par le sentier ramenant sur l'Infernet.
A noter
Par manque de temps (la nuit approchait) le jour J, nous avons équipé Siri du haut, avec toutes les difficultés que cela induit en terme de positionnement des points. Il en résulte la longueur clé avec un pas obligatoire (le 6a+ est quasi obligé) ce qui est dommage et incohérent avec le reste. Mea culpa. J'ai dans l'idée de retourner pour corriger : soit poser une "chasse d'eau" (mais il restera le réta lichéneux loin d'être évident), soit remplacer un point par deux autres respectivement 50 cm en-dessous et un mètre au-dessus. J'en profiterais pour ajouter un point dans L5 avant de déboucher sur l'arête + un point sur l'arête + un point au dernier relais histoire d'être cohérent avec le reste de l'équipement. En résumé, tout n'est pas parfait mais la voie reste praticable sans coinceur et de mon côté, je continue mon apprentissage.