Publié le 27 Décembre 2022
C'est ici que j'ai appris à grimper. C'est ici que j'ai réalisé mes premières grandes voies. C'est ici que je reviens à chaque fois avec le même enchantement.
Je n'avais jamais mis les pieds sur le secteur Rumpe Cuou à Sormiou. Quelle erreur !!! C'est splendide et d'une rare beauté dans ce niveau. On se gare au parking de Sormiou (5€) et on accède à la crête en quinze minutes. Ensuite, il faut descendre et c'est un peu plus long (cordes fixes, terrain chamois et un rappel de 15 m pour finir au ras de l'eau). Il y a plusieurs cordées dans le secteur mais tout cela se passe dans une ambiance détendue sans embouteillage.
Nous partons dans "Action anti-calcaire", une voie Guyomar puis bifurquons plus haut dans "le farniente des oursins". On pourra toujours pinailler sur les cotations (je n'ai pas trouvé une grande différence entre le premier 4b - qui grimpe ! et le 5c du haut - qui ne grimpe pas tant) mais là où tout le monde va s'accorder, c'est que l'ensemble est splendide dans le niveau 5. Un rocher blanc fantastique, une escalade de grand intérêt et un décor parfait.
Quand, en plus, on rencontre Pascal avec qui j'ai grimpé il y a presque vingt-cinq ans dans ces même Calanques et que je n'avais pas revu depuis ; et plus haut le chamoniard Blaise, ex patron du plus grand PGHM du monde, la journée, partagée avec mes filles, ne peut être qu'une sortie à marquer d'une pierre blanche, comme le sont celles de ces fabuleuses Calanques.