Publié le 28 Juin 2023

Des pins à crochets (et accrochés) dans les rochers ont poussé les équipeurs de ce site à lui donner ce nom. Depuis cinq ans, les escalades en face sud-est de la dent d'Alexandre, dans le sud de Belledonne, sont devenues le deuxième site du massif en nombre de voies sur un même secteur (après les rochers de l'Homme).

Deux moments là-haut pour moi en moins d'une semaine, me permettant au passage de réaliser mon 150è itinéraire de grimpe distinct dans le massif, une fois avec David et une autre avec ma fille Emie. A noter de belles résurgences la première fois le lendemain d'une forte pluie (Oxymaure était toutefois praticable) ; et une fréquentation raisonnable la seconde (un jour de beau temps en semaine). Noter également que les cotations de mon topo Belledonne Escalade sur "les Corses célestes" sont sans doute un poil gentilles même si on trouve du 5c dans l'avant dernière longueur (et du 5b dans les autres).

Escalades à la Petite Corse
Escalades à la Petite Corse
Escalades à la Petite Corse

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #escalade-alpi

Repost0

Publié le 27 Juin 2023

Repérée par Julien à l'automne dernier lors de l'ouverture de Barbarossas, cette ligne qui mène au sommet même des Ilettes était tentante. J'y étais remonté la semaine dernière avec David (merci à lui) pour peaufiner les repérages et porter du matériel nécessaire à l'ouverture.

Et finalement, l'affaire aura été rondement menée, plus vite que prévu, malgré une péripétie qui aurait pu avoir de fâcheuses conséquences. En effet, pour atteindre l'attaque, il fallait désescalade dans le trou formé entre le rocher et le névé résiduel. La fleur au fusil, je m'exécute avec relâchement quand un pied zippe. Et voilà que je tombe de tout mon poids dans le bousin. Fort heureusement sans bobo.

Il est 10h quand nous attaquons. Il nous faudra 4h30 pour sortir au sommet, bien chargés de matériel... dont beaucoup aura été porté pour rien. Au final, c’est une voie très montagne qui remonte les flancs du grand couloir issu du sommet même des Ilettes. L’escalade est facile ; les deux ressauts en 5b sont évitables par du 3. Les longueurs sont peu soutenues. Le rocher est bon mais il reste pas mal de pierrailles sur les vires de la partie inférieure. Prendre garde en cas de plusieurs cordées dans la face. L’ensemble se protège bien avec des friends dès que ça dépasse le 3. Les seules sections où il faut grimper sans chercher à protéger sont faciles. C’est une belle initiation au terrain traditionnel.

Le topo

Ilettes 2700 m, face sud « la ligne verte »

250 m - 5b max ; 4c obligatoire

 

Ouverture : Julien Pierson, Lionel Tassan 27 juin 2023, aidés par David Ronayette.

 

En place, 2 goujons inox 10 Petzl par relais + 1 à 3 points par longueur.

 

Matériel nécessaire : corde à simple 50 m, 8 dégaines, Friends 0,3 à 3, quelques sangles.

 

Approche (2h30 de la Betta ou du Rivier-d’Allemont)

De la Betta, rejoindre le pas de la Coche puis suivre le GR738 vers le nord. Du Rivier, monter en direction du pas de la Coche et rejoindre le GR738. Prendre la direction du col de la Vache. On parvient à un plateau vers 2350 m. A l’extrémité est de celui-ci, monter droit vers la face. Repérer le grand couloir sud. La voie attaque à gauche de celui-ci, sur le pilier qui le borde. Départ au plus bas de ce petit pilier (plaquette visible).

 

Cheminement

L1 : Remonter ce pilier sur quelques mètres (5b, 1 point) ou le contourner par la droite (3b) puis poursuivre plus facilement (3c). Ne pas monter en direction d’un petit pin bien visible mais traverser à droite au bout de 35m pour faire relais sur une vire confortable.

L2 : Partir en ascendance sur la droite sans aller jusque dans le couloir. Franchir un petit passage un peu plus raide (4a, 1 point) puis faire relais sur une terrasse confortable (35 m).

L3 : Franchir un petit mur (1 point) puis poursuivre non loin du fond du couloir par des gradins de pierrailles jusqu’au pied d’un petit mur qu’on franchit (4b, 2 points). Relais confortable un peu au-dessus (45 m).

L4 : Le couloir forme un Y. Gagner facilement la branche de gauche puis traverser à droite remonter un mur vert puis un peu plus lichéneux, donc entre les deux branches du Y (4c, 2 points). Le relais se trouve en haut de ce mur légèrement sur la droite (45 m).

L5 : Rejoindre facilement le couloir à gauche : on parvient au pied d’une belle dalle jaune en son centre. Ne pas s’y diriger mais remonter de belles dalles fissurées sur la droite (4b, 1 point) pour faire relais juste avant que le pilier se redresse (40 m).

L6 : Gravir le pilier à droite (4c, 1 point assez haut bien visible du relais). Poursuivre par des dalles plus couchées (3b, 1 point) et faire relais au pied du mur terminal (45 m)

L7 : Tout droit par un mur raide en direction d’une brèche (5b, 2 points). Sortir sur l’arête ouest et aller faire relais un peu plus haut. On peut éviter le mur final par les dalles vertes à droite (3b). 25 m. Le sommet est à trois minutes.

Descente : par la face ouest (gradins pierreux et névés) jusqu’à un replat flanqué d’un petit lac puis tout droite à gauche dans des pentes raides pour revenir au grand replat au pied de la face sud.

NB : la première longueur est en granite mais la suite semble être de la serpentinite d'où cette couleur verte. Deux photos d'ambiance seulement, prises à la Dji Osmo (on est suffisamment chargé dans ce genre d'entreprise pour se permettre d'emporter le gros appareil).

Nouvelle voie montagne aux Ilettes
Nouvelle voie montagne aux Ilettes
Nouvelle voie montagne aux Ilettes

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #escalade-alpi

Repost0

Publié le 26 Juin 2023

Une sortie vélo avec Stella en mobilité douce. Départ de la maison jusqu'à la gare de Brignoud puis direction Grenoble en train TER et direction Villard-de-Lans en car. Plusieurs lignes (voir sur le site cars région) sont en effet équipées de porte-vélos sur l'arrière du car (attention, seulement pour 6 vélos). L'installation est assez facile à faire mais est à faire par le cycliste (et non par le chauffeur). Un tuto est disponible sur le site des cars.

La suite comporte une soixantaine de kilomètres avec quelques montées sur le plateau puis pour aller à Saint-Nizier et ensuite pour revenir à la maison mais l'itinéraire est principalement descendant (400 m de montée, 1100 m de descente). On emprunte la via Vercors jusqu'à Saint-Nizier puis l'historique voie du tram pour descendre à Grenoble (ou la route, assez tranquille à la mi-journée en pleine semaine).

Villard-de-Lans - Bernin
Villard-de-Lans - Bernin

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Vercors, #vélo

Repost0

Publié le 24 Juin 2023

Je ne suis pas particulièrement assidu dans ce coin mais je suis déjà venu voir cette tour à quatre reprises : deux fois en baskets et deux fois en hiver à skis. Il fallait bien y emmener les filles un jour. C'est chose faite avec poursuite par le sangle de l'aup du Seuil et descente par le pas de Ragris. Il faudra revenir pour l'arche dite Miracle.

Mon dernier passage ici en terrain sec remonte à 2016. Sept ans plus tard, la sente est devenue vraiment marquée. Au-dessus de l'arche, elle emprunte un cheminement désormais plus safe que le couloir originel. On peut considérer qu'en quinze ans, on est passé de rien à un vrai sentier. Il faut dire que la beauté du site nous motive à y revenir, emmener des amis mais surtout donne envie à chacun de le découvrir malgré quelques passages exposés dont un qui relève du domaine de l'escalade quoique court (5 mètres de haut).

Côté matériel, la corde paraît indispensable pour assurer des enfants ou des personnes peu expérimentées. Mais le principal problème est ailleurs. Il s'agit d'une polémique créée par le propriétaire des lieux pour limiter voire interdire la fréquentation du site. La raison invoquée est la dégradation causée par une fréquentation grandissante mais elle semble en cacher une autre : préserver la tranquillité des lieux... pour les chasseurs qui louent ici une fortune (Pascal Sombardier parle de 35 000 € !). D'un certain côté, je partage les inquiétudes du propriétaire : le site est parfois souillé ; il y a des traces de feu sous l'arche même. Des sentes sont en cours de traçage ça et là soit pour faire des photos, soit par erreur étant donnée la fréquentation.

Mais d'un autre côté, il est dommage qu'un tel joyau (unique en France) ne soit pas partagé. Les merveilles de la nature n'intéressent et ne sont à protéger que pour les humains. Les animaux, les plantes, s'en fichent pas mal de ces arches. Ce patrimoine de premier ordre devrait être à la fois préservé et offert aux yeux de tous. Ce n'est pas le cas et je le regrette profondément.

Que dit la loi ? La loi semble autoriser, au nom de la liberté d'aller et venir, la pénétration dans une propriété agricole (en même temps, dès qu'on sort de chez soi, on est chez quelqu'un d'autre et dans la nature, de nombreux terrains sont privés) non close à condition de la respecter (ne rien détruire, ne rien prélever etc). Des lois régissent d'éventuelles dégradations. Je ne connais personne qui ait été verbalisé pour s'être promené ainsi en respectant les règles. Par contre, en cas de rencontre avec le propriétaire, si celui-ci venait à nous demander de quitter son terrain, la loi vous oblige à le faire.

Car des confrontations randonneurs/propriétaire (ou gestionnaire de la propriété, c'est pareil) ont déjà eu lieu ici. Le problème, c'est que si le gestionnaire vous demande de quitter les lieux, il ne peut vous en contraindre par la force (c'est le travail de la gendarmerie). D'où des altercations parfois musclées en cas de refus du randonneur. Cet article d'Aymeric Guittet résume bien la problématique du site. Sachez donc qu'en cas de malchance (rencontre du gestionnaire du site le jour de votre passage là-haut), vous êtes censé quitter le site même si cette demande me paraît regrettable. Pire. Il semblerait, toujours d'après Pascal Sombardier (bien lire son billet complet partagé plus haut) que des chasseurs chercheraient à obtenir une accréditation pour pouvoir verbaliser des randonneurs. La suite pourrait devenir encore plus tendue.

Au-delà de ces règles et de ces états de faits, le combat lancé par le propriétaire semble perdu d'avance. Il ne peut pas surveiller h24 l'ensemble du site par lequel on peut arriver de tous horizons. Il ne peut pas clôturer l'intégralité de sa propriété. Et quand bien même, il y a fort à parier que des rebelles démontent une partie de ces clôtures. Comment empêcher des milliers de gens d'aller voir ces merveilles de la nature, aux portes d'agglomérations totalisant près de deux millions d'habitants ?

Alors que faire ? Je me suis toujours demandé pourquoi on ne profiterait pas du statut de la réserve naturelle pour créer, pour la tour Percée (et l'arche Miracle) deux balisages discrets avec petits panneaux indicateurs afin de canaliser les randonneurs et en parallèle, interdire tout ce que le statut de réserve naturelle peut se permettre ? Ainsi, on aurait deux sentiers précis (comme maintenant) mais pas les égarements au-delà qui seraient interdits, pas de feu, pas de bivouac (cela apparaît évident compte tenu de la fragilité du site associée à sa fréquentation). En faisant ainsi, les randonneurs y trouveraient leur compte (ne pas se perdre sur le terrain et pouvoir admirer ces arches sans conflit) et le gestionnaire éviterait que ça divague ce qui serait mieux qu'actuellement pour la gestion de sa chasse privée.

La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée
La tour Percée

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Chartreuse, #randonnée sportive

Repost0

Publié le 21 Juin 2023

Ce sont de bonnes destinations pour aller chercher la fraîcheur durant l'été. Les ruisseaux en montagne et leurs eaux presque trop fraîches. Mais aussi plus bas lorsqu'ils coulent en forêt où on bénéficie à la fois de la fraîcheur de l'eau et de l'ombre. C'est sans doute là qu'il fait le plus frais. En remontant un torrent de Belledonne, j'ai non seulement pu profiter de la fraîcheur mais aussi pu observer les habitants de ses rives : le cingle plongeur surnommé le merle d'eau, à l'affût d'une écrevisse ; la bergeronnette des ruisseaux qui nourrit ses jeunes. Quelques photos d'oiseaux prises à l'affût ce jour-là.

Dans l'ordre : cincle plongeur, buse variable, troglodyte mignon et bergeronnette des ruisseaux (juvénile)
Dans l'ordre : cincle plongeur, buse variable, troglodyte mignon et bergeronnette des ruisseaux (juvénile)
Dans l'ordre : cincle plongeur, buse variable, troglodyte mignon et bergeronnette des ruisseaux (juvénile)
Dans l'ordre : cincle plongeur, buse variable, troglodyte mignon et bergeronnette des ruisseaux (juvénile)

Dans l'ordre : cincle plongeur, buse variable, troglodyte mignon et bergeronnette des ruisseaux (juvénile)

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #animaux

Repost0