Publié le 31 Juillet 2023
Si on souhaite contribuer à l'entretien des falaises sur lesquelles on grimpe, on peut rééquiper ou a minima effectuer la maintenance d'une ligne existante. En grande voie, sauf très vieille ligne ouverte par des grimpeurs décédés (et dans ce cas, il me semble qu'il faille un consensus de la communauté grimpante), je ne fais pas ce travail sans l'aval de l'ouvreur et sans m'entretenir avec lui sur les "modalités". Pierre Chapoutot étant décédé, j'ai donc retrouvé les coordonnées du second ouvreur, Frédéric Chevaillot, afin de discuter avec lui d'une proposition de maintenance de la voie ouverte sur le pilier gauche de la tête des Cos, dans les aiguilles de l'Argentière.
Il a été convenu que tous les points usagés seraient remplacés par un goujon de 10 inox et que les relais seraient bétonnés. Et à titre tout à fait exceptionnel, si une section qui "grimpe un peu" était jugée trop exposée et non protégeable, un goujon pourrait être ajouté.
Nous voici partis avec Stéphane Bauzac et François Thirion. La cordée est rodée : devant, Steph grimpe le plus léger possible et place ses protections. Assuré par François. Nous sommes donc deux seconds et je me charge du remplacement des points.
Au final, nous ne mettrons que 15 goujons. Les relais étant équipés en goujons de 8 en très bon état apparent, nous ne mettons qu'un seul point supplémentaire. Bien sûr, nous changeons les maillons rapides et les cordelettes utiles en cas de réchappe d'une cordée. Et dans les longueurs, nous laissons même deux (?) pitons qui nous ont semblé en bon état et les goujons de 8 en acier. Le reste (spits, plaquettes alu, autres pitons) est remplacé par un goujon de 10 inox.
Ainsi, la voie devient un peu plus sécurisée mais attention : de longues sections en 3-4 ne sont pas protégées et parfois pas protégeables. Il faut toujours autant grimper entre les points et savoir placer ses protections. Le matériel nécessaire nous semble être le suivant :
- 12 dégaines
- corde 2x50
- friends du 0,3 au 3
- petits câblés
- sangles
Petit topo compte tenu que les informations très parcellaires fournies dans mon topo Belledonne Escalade sur la base des infos glanées comportent des imprécisions et des erreurs. De même que le topo c2c, nettement meilleur suite au passage de deux cordées, comporte aussi quelques points à corriger.
Tête des Cos, pilier de gauche
Ouverture : Pierre Chapoutot, Frédéric Chevaillot, 26 septembre 1997
L1 : Gravir l'évidente fissure qui raye tout le mur inférieur en légère oblique vers la droite. Dans le haut, revenir légèrement à gauche faire relais sur une petite marche. 5c/6a, 3 points, 45 m.
L2 : Petit mur droit au-dessus du relais puis plus couché sur un mini éperon rocheux au milieu de zones d'herbe. Relais à droite sur la vire au pied du ressaut suivant. 3c, 35 m.
L3 : Monter droit ou légèrement à droite du fil du pilier sur des dalles. 4b, 2 points, 40 m.
L4 : Monter en légère ascendance à gauche puis revenir plutôt sur la droite. Poursuivre tout droit puis légèrement sur la gauche. 4c, 2 points, 45 m.
L5 : D'abord facile par une rampe puis revenir en oblique à droite en restant toujours à quelques mètres à droite du fil. Le rejoindre au dernier moment par un petit pas à gauche sous un surplomb rougeâtre pour trouver le relais. 5b, 3 points, 45 m.
L6 : Monter droit en dalle vers la fissure évidente (ne pas traverser à gauche vers une sangle sur un becquet). Gravir cette fissure ou le mur à droite jusqu'à un passage en dülfer. Partir alors à gauche en dalle pour franchir un petit mur et trouver le relais. 6a, 4 points, 47 m.
L7 : Tout droit facilement, la face se couche. 3b, 30 m.