Publié le 7 Janvier 2024
C'est au-dessus de la maison ; c'est donc un peu chez moi. Même si ce n'est pas du tout l'endroit que je préfère, la petite "colline" de Pravouta permet une aération rapide à vingt minutes de voiture. Petite sortie mais pas mal de choses à dire. Je laisse le soin au lecteur d'y piocher ce qui l'intéresse.
- La route. Blanche dès la sortie des tunnels, ultra glissante. Malgré des pneus-neige neufs, je n'étais pas sûr d'arriver au parking avec un Peugeot Partner de type "savonnette" (pneus 215 beaucoup trop larges...). Au final, route toute blanche à partir du Baure et ça patinait beaucoup moins. J'ai bien noté dans ma tête que le plus dangereux serait toutefois d'en redescendre (ce qui se vérifiera).
- Approche. Malgré le peu de neige en Chartreuse jusque là, les conditions se sont bien améliorées et on peut couper tous les lacets à la montée (déconseillé à la descente cependant pour le moment)
- Prairie. Vent de ouf. Neige ultra dense (croûte de vent) et hétérogène, bien trafolée par les passages de la matinée. Trace à refaire ultra-pénible (les skis restent pris au fond). Ski probable 2/5 à la descente (cotation skitour, bien que d'autres y ait mis 4/5... faites vous votre opinion ;) ). Oui je suis exigeant mais entre la forêt qui passe pas, les cailloux sur la partie haute de l'arête et la qualité de la neige, c'est un peu moins bon que la moyenne.
- Du coup, descente en ouest. Tempête au sommet et personne à 15h. Mieux vaut ne pas se blesser et masque obligatoire. Descente croupe ouest : très bonne neige dense souple. Avec de la visibilité, c'eut été du super ski en grandes courbes. Là, c'est descente prudente au départ puis de mieux en mieux sous le vent. Retour excellent par la piste forestière. Quelle glisse !!! Ski 3,5/5. Du coup, remontée au col du Coq et et bis repetita. Trace à refaire en face est, face ouest toujours nickel et traces du premier passage quasi effacées (vent + chutes de neige 2-3 cm/h)
- Arrivé au parking, je manque de percuter une voiture un peu trop à gauche (et moi complètement distrait). Puis croisement du chasse-neige qui me pousse sur la droite. Je crains le pire et paf, les roues de droite dans la cuvette. Et le chasse-neige qui se barre. Pas de chance non plus pour deux véhicules qui se tapent en croisant le même chasse-neige... Pour ma pomme, il y avait du monde. Merci à eux. En soulevant la voiture, je sors en un clin d'oeil. Bref, méfiat sur la route ces jours-ci. J'ai failli participer au challenge "Jo" (private joke).
Bon ski à tout le monde !