Publié le 29 Juillet 2024
Petit point matériel puisque ce blog, principalement icono-topographique, échange également régulièrement sur le "matos". Les lecteurs habituels savent que je "travaille" avec Petzl et le groupe Katadyn (Nemo, Optimus...). Mes retours seront donc sur ces marques mais on peut très bien trouver des références équivalentes chez d'autres fabricants que je connais forcément moins bien.
- La tente. Pour du léger, rapide à monter et résistante trois saisons, nous utilisons la Nemo Hornet 2P. Ses points forts : montage ultra rapide, compacité, poids (1100 g y compris le sac et les piquets), rapidité de séchage.
- Le matelas. Nemo Tensor mummy. Environ 400 g (de mémoire) avec le petit sac et le petit sac Vortex pour éviter de gonfler à la bouche (on peut n'en emporter qu'un seul pour plusieurs matelas si on veut grailler quelques grammes).
- Le duvet. Ma fille Emie utilise un Nemo Kayu, environ 900 g, enduite 800P RDS. (Pour ma part, j'ai toujours mon vieux Valandré Mirage nettoyé et "upgradé" (+ 100 g de plumes) pour moins de 900 g et une T°C de confort d'environ - 3°C.)
- Le réchaud. Crux Optimus. 80 g ultra compact pour le bivouac. Mais en camp de base, nous utilisons l'optimus Vega, beaucoup plus puissant et à cartouche déportée. On peut ainsi retourner la cartouche pour un meilleur débit. Cela permet aussi de finir la cartouche sans laisser le moindre milligramme de gaz.
- Filtre Be Free Katadyn. Est-il encore nécessaire de le présenter ? On nous avait prédit peu d'eau dans les Dolomites mais nous sommes un début d'été à la suite d'un printemps pluvieux. C'est ainsi que nous aurons la possibilité de remplir les gourdes dans de nombreux endroits, nous permettant de partir avec au maximum un litre chacun. Le filtre permet de le faire sereinement. Incroyable comme ce modèle s'est démocratisé : nous l'observons chez de nombreux randonneurs.
- La corde Petzl Rad Line. Elle sera finalement restée dans le sac mais avec seulement 700 g pour 30 m, elle aurait pu nous sauver d'un mauvais pas (petit rappel sur un passage à cause d'un bout de névé par exemple ou courte traversée d'une raide langue de neige, ce que nous redoutions le plus).
- Le piolet Petzl Rad ou Gully. Pour seulement 250 ou 280 g, il était difficile de s'en priver et il aura servi à plusieurs reprises.
- Les crampons Petzl Leopard ou Irvis hybride avec adaptateur baskets. Emportés seulement à deux reprises mais jamais utilisés car aucun regel rencontré. Ils restent une solution vraiment peu encombrante.
- Les lyophilisés Trek N Eat.
- Le petit couteau coupe-corde Petzl Spatha (attention à vos doigts, c'est une arme) : idéal pour couper... du pain !!
- Et en camp de base, la petite douche à pompe Nemo (1 litres), aussi pratique pour se faire une toilette sommaire mais efficace que pour faire la vaisselle !