1005 mm

Publié le 6 Mai 2013

C'est le cumul de précipitations relevé à la maison depuis le début de l'année scolaire, soit de septembre à avril inclus. En huit mois, il est tombé l'équivalent de ce qu'il tombe à Grenoble en une année. Et comme dans le Grésivaudan nous sommes régulièrement un peu protégés par la Chartreuse des flux d'ouest et de nord-ouest, on peut même partir d'une base pluviométrique un peu inférieure à celle de Grenoble. Enfin, ce dernier point est à vérifier. Nous nous contenterons donc de dire que grosso modo, nous avons un excédent d'eau depuis l'automne de 50%, et probablement supérieur depuis début décembre.

Le beau temps n'est pas encore de retour (à quand remonte le dernier véritable anticyclone ? novembre ?) mais depuis vendredi dernier, les pluies sont devenues sporadiques et cela devrait le rester à court terme, c'est-à-dire au moins dans les dix jours à venir (quoique jeudi...). Etant donnée la date, on peut donc se risquer à oter les pneus-neige et considérer cette fois l'hiver 2013 définitivement passé, avec pour cloture, un orage de grêle remarquable vendredi dernier 3 mai.

2013-05-1104.jpg

Un véritable concert de billes. Pas très grosses mais très intense. Mes fraisiers n'ont pas aimé.

2013-05-1102.jpg

C'est assez rare pour être remarqué dans la région. Avec l'accumulation dans l'angle de la terrasse, mes sandales restées dehors se sont retrouvées sous un tas de 10 cm de grêlons ! Elles dépassent à peine (deux taches noires sur la photo ci-dessous)

2013-05-1095.jpg

A noter que ce tas a tenu exactement 25 heures avant de disparaître complètement !!!

La nature reprend peu à peu ses droits. Le retard se comble tout doucement et le vert gagne peu à peu du terrain.

2013-05-1117.JPG

Nous avons pu observer de jeunes pousses de frêne vers 800 m dans Belledonne ce week-end, lors de balades en famille.

2013-05-1127.JPG

Un peu plus bas, le village de Ste-Agnès commence lui-aussi à être orné de vert.

2013-05-1139.JPG

Il faut dire que ces sols saturés en eau ont de quoi être bénéfiques aux plantes qui aiment l'humidité.

Rédigé par lta38

Publié dans #nivo-météo

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article