3 km verticaux : Grand tour de Mirebel
Publié le 20 Avril 2011
Par les temps qui courent, j'aurais bien fait une grande voie d'escalade ce mercredi mais en semaine, ce n'est pas si simple de trouver un compagnon de cordée. Et puis, la saison de ski commençant vraiment à faire la gueule, je me décide pour un nouveau tour près de la maison qui s'improvisera au fil de la matinée, l'idée étant de faire au moins 3000 m de dénivelé.
7h00 : la première montée et la première descente sont connues : croix de Chamrousse par les pistes puis lacs Robert. La deuxième montée m'amène à la pointe de Vaudaine où la descente qui suit emprunte le couloir est que je n'ai jamais skié. Un bien joli couloir (4.2) d'où j'ai tout le loisir de voir que la troisième montée se fera skis sur le sac, en direction du col de l'homme de Bâton.
En attendant, je profite de ce couloir de Vaudaine à point à 9h du mat, moins raide que ce à quoi je m'attendais. En le visualisant d'en-face une demie-heure plus tard, c'est vrai qu'il prend une autre allure mais comme souvent la pente de face est trompeuse. En versant est de l'Homme de Bâton, je croise un troupeau de chamois, après les bouquetins et les mouflons de la Petite vaudaine. Le coin est vraiment sauvage. Je poursuis vers le nord : descente du couloir est de l'Homme de Bâton (4.2) puis, après un bricolage dans une barre rocheuse, montée par le versant sud (Grande Vaudaine) à la Grande Lauzière, culmen de la balade du jour.
La vue s'élargit sur le pic de Mirebel qui sera le motif du jour puisque nous en ferons le tour. Au sommet de la Lauzière, j'arrive en terrain connu puisque j'y suis passé il y a quatre jours. Il commence à faire chaud mais la neige n'est ni trop molle, ni trop dure.
Je me prépare pour la quatrième descente du jour : la face sud-ouest de la Grande Lauzière (4.1) assez exposée. Le départ, plein ouest est encore béton et il ne faudrait pas se la coller. J'en profite au passage pour noter l'excellente accroche du Dynastar Alti PDG. Aucun souci même en neiges très dures. Petit coup d'oeil dans le rétro à cette belle face dont il vaut mieux connaître la sortie vers le bas, depuis la cinquième (courte) montée au col du lac David (appellation maison). Du bon ski encore dans la combe de Jasse Bralard jusque vers 2050 m où je me décide à remettre les peaux pour remonter à la pointe homonyme.
Un dernier coup d'œil à ces beaux sommets de Belledonne qui prennent déjà une allure estivale (jamais vu ça à cette date) et il est temps de descendre la combe sud-ouest sur du névé bien revenu comme il le faut. J'arrive ainsi à 10 minutes en aval des lacs Robert. Septième (et dernière montée) aux lacs puis à la croix de Chamrousse et bien bonne descente sur le Recoin, en prenant garde à quelques pierres.
Au final, cinq sommets traversés (dont un deux fois), 3300 m de dénivelé dont 1000 m de pentes un peu raides, de quoi combler largement cette (grosse) matinée en montagne.
14h : l'autre journée peut commencer.