3 km verticaux : Grand tour du Doménon

Publié le 16 Avril 2011

2011-04-2368---copie.JPGCa commence par 1000 m de portage jusqu'au lac du Petit Doménon. La neige est présente de manière discontinue du pied de la face nord du Colon au lac du Crozet puis de manière continue ensuite mais ça va au moins aussi vite avec les baskets aux pieds que nous gardons, sauf pour le verrou des Doménon où on est plus à l'aise avec les chaussures de ski.2011-04-2372---copie.JPGS'ensuit une montée au soleil vers la GLD (Grande Lance de Domène) d'où nous admirons la Grande Lauzière que nous visiterons un peu plus tard.2011-04-2376---copie.JPGUne neige un peu dure encore à 9h dans la face est de la GLD mais dès que c'est un peu raide, ça commence à transformer. Cinq minutes plus tard, nous voici au pied de la Grande Pente qui est en neige glacée. Nous progressons en crampons vers le second sommet du jour : la croix de Belledonne.


 2011-04-2380---copie.JPG2011-04-2383---copie.JPGJean-Christophe profite du paysage à la  montée et s'octroie une petite pause à la Croix pendant que je vais jeter un coup d'œil à un couloir en face est qui part 50 m sous le sommet.   Les 50 premiers mètres sont très raides (jamais moins de 50°) mais la neige est excellente : ça commence à bien transformer. On assure quand même les virages vue la hauteur de la barre qui se situe dans l'axe du couloir. Une banquette agréable me ramène sur la droite dans la pente du col de Belledonne ou je remets les peaux et remonte vers le sommet non nommé situé au sud du col. Retrouvailles avec mon compère dans la combe sous la Croix pour une nouvelle descente en face sud en direction du lac du Bois. Le coin est très sauvage. Une nouvelle remontée nous attend en direction de la Grande Lauzière où il commence à faire chaud.2011-04-2387---copie.JPGDu plateau sommital on admire confortablement la croix de Belledonne d'où nous venons (et le sommet non nommé à sa droite).

2011-04 2389 - copie2011-04-2391---copie.JPGLa neige est encore dure dans la descente ouest de la Grande Lauzière mais là encore, il faut skier intelligemment sur la rive droite près des rochers où ça a bien chauffé. Le ski reste agréable.

Ca déroule vite ; le ski de printemps, c'est magnifique, agréable mais c'est pas juste. La descente est vraiment vite avalée.

Déjà, nous arrivons en vue du plateau de la Pra, au-dessus du lac Claret, qui, incroyable pour la date, commence déjà à dégeler.

JC qui n'a pas trop skié cette saison décide de rentrer par le col de la Pra et de s'en tenir à ce bel enchaînement de trois sommets.

 

2011-04-2396---copie.JPG

De mon côté, je termine le programme de cette boucle intégrale par le Grand Colon après une séance de pas de patineur sur le plateau de la Pra puis une traversée périlleuse du lac Merlat en peaux, lui-aussi en train de dégeler.

Finalement, la montée au Colon passe bien. Je pensais en faire beaucoup à pied mais il reste des bandes de neige. Moyennant 5 ou 6 déchaussages (pas plus de 5 minutes en cumul), je réussis à tout monter en peaux la face sud-est où je retrouve des randonneurs montés à pied par l'épaule qui est presque toute déneigée.

Fort heureusement, en connaissant les lieux, on profite du couloir sud-ouest qui, sur 800 m de dénivelé moyennant une petite interruption, ramène à l'altitude exacte de 1600 m, dans la forêt sous  la barraque du Colon. Seul bémol, à 13h, le couloir est encore entièrement en neige dure. C'est bon pour les cuisses ! Restent 300 m en baskets pour retrouver mon compagnon du jour aux 4 Chemins, pile à l'heure prévue. Merci JC pour cette belle bambée en Belledonne.

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article