A la Bastille
Publié le 18 Juillet 2011
Eclaircies dominantes cet après-midi alors après la sieste et le goûter, on va prendre l'air. Vue l'heure, on choisit une destination proche mais sûre : la Bastille.
Avec Emie et Stella, on emprunte le fameux téléphérique pour la montée (gratuit pour les moins de cinq ans).
On croise pas mal de monde au cours de la descente à pieds : tous âges, tous moyens de transport (ou presque) et surtout Rem que je n'avais pas vu depuis quelques temps.
Plein sud, la vue s'étend jusqu'à l'Obiou, sommet emblématique de la Matheysine et point culminant du Dévoluy.
Sur un banc, un tag délivrant un message auquel j'adhère en partie. En revanche, même si ce banc n'a rien d'un monument, je reste opposé à la déterioration visuelle du matériel public.
Et le pire est à venir : le bas de la montée de Chalemont est devenu entièrement tagué. Des monuments importants pour la ville de Grenoble, dont les murs sont entièrement recouverts de graffitis ne délivrant pour seul message que celui d'une jeunesse qui s'ennuie. La ville de Grenoble n'a toujours pas compris que le sale attire le sale. Tout graffiti doit être immédiatement nettoyé afin de limiter la suite. Mais je crois que ce ne serait pas suffisant. Enfin, en ce qui concerne ce coin du quartier Saint-Laurent, il n'y a plus d'autre choix que d'y faire un sablage général pour que les bâtiments et fortifications retrouvent leur charme et leur essence. Tout cela est vraiment con...