Ah !

Publié le 19 Février 2014

La nivéole appelée aussi perce-neige (devinez pourquoi) est une des premières fleurs à pousser en fin d'hiver, avec les primevères acaules. On la trouve dès février et jusqu'au mois de mai. Eh bien voilà, les premières sont sorties. Ouvrons les yeux (et les oreilles), le printemps s'invite à notre porte avec les premiers chants d'oiseaux (merle, mésanges... depuis quelques temps déjà étant donné la douceur exceptionnelle de cet hiver).

19022014-IMG_4983.jpg

En prairie suivront les primevères officinales (coucou), les crocus, les jonquilles... Avec l'arrivée du printemps, nous entrons dans un magnifique moment de l'année : la renaissance de la nature. Les périodes de transition (mars-mai pour le printemps et septembre-octobre pour l'automne) ont ma préférence devant les saisons "pleines".

19022014-IMG_5003.jpg 15022014-IMG 7568

Première balade de "printemps" avec Emie à la recherche des premiers indices. Ce n'est pas cet écureuil qui me contredira, sans doute heureux lui-aussi de retrouver le soleil. 


Rédigé par lta38

Publié dans #balade

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Autant je ne m'aventurerais pas à discuter de la neige, autant je suis sûr de moi. Il ne s'agit pas ici d'une nivéole mais effectivement d'un perce-neige. On trouve également des nivéoles chez<br /> nous (à Chalais, vers Pinsot...) mais elles sont un peu plus rares que le perce-neige qui est assez fréquent dans les jardins.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, on m'a fait aussi la remarque sur FB. Apparemment la nivéole aurait une pointe verte à l'extrémité des pétales. Merci de cette précision pour les lecteurs de mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />