Alpage de la Molière
Publié le 30 Mai 2014
La météo étant trop incertaine et fraîche pour l'option bivouac, on continue la découverte des bons plans refuge avec les filles. Cette fois, on se dirige vers le refuge de la Molière en Vercors. L'endroit paraît à portée de main de Grenoble ; pourtant, pour rejoindre le parking "habituel" de la Molière, c'est une véritable expédition, surtout lorsque l'on habite de l'autre côté de l'agglo : traversée de la ville intégrale, montée en Vercors, col de la croix Perrin, interminable petite route de la Molière. Assurément plus d'une heure. Du coup, j'opte pour la montée (plus longue mais fort belle et tout à fait faisable pour les filles) depuis Lans (les Egauds).
C'est raide mais en une heure on atteint l'alpage. Il fait encore grand beau et les contrastes sont splendides.
Une fois au refuge, nous sommes accueillis par un vent de nord fort rafraîchissant. On se posera un moment à l'abri pour le repas du midi et un temps de repos.
Ensuite, c'est reparti. Direction le pas de l'Ours après avoir observé les marmottes.
S'ensuit une balade sur les crêtes agrémentée de jeux sur les souches, les troncs... La vue est splendide. Attention aux promontoires qui dominent des à-pics versant Molière.
Le temps semble se dégrader et tourner à l'orage. Nous rejoignons le pas de Bellecombe puis la prairie fort fleurie.
17h au refuge. Le ciel est bien anthracite.
Mais c'est bien à l'abri que nous profiterons du spectacle d'un orage de grêle.
Fort bel accueil, fort bon repas le soir au refuge. Une bonne adresse pour les randos enfants sur deux (ou plus) jours, le seul bémol mais qui n'affectera pas les petits est le manque de charme du bâtiment type construction des années 80 en aggloméré de béton.
Pour ceux qui sont intéressés, à noter dans le numéro de juin de Montagnes Magazine, un article que j'ai rédigé sur la montagne (randonnée/escalade) estivale pour les plus petits.