Ambiance grand nord au crêt du Poulet
Publié le 15 Décembre 2011
Avec le refroidissement qui s'amorce, l'idée était d'aller voir la neige tomber en moyenne montagne avec Stella, mais sans idée précise du mode de déplacement. Ainsi, tout est mis dans la voiture : skis, luge, chaussures de marche... et on verra bien sur place même si j'ai une petite idée derrière la tête. Le véhicule se dirige vers le col du Barioz et le foyer de fond où les pistes ont été pré damées. C'est nickel. Je peux ainsi monter en peaux en tractant la luge et Stella marcher sur le bord de la piste en chaussures de neige sans s'enfoncer.
La luge a une utilité double : comme nous sommes motivés pour faire les 300 m de dénivelé qui nous séparent du crêt du Poulet, en cas de baisse de motivation de Stella, je peux la mettre dans la luge et jouer au tractosaure. En plus, c'est bon pour ma santé d'autant que quand la neige est tassée, cela n'est pas surhumain. Au final, Stella fait moit-moit : moitié à pied toute seule et moitié tractée.
Le vent se renforce en arrivant sur le plateau sommital où l'ambiance est de type "grand nord". Nous nous abritons près du refuge qui est fermé. Il n' y a pas un chat, pas un bruit. C'est un grand luxe d'être ici. On y restera une petite heure à jouer dans la neige, glisser, sauter. La luge trouvera entre autres une seconde utilité.
La tempête se renforce. En quelques minutes, la neige recouvre la piste et nos traces de montée sont effacées. C'est bon pour la suite de la saison car la sous-couche est excellente.
Stella troque ses chaussures de marche contre son équipement de ski de piste et le tour est joué. Elle peut descendre autonome comme sur une piste verte de station et c'est même mieux car on est en vraie rando et il y a un peu de poudre qui recouvre la piste. Un bien belle après-midi !