Après-midi aux Dentelles

Publié le 9 Avril 2012

Week-end pascal suite après une journée en famille sous un fort mistral. Direction les dentelles de Montmirail dans le Vaucluse, un lieu fabuleux de renommée européenne qui fait que bien sûr, on n'y sera pas seuls. Direction le rocher du Cayron où un site école propose des voies d'escalade du 5b au 7a. A l'arrivée, la vue est superbe sur la chaîne du Grand Montmirail.

2012-04 7995 - copieComme prévu, il y a du monde. Je suis même surpris par l'inconcsience de certains : des familles entières y compris des bébés sans casque en farniente au pied de la falaise et même mieux : pas tout à fait au pied là où l'on pourrait être protégé. Non, pile entre trois et cinq mètres du rocher, là où tombent les (certres très rares) pierres. Durant cet après-midi, j'en ai vu tomber au moins trois...

2012-04 7992 - copieQuelques longueurs très belles sur un rocher curieusement peu patiné malgré son succès. Concernant les cotations, sans vouloir polémiquer mais pour informer, il est clair que les Dentelles ont réputation de ne pas être faciles (rajouter un petit + pour être dans la norme). Mais là où j'ai été surpris, c'est dans les longueurs avec des pas de blocs. Il faut être largement du niveau. J'ai fait deux 6a qui en fait, comportent à chaque fois un passage sur cinq mètres qui vaudrait largement le 6b en grande voie puis une suite qui ne dépasse pas le 5b. La cotation 6a semble être donc une moyenne des deux.

2012-04 7997 - copieAprès cette belle après-midi au soleil avec Val, on rentre sur l'Isère par l'itinéraire bis et ses routes bucoliques désertes pendant que la satanée A7 est sur-saturée, non sans s'offrir un restau à Saou. On y était venu en 2005 et on en garde un souvenir impérissable. Si vous passez dans le coin, n'oubliez pas de réserver à "l'Oiseau sur sa branche". Haute gastronomie et ambiance du style "ici on ne se prend pas au sérieux (alors que c'est du haut niveau et qu'on pourrait se la péter)".

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

moncahiernature 11/04/2012 21:44


"Concernant les cotations [...] il est clair que les Dentelles ont réputation de ne pas être faciles" : ah je ne savais pas,
j'avais même toujours pensé le contraire, mais il faut dire que nous on était habitués à la Bourgogne ...

lta38 21/04/2012 20:17



Qu'est-ce que ça doit être en Bourgogne alors !



Vincent 11/04/2012 09:53


Le petit week-end grimpe-ballade-VTT-bière chez Markus-oiseau sur ça branche est en effet un must que nous nous offrons à toute saison.

lta38 21/04/2012 20:19



Ah je connaissais pas Markus mais faut dire que j'ai un peu délaissé la bière pour gagner un petit + dans les cotations escalade :-)