Au fil de l'eau du Lubéron

Publié le 4 Mai 2011

2011-05 2526 - copie2011-05 2532 - copieDurant mes années sud (les années 90), j'ai parcouru le Lubéron en long, en large et en travers, à la recherche de sentiers secrets, d'un nouveau site d'escalade.

C'est une "région" à laquelle je voue un certain attachement. C'est donc avec une immense plaisir que j'y reviens, toujours dans l'idée de découvrir de nouvelles choses.

 

2011-05 2546 - copieAprès avoir déposé les filles chez leurs grands-parents, nous voici partis avec Val pour une première journée dans le Vaucluse. Nous commençons par la visite de l'Isle-sur-la-Sorgue, une bien jolie petite ville entourée de canaux provenant de la Sorgue, rivière issue de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse, elle-même confluent de la majeure partie des réseaux aquatiques souterrains de ces plateaux perméables.


2011-05 2549 - copieLa suite se déroule un peu plus à l'est : il s'agit d'une randonnée dans les gorges de Véroncle. La Véroncle est une rivière encaissée qui coule entre Mure, au nord, et Gordes (au sud et à l'ouest) et dans lesquelles un sentier a été aménagé. quelquyes passages escarpées équipés d'échelles et de cordes fixes demandent de l'attention mais rien de bien difficile. La sécheresse sévit ici aussi cette année : la Véroncle est à sec en partie basse ; on trouve un peu d'eau dans la partie amont.

 

ver-copie-1.JPGLe sentier est tantôt dans la gorge, tantôt rive droite, tantôt rive gauche. La partie amont se déroule proche du lit de la rivière et on finit au village de Murs.

Si on n'a pas dépose de voiture ou un taxi pour le retour, comme nous, il est possible de sortir sur le plateau à l'ouest ou à l'est un peu en aval du village et redescendre au point de départ. Compter 3 à 4 heures pour la boucle complète sans pause.2011-05 2563 - copie

2011-05 2567 - copie2011-05 2565 - copieNous finissons la journée par une balade dans Pernes-les-Fontaines, comme son nom l'indique, ville jalonnée de très nombreuses fontaines. Et pour finir, deux bonnes adresses dans ce secteur : à Pernes, la restaurant la Camarette. Une excellente adresse, un must de la gastronomie pour 32€ tout compris (menu unique avec apéro, vin et café) : de la très grande restauration.

Non loin de là, le mas du Kaïros à Venasque, est un très bon point de chute avec des chambres d'Hôtes et un accueil de grande classe.

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article