Au frais (II)
Publié le 21 Août 2012
6h30 (c'est que les jours ont déjà sacrément raccourci) : on commence à y voir et l'endroit est bien calme. Coucher tardif la veille. Ca roupille encore. De mon côté, je profite de la fraîcheur du matin pour aller faire le plein de myrtilles.
Une heure plus tard, je reviens au bivouac. Seul Oliv pointe le bout de son nez. Nous repartons à deux avec armes et bagages.
Après un bon petit déj juste avant que le soleil ne pointe, nous saluons ce chouette site du lac du Léat et nous remettons en route.
L'idée est de boucler sur la Ferrière par les sapins Henri IV, les plus costaux se paieront ensuite la marche (probablement en plein cagnard) pour aller chercher les véhicules. L'itinéraire est à 99% ombragé et la forêt de toute beauté.
Tout le monde marche d'un bon pas, y compris Emie aidée par la denivelé négative. Elle refuse même qu'on lui donne la main lorsqu'il y a de petites marches.
La plupart d'entre nous découvre ce coin bien sympathique lorsque le soleil tape.
Pause déjeuner sur un chemin bien vert. Et pique-nique de qualité.
Pendant ce temps, une partie du groupe fait un petit aller-retour jusqu'aux sapins Henri IV, deux gros arbres vieux de plus de 400 ans.
Tranquillement, l'après-midi se poursuit à travers la pessière de Belledonne bien ombragée.
Certes, avec de bons sacs sur le dos, la chaleur reste quand même présente (28°C à l'ombre vers 1500 m) mais comme c'est du dénivelé négatif, ça passe très bien.
Une forêt vraiment splendide.
Dans le bas de l'itinéraire, après une belle forêt, nous traversons une coupe de bois. Cela ne dure pas mais il y fait extrêmement chaud. Un raide passage plein sud avec des cailloux et on est probablement à 50°C au soleil. Deux minutes plus tard, nous arrivons à l'ombre au bord d'un ruisseau. Avec la fraîcheur que celui-ci véhicule nous passons sans problème sous les 25°C dans le talweg.
30°C de moins, du pur bonheur. On y passe une demie-heure les pieds et la tête dans l'eau. Le corps récupère. Au bord du torrent, preuve de l'humidité de ces lieux, des pétasites d'une taille comme je n'en ai vu qu'en Belledonne ou en Chartreuse.
Une magnifique journée au frais en Belledonne qui conclut deux beaux jours entre amis. Même la pilule de la récup des autos n'aura été qu'une formalité. On termine en beauté par une bonne glace à l'auberge du Némoz.