Aux tréfonds du passé
Publié le 13 Mars 2014
On n'allait quand même pas remonter sur le plateau par la sente d'accès à la calanque de l'Eissadon. Plusieurs choix d'escalade sont alors possibles. Le plus simple est l'arête ouest de l'Eissadon que j'avais déjà réalisée en 1999. Il y a aussi les voies qui cotoient l'ancienne et oubliée arête est de l'Eissadon. Aux tréfonds du passé est une des deux possibilités (avec Clandestino, un peu plus difficile).
La voie attaque par deux longueurs en traversée sous des surplombs avec à chaque fois un pas de bloc. Le premier est atypique. Coincé dans une cheminée, il faut en sortir en total dévers (6b+) pour se rétablir sur une marche. Athlétique et surtout compliqué à lire. Au début on n'ose pas sortir de cette niche suspendue et puis finalement, ça passe assez bien.
Ensuite, on remonte le pilier sur quatre longueurs en dalles blanches, typiques des Calanques. Toutes les longueurs sont belles et je ne m'attendais pas à une aussi belle escalade. C'est vraiment le complément parfait à la voie du matin.
Par longueur : 6b+ ; 5c ; 6a+ ; 6a ; 6a+ ; 5b